Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Pourquoi j´ai adhéré aux FLAM? Par Docteur Babah Ould Mouhamed Ali Ould Es Saleh

babah Pourquoi les FLAM? Parce qu´elles symbolisent la résistance contre l´injustice et le racisme d´Etat en Mauritanie. Pourquoi les FLAM ? C´est parce que la Mauritanie est un pays multiculturel et multiethnique contrairement à la pensée inique  des adeptes de Taya ou pro-Saddam qui veulent faire de la Mauritanie un pays  exclusivement arabe. Les mauritaniens ont toujours vécu  ensemble en bonne entente durant des décennies voire des siécles, mais le problème est apparu  avec l´arrivée des idéologies extrémistes et chavines importées ailleurs telles que le baathisme et le nasserisme et  ont semé la haine, la marginalisation des autres ethnies et l´instauration d´un régime d´apartheid qui ne dit pas son nom. Ces nationalistes arabes étaient plus attachés à leurs maitres à penser qu´à la Mauritanie. Comment pouvaient-ils défendre l´intérêt d´un pays auquel ils ne croyaient même pas?  Ils recevaient leurs mots d´ordre des capitales des pays arabes et s´en fichaient de l´avenir du peuple mauritanien. Leurs politiques et orientations ont eu comme effet des déportations massives et une épuration ethnique sans précédent dans l´histoire de la Mauritanie et dont les seules victimes sont nos  compatriotes Négro-Africains. Cette injustice ne pouvait laisser les hommes dignes impuissants et les FLAM ont pris leurs responsabilités et organisé la résistance. La Mauritanie leur sera reconnaissante pour toujours. Face à cette situation terrible, horrible et insupportable, rester les bras croisés est une forme de lâcheté, c´est pourquoi j´ai décidé d´intégrer les forces de libération africaines de Mauritanie.

Je n´ai pas cédé à la campagne mensongére menée contre ce mouvement auprès de ma communauté d´origine. De l´intoxication, de la diabolisation des FLAM et de tous les négro-mauritaniens considérés par les tenants du système comme une menace contre la communauté maure. Une vraie absurdité!

Concernant ma décision certains me diront : “C´est trop tard de t´engager maintenant dans la lutte car les FLAM ont vu le jour depuis plus de vingt ans, pourquoi attendre maintenant ? Pourquoi pas avant ou pendant les années de braise? La réponse tout simplement est que, je n´avais jamais eu des contacts avec le mouvement qui était interdit en Mauritanie  et condamné à l´exil et au silence;  c´est plutard grâce à mon ami et camarade Kaaw Touré que j´ai connu à travers la toile et avec qui j´ai eu des longs et profonds débats et échanges, qui ont duré plus d´une année, que j ai commencé à comprendre la réalité de mon pays et à connaitre et découvrir le vrai visage patriotique des FLAM et de ses militants. L´image du flamiste raciste anti-beydane n´était en fait que la pure imagination et invention des racistes au pouvoir. J´ai visité le site Flamnet, participé au forum et je n´ai jamais décélé des appels à la haine raciale ou à la destruction du pays ou le massacre des maures. Les mot qui revenaient toujours c´est la justice, l´égalité et la liberté. Ce sont des valeurs nobles auquelles je crois et partage avec les FLAM qui ont fait la différence, c´est pourquoi ma destination ne pouvait-être que ce mouvement de libération nationale. En 1989 pendant la tragédie du peuple négro-mauritanien je n´avais qu’ entre 6 et 7 ans, ce qui ne permettait pas d´agir et de réagir face à cette injustice. Je ne pouvais à l´époque cerner le problème, bien comprendre ou sentir au moins qu´une partie de mon peuple faisait l´ objet d´une holocauste dirigée et exécutée par le dictateur Ould Taya. Aujourd´hui je ne peux trouver aucune excuse pour fuir mes responsabbilités.

 
J´ai recu des critiques acerbes et violentes de certains de mes amis maures selon lesquelles “Je navigue à contre courant de l´histoire, je suis devenu kaffir, et que la Mauritanie vient de s´engager sur la voie de la paix et du règlement du passif humanitaire pourquoi donc adhérer aux FLAM “? Personnellement, je salue les pas courageux posés par le président Sidi Ould Cheikh Abdallah dans le sens de la réconciliation, mais je pense que ces actes courageux soient-ils sont très insuffisants pour ramener la paix dans les coeurs et esprits.  L injustice et l´impunité ne doivent pas triompher, c´est pourquoi donc j´ai choisi d´ adhérer au camp de la justice, le camp des FLAM. On ne peut arrêter cette noble lutte sans une solution juste et durable qui passe par les points suivants :

– Retour organisé de tous les déportés (du Sénégal, Mali, Europe, Amerique, Asie, Afrique) suivi de leur réintégration dans tous leurs droits.
– Réhabilitation des fonctionnaires civils et militaires victimes des purges politiques et leurs indemnisation.
– Reconnaitre les crimes et bavures et la demande du pardon.
– Indemnisation de veuves et orphelins, des évènement de 1987 et 1990 et des martyrs de Oualata.
– Mise en place d´une commission Vérité /Réconciliation sur ces évènements.
– Amnistie générale et réelle en faveur des anciens prisonniers et exilés politiques.
– Organisation d´un débat national sur le problème de la cohabitation et du partage du pouvoir.
– Engagement à former un gouvernement d´unité et de réconciliation nationale pour accompagner les résolutions du débat national.

La lutte doit continuer parce que cette volonté reste coincée dans nos faiblesses humaines. Pourquoi chercher à tout prix des solutions précaires qui ne peuvent pas satisfaire les victimes des purges politiques et ethniques? Pourquoi ne jamais avoir le courage de discuter sérieusement au moins avec ceux qui aiment notre pays, ceux qui ont combattu pour la liberte et la démocratie pendant toutes ces années de braise? Ceux qui ont sacrifié tout pour ce pays? Pourquoi vouloir recycler les applaudisseurs de tous les régimes, les tortionnaires et criminels et ignorer les vrais patriotes et démocrates ? A quand espèrerons nous rétablir la confiance entre les fils et filles de ce pays?

C´est pourquoi il est nécessaire mes chers compatriotes et camarades de rejoindre cette noble et digne lutte des FLAM . Ensemble, arabo-berbères et négro-mauritaniens nous arriverons à mettre fin à tous les maux dont souffre notre nation. Il nous faut être armés seulement du courage et de la patience parce que notre lutte exige des grands sacrifices.

Pour terminer je demande pardon aux victimes de la barbarie au nom de la Mauritanie consciente et démocratique. J´ai été très touché quand j´ai lu cette page sombre de notre pays, j´avais honte et j´avais les larmes aux yeux quand j´ai écouté certains témoignages  je n´aurais jamais imaginé que des mauritaniens et de surcroit qui se disent des musulmans pouvaient commettre de telles atrocités contre leurs semblables et compatriotes, mais l´espoir est permis avec les FLAM parce que cette flamme ne va jamais s ´éteindre. Vive les FLAM. La lutte continue.

  Le 03 février 2008

BABAH OULD MOUHAMED ALI OULD ES SALEH
LA PROVINCE D´ANHUI EN CHINE

Partagez