Daily Archives: 02/02/2011
Violents affrontements au Caire : des centaines de blessés
Pour la première fois depuis le début des manifestations en Egypte, des heurts violents ont opposé aujourd’hui pro et anti-Moubarak. Alors que la nuit tombait sur le Caire ce mercredi 2 février 2011, on comptait près de 500 blessés parmi les manifestants de la place Tahrir, (sources médicales). L’opposition a dénoncé la présence de policiers en civil parmi les pro-Moubarak, une information démentie par le ministère de l’Intérieur.
Des heurts particulièrement violents entre partisans du régime et manifestants réclamant le départ du président Hosni Moubarak ont éclaté plus tôt dans la matinée de ce mercredi 2 février au Caire. Une véritable bataille rangée à coups de pierres, de batons et de cocktails Molotov.
Si des soldats étaient déployés sur la place Tahrir, aucun policier en uniforme n’était visible. Des gaz lacrymogènes d’origine non identifiée ont été tirés contre les manifestants anti-Moubarak. Bien que l’armée ne soit pas directement intervenue dans les affrontements de la place Tahrir, des coups de semonce ont été entendus. Les chars sont restés positionnés aux différents points d’accès de la place.
Eléments pro-Moubarak à dos de dromadaire
Les partisans du chef de l’Etat ont notamment jeté des blocs de pierre sur les manifestants depuis les toits des immeubles surplombant la place Tahrir. Les violences se sont aussi déplacées aux abords du musée égyptien du Caire, abritant d’inestimables trésors de l’Antiquité pharaonique. Les soldats ont formé une chaîne pour protéger le bâtiment qui a été visé par plusieurs cocktails Molotov dont certains ont atterri dans la cour du musée.
|
La mi-journée, des éléments pro-Moubarak ont chargé les manifestants à dos de cheval et de dromadaire, avant d’être encerclés par la foule qui les a désarçonné. Au moins six personnes ont été jetées à bas de leur monture, frappées à coups de bâtons et traînées au sol, le visage en sang. Enfin, le quotidien belge Le Soir a annoncé mercredi l’arrestation et le tabassage de son correspondant Serge Dumont.
En début de soirée, la bataille s’est arrêtée, faute de combattants. Une large partie des contestaires ayant quitté la place Tahrir pour échapper aux agressions des pro-Moubarak.
Nouvelle manifestation massive vendredi
L’armée égyptienne avait appelé en fin de matinée les manifestants à rentrer chez eux. « Vos revendications ont été entendues », a déclaré un porte-parole à la télévision publique, appelant les manifestants à rentrer chez eux pour que « la sécurité et la stabilité » soient rétablies.
Le mouvement de contestation a appelé à une nouvelle manifestation massive
vendredi, baptisée « vendredi du départ », dans laquelle elle entend réunir comme
mardi plus d’un million de personnes. L’accès à internet en Egypte a été partiellement rétabli en milieu de journée, après plus de cinq jours de coupure.
RFI
Pourquoi j´ai adhéré aux FLAM? Par Docteur Babah Ould Mouhamed Ali Ould Es Saleh
Pourquoi les FLAM? Parce qu´elles symbolisent la résistance contre l´injustice et le racisme d´Etat en Mauritanie. Pourquoi les FLAM ? C´est parce que la Mauritanie est un pays multiculturel et multiethnique contrairement à la pensée inique des adeptes de Taya ou pro-Saddam qui veulent faire de la Mauritanie un pays exclusivement arabe. Les mauritaniens ont toujours vécu ensemble en bonne entente durant des décennies voire des siécles, mais le problème est apparu avec l´arrivée des idéologies extrémistes et chavines importées ailleurs telles que le baathisme et le nasserisme et ont semé la haine, la marginalisation des autres ethnies et l´instauration d´un régime d´apartheid qui ne dit pas son nom. Ces nationalistes arabes étaient plus attachés à leurs maitres à penser qu´à la Mauritanie. Comment pouvaient-ils défendre l´intérêt d´un pays auquel ils ne croyaient même pas? Ils recevaient leurs mots d´ordre des capitales des pays arabes et s´en fichaient de l´avenir du peuple mauritanien. Leurs politiques et orientations ont eu comme effet des déportations massives et une épuration ethnique sans précédent dans l´histoire de la Mauritanie et dont les seules victimes sont nos compatriotes Négro-Africains. Cette injustice ne pouvait laisser les hommes dignes impuissants et les FLAM ont pris leurs responsabilités et organisé la résistance. La Mauritanie leur sera reconnaissante pour toujours. Face à cette situation terrible, horrible et insupportable, rester les bras croisés est une forme de lâcheté, c´est pourquoi j´ai décidé d´intégrer les forces de libération africaines de Mauritanie.
Je n´ai pas cédé à la campagne mensongére menée contre ce mouvement auprès de ma communauté d´origine. De l´intoxication, de la diabolisation des FLAM et de tous les négro-mauritaniens considérés par les tenants du système comme une menace contre la communauté maure. Une vraie absurdité!
Concernant ma décision certains me diront : “C´est trop tard de t´engager maintenant dans la lutte car les FLAM ont vu le jour depuis plus de vingt ans, pourquoi attendre maintenant ? Pourquoi pas avant ou pendant les années de braise? La réponse tout simplement est que, je n´avais jamais eu des contacts avec le mouvement qui était interdit en Mauritanie et condamné à l´exil et au silence; c´est plutard grâce à mon ami et camarade Kaaw Touré que j´ai connu à travers la toile et avec qui j´ai eu des longs et profonds débats et échanges, qui ont duré plus d´une année, que j ai commencé à comprendre la réalité de mon pays et à connaitre et découvrir le vrai visage patriotique des FLAM et de ses militants. L´image du flamiste raciste anti-beydane n´était en fait que la pure imagination et invention des racistes au pouvoir. J´ai visité le site Flamnet, participé au forum et je n´ai jamais décélé des appels à la haine raciale ou à la destruction du pays ou le massacre des maures. Les mot qui revenaient toujours c´est la justice, l´égalité et la liberté. Ce sont des valeurs nobles auquelles je crois et partage avec les FLAM qui ont fait la différence, c´est pourquoi ma destination ne pouvait-être que ce mouvement de libération nationale. En 1989 pendant la tragédie du peuple négro-mauritanien je n´avais qu’ entre 6 et 7 ans, ce qui ne permettait pas d´agir et de réagir face à cette injustice. Je ne pouvais à l´époque cerner le problème, bien comprendre ou sentir au moins qu´une partie de mon peuple faisait l´ objet d´une holocauste dirigée et exécutée par le dictateur Ould Taya. Aujourd´hui je ne peux trouver aucune excuse pour fuir mes responsabbilités.
J´ai recu des critiques acerbes et violentes de certains de mes amis maures selon lesquelles “Je navigue à contre courant de l´histoire, je suis devenu kaffir, et que la Mauritanie vient de s´engager sur la voie de la paix et du règlement du passif humanitaire pourquoi donc adhérer aux FLAM “? Personnellement, je salue les pas courageux posés par le président Sidi Ould Cheikh Abdallah dans le sens de la réconciliation, mais je pense que ces actes courageux soient-ils sont très insuffisants pour ramener la paix dans les coeurs et esprits. L injustice et l´impunité ne doivent pas triompher, c´est pourquoi donc j´ai choisi d´ adhérer au camp de la justice, le camp des FLAM. On ne peut arrêter cette noble lutte sans une solution juste et durable qui passe par les points suivants :
– Retour organisé de tous les déportés (du Sénégal, Mali, Europe, Amerique, Asie, Afrique) suivi de leur réintégration dans tous leurs droits.
– Réhabilitation des fonctionnaires civils et militaires victimes des purges politiques et leurs indemnisation.
– Reconnaitre les crimes et bavures et la demande du pardon.
– Indemnisation de veuves et orphelins, des évènement de 1987 et 1990 et des martyrs de Oualata.
– Mise en place d´une commission Vérité /Réconciliation sur ces évènements.
– Amnistie générale et réelle en faveur des anciens prisonniers et exilés politiques.
– Organisation d´un débat national sur le problème de la cohabitation et du partage du pouvoir.
– Engagement à former un gouvernement d´unité et de réconciliation nationale pour accompagner les résolutions du débat national.
La lutte doit continuer parce que cette volonté reste coincée dans nos faiblesses humaines. Pourquoi chercher à tout prix des solutions précaires qui ne peuvent pas satisfaire les victimes des purges politiques et ethniques? Pourquoi ne jamais avoir le courage de discuter sérieusement au moins avec ceux qui aiment notre pays, ceux qui ont combattu pour la liberte et la démocratie pendant toutes ces années de braise? Ceux qui ont sacrifié tout pour ce pays? Pourquoi vouloir recycler les applaudisseurs de tous les régimes, les tortionnaires et criminels et ignorer les vrais patriotes et démocrates ? A quand espèrerons nous rétablir la confiance entre les fils et filles de ce pays?
C´est pourquoi il est nécessaire mes chers compatriotes et camarades de rejoindre cette noble et digne lutte des FLAM . Ensemble, arabo-berbères et négro-mauritaniens nous arriverons à mettre fin à tous les maux dont souffre notre nation. Il nous faut être armés seulement du courage et de la patience parce que notre lutte exige des grands sacrifices.
Pour terminer je demande pardon aux victimes de la barbarie au nom de la Mauritanie consciente et démocratique. J´ai été très touché quand j´ai lu cette page sombre de notre pays, j´avais honte et j´avais les larmes aux yeux quand j´ai écouté certains témoignages je n´aurais jamais imaginé que des mauritaniens et de surcroit qui se disent des musulmans pouvaient commettre de telles atrocités contre leurs semblables et compatriotes, mais l´espoir est permis avec les FLAM parce que cette flamme ne va jamais s ´éteindre. Vive les FLAM. La lutte continue.
Le 03 février 2008
BABAH OULD MOUHAMED ALI OULD ES SALEH
LA PROVINCE D´ANHUI EN CHINE
Mauritanie: 3 occupants d’un véhicule bourré d’explosifs tués par l’armée
NOUAKCHOTT — L’armée mauritanienne a fait sauter mercredi matin un véhicule bourré d’explosifs “aux portes” de Nouakchott, tuant les trois occupants qui se trouvaient à bord, a appris l’AFP de source militaire. “L’armée a fait exploser aux portes de Nouakchott un véhicule bourré d’explosifs qui tentait de s’infiltrer dans la capitale pour y commettre des attentats”, a affirmé cette source. “Le véhicule a été repéré à 12 km à l’entrée sud de Nouakchott et visé par un obus d’une unité spéciale de l’armée”, a ajouté cette source. L’explosion, très forte, a été entendue dans plusieurs quartiers de la capitale.
La source a ajouté que les “trois terroristes à bord ont été soufflés par l’explosion”. “Leurs corps déchiquetés sont difficilement identifiables”, a-t-elle indiqué, en précisant qu’il y avait “des blessés légers” parmi les militaires.
Le véhicule visé faisait partie des trois recherchés depuis samedi par l’armée mauritanienne qui se trouvait en état d’alerte après avoir reçu des informations sur leur entrée en Mauritanie par la région de Néma (sud-est), près de la frontière avec le Mali.
Mardi, l’armée avait annoncé avoir arrêté un “terroriste” présumé dans le sud-ouest du pays, précisant continuer à rechercher un autre homme supposé appartenir à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Les deux hommes se trouvaient à bord d’un véhicule tout-terrain, égalemant bourré d’explosifs.
Le troisième véhicule aurait également été retrouvé, selon une source militaire.
Samedi, un véhicule suspect s’était approché de la caserne de Néma, avant de prendre la fuite après des tirs de sommation.
C’est dans cette ville que le 25 août 2010, l’armée avait déjoué in extremis un attentat contre une caserne en neutralisant un kamikaze qui fonçait vers le bâtiment au volant d’une voiture bourrée d’explosifs.
Cette tentative d’attentat au cours de laquelle deux militaires avaient été légèrement blessés avait été revendiquée peu après par Aqmi.
La Mauritanie est l’un des pays les plus touchés par les activités d’Aqmi qui opère dans une immense zone désertique située aux confins de l’Algérie, de la Mauritanie, du Mali et du Niger, où elle commet attentats, enlèvements, essentiellement de ressortissants occidentaux, et divers trafics.
Le dernier attentat suicide en Mauritanie s’était produit en août 2009 à Nouakchott à proximité de l’ambassade de France.
En juillet 2010, l’armée mauritanienne avait mené l’offensive contre des bases d’Aqmi au Mali qui avaient pour but, selon Nouakchott, de déjouer une attaque programmée par Aqmi sur une caserne mauritanienne.
L’un des raids avait été mené conjointement avec l’armée française pour tenter de retrouver un otage français, Michel Germaneau, 78 ans.
Sept djihadistes avaient été tués et Aqmi avait revendiqué trois jours plus tard la mort de l’otage, tué selon l’organisation pour “venger” la mort de ses membres lors de ce raid.
Le 7 janvier, Aqmi a enlevé en plein centre de Niamey, dans le quartier le plus sécurisé de la capitale, deux jeunes Français, tués le lendemain lors d’une opération de sauvetage franco-nigérienne au Mali.
La branche maghrébine d’Al-Qaïda retient toujours en otages cinq Français, un Togolais et un Malgache enlevés mi-septembre 2010 sur un site d’extraction d’uranium du nord du Niger.
AFP
Communiqué de presse : L’APP suspend Samori Ould Beye de sa qualité de membre.
Le Bureau exécutif de Alliance Populaire Progressiste s’est réuni lundi 31 Janvier 2011. Il a examiné le bilan financier de l’exercice 2010, adopté le budget 2011 et prend en compte l’ensemble des préoccupations et activités du parti pour l’année. Il a, en outre, débattu de la situation interne du parti et suspendu Monsieur Samory ould Beye de sa qualité de membre de APP conformément aux dispositions des statuts et du règlement intérieur à la suite de ses déclarations et correspondances avec des parties étrangères ce qui constitue une menace à l’unité nationale et une déviation par rapport aux positions et à la ligne du parti telles que déclarées dans ses documents fondamentaux auxquels qui vient s’ajouter ses tentatives de porter atteinte à l’unité du interne du parti et en mettant en doute sa crédibilité et ses choix politiques.
Au plan national, le Bureau Exécutif a analysé la situation qui prévaut dans le pays. Il a exprimé, à ce sujet, son inquiétude sur la dégradation permanente des conditions de vie des populations suite aux hausses vertigineuse des prix tout comme la dégradation des services sociaux de base, sanitaires entre autres, en plus les défis sécuritaires constatés. Face à cette situation préoccupante, il lance un appel afin que des mesures pratiques visant à engager le dialogue entre le régime et l’opposition soient prises dans les plus brefs délais.
Le Bureau a également salué la victoire éclatante du peuple tunisien comme il s’est félicité de sa volonté de recouvrer la plénitude de ses droits après avoir dégagé le régime dictatorial qui l’a longtemps soumis aux entraves, l’oppression et à l’injustice.
Le Bureau Exécutif suit, par ailleurs, avec une attention particulière la volonté de changement du peuple égyptien frère et ses efforts visant à déposer le régime dictatorial dont, le peuple égyptien en particulier et la nation arabe et toutes les forces de libération en Afrique ont subi les conséquences négatives de sa politiques d’arbitraire et de soumission aux ennemis contre les intérêts des peuples, trahissant de la sorte le rôle historique de l’Egypte et sa contribution mémorable aux luttes de libération nationales.
Le Bureau Exécutif déclare à cette occasion sa solidarité indéfectible avec le peuple égyptien et sa totale confiance dans ses capacités à faire imposer sa volonté de changement et prendre son destin en main. Il invite l’ensemble des dictateurs arabes et africains à tirer les leçons des évènements de Tunisie et d’Egypte comme il insiste sur la nécessité de respecter le choix des peuples.
De même il saisit l’occasion pour inviter les dirigeants de la Côté d’Ivoire qui s’accrochent encore au pouvoir contre le choix des populations et à se soumettre au verdict des urnes afin d’éviter à leur pays la guerre et davantage d’effusion de sang et préserver son unité nationale.
Nouakchott, le 31 Janvier 2011-02-01
LE Bureau Exécutif
Le RFD s’en prend à Ould Abdel Aziz et accuse le parti au pouvoir de « stupidité » et « d’hypocrisie »
Le Rassemblement des forces démocratiques (RFD), parti d’opposition que dirige Ahmed Ould Daddah, a qualifié le président Mohamed Ould Abdel Aziz de « gouvernant grandiloquent » qui gère le pays « et ses intérêts comme s’il s’agissait de sa propre boutique ». Dans une attaque frontale et un style au vitriol sans précédent, dans le langage du parti et de son président, un communiqué du Rfd a qualifié ceux qu’il a qualifié de « gens du parti au pouvoir » de stupidité, de lâcheté et d’hypocrisie ayant accordé leur suffrage à tous les régimes qui se sont succédé en Mauritanie, ajoutant que le « flot d’insultes adressées aux leaders de l’opposition ne fait que traduite l’anxiété face à l’avenir sombre » qui attend le régime au moment où tous les dictateurs se sont mis à trembler ».
Dans ce communiqué publié en guise de réponse à un autre du parti au pouvoir dans lequel il a qualifié les leaders de l’opposition de « vieux retraités de la politique » qui refusent de passer le témoin à de nouvelles générations, le RFD se demande « de quelles réalisations parlent-ils, alors qu’ils savent, plus que l’opposition, que le pays traverse les pires moments de son histoire dans leur régime dictatorial et gabégiste, dans une économie paralysée, sans pouvoir volonté autre que celle d’assister en spectateurs au pillage des ressources du pays, tout comme ils savent que la famine et la maladie sont à nos portes ainsi que le chômage alors que le gouvernant grandiloquent agit avec les intérêts de la Nation comme s’il s’agissait de sa propre boutique ».
Et le Rfd de poursuivre, en affirmant que les « gens du parti au pouvoir sont des hypocrites et des applaudisseurs qui rallient sans scrupules tous les pouvoirs qui se succèdent en Mauritanie, depuis la période postindépendance à nos jours et qu’il en sera ainsi demain et après demain. Le RFD conclut en disant que, comme leurs amis du parti national égyptien, les « gens du parti au pouvoir » descendront dans la rue pour manifester contre le régime en place, s’ils se rendent compte que le vent tourne en sa défaveur ; chose qui ne saurait tarder, ajoute le communiqué du RFD qui termine par cette adresse à l’UPR : « soyez sûrs que le vent de la liberté et du changement qui a emporté Ben Ali et s’apprête à en faire de même avec Moubarak arrivera inéluctablement et, en ce moment, ils ne sauront plus où aller ».
SAHARA MEDIAS