Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Category Archives: declarations

DECLARATION SUR LE PROJET DE LOI RELATIF AUX PARTIS POLITIQUES 

Malgré la vive opposition de la quasi-unanimité de la classe politique, toutes origines confondues,contre son projet de loi liberticide sur le statut des partis politiques, le gouvernement persiste et signe et s’apprête à faire adopter par une assemblée nationale quasi-monocolore, son projet de loi sur les partis politiques. Revenant sur la parole maintes fois réaffirmée par les plus hautes autorités du pays et sur les engagements definis de commun accord avec les partis d’opposition à maintes occasions, le gouvernement  a donc décidé un passage en force pour imposer definitivement la fin programmée et à court terme, du peu de pluralisme qui restait encore de  notre balbutiante démocratie.  Cette méthode de  décision unilatérale qui rappelle les pires moments de la dictature militaire rompt avec les orientations d’apaisement et d’ouverture au dialogue affichées jusqu’ici par le regime. 

Dans le fond, le projet de réforme transforme radicalement le statut et le régime juridique des partis politiques qui passent du système déclaratif ( dépôt de récepissé ) à celui de l’autorisation qui donne au Ministère de l’interieur le rôle du grand parrain des partis disposant sur eux, par voie discretionnaire, du droit de vie et de mort. L’ordonnance 1991-024 du 25 juillet 1991 ( modifié) que le projet en cours veut déchirer en mille morceaux est en effet, on ne peut plus clair en son article 7. La constitution des partis résulte d’une déclaration auprès du Ministre chargé de l’Interieur qui reçoit la demande et délivre obligatoirement un récépissé en retour. L’art 15 précise que ledit récépissé ” confère au parti politique la jouissance de la personnalité morale.” 

Pour détruire ce système de déclaration en vigueur, des mécanismes d’une grossiereté inouie sont proposés qui transforment les partis en simples organismes tolérés par le régime  à travers son ministere de l’Interieur qui disposerait même du droit souverain d’exclure des citoyens de toute vie politique suivant son seul bon plaisir, en posant des conditions de reconnaissance et d’activités des partis qui violent gravement la constitution et les conventions internationales et remet en cause l’essentiel des acquis de notre peuple en matiere   de multipartisme.  On peut  légitimement se poser la question de savoir ce que cherchent reellement les initiateurs de ce projet maléfique. 

Face à la gravité de la situation et aux risques graves qu’elle fait courir aux principes élementaires de la démocratie pluraliste, les partis signataires de cette déclaration exigent du gouvernement :

– La fin immediate du gel illegal des acrivités des partis qui ont rempli toutes les conditions légales prevues dans la loi en vigueur sur les partis politiques, en leur délivrant  le recipissé de leur déclaration 

–  Le retrait immediat du projet de loi liberticide et l’ouverture  des portes du dialogue sur toutes les questions liées aux aspects saillants de notre démocratie en difficultés majeures ( statut des partis, code électoral, neutralité de l’administration…)

Signataires:

 1.AJD/MR

2-UFP

3-TAWASSOUL

4-RFD

5-COALITION ANTI SYSTEME

6-PLEJ

7-FRUD-

8- Les Forces Nationale pour le Changement

9.M.P.P:Mouvement populaire progressiste

Nouakchott le 23 Janvier 2025

Partagez

commemoration du 28 novembre

Commémoration du 28 novembre : déclaration de presse des FPC

Le 28 Novembre ne pourra plus jamais être, pour tous, ce jour d’optimisme symbolisant la renaissance à la dignité et à la liberté du peuple mauritanien tout entier. Depuis le 28 novembre 1990, ce qui aurait dû rester un grand jour- symbole de notre libération du colonialisme français s’est transformé en un Jour de douleur, de deuil, de grande tristesse pour toute la communauté négro-africaine, et en particulier pour toutes celles et tous ceux qui ont perdu des êtres chers.

En effet, le 28 novembre 1990, le pouvoir arabo-berbère, symbolisé par le régime du Colonel ould Taya, fait pendre, de sang froid par leurs frères d’arme, 28 soldats noirs mauritaniens, pour fêter le trentième anniversaire du pays ! Ils ont été pendus pour célébrer l’arabité exclusive de la Mauritanie, en solidarité avec l’Irak de Saddam Hussein, et parce qu’ils étaient noirs et non arabes.

Depuis, ils gisent dans la solitude des fosses anonymes. Depuis, ils attendent des sépultures décentes…

Par devoir de mémoire et par exigence morale, nous Forces Progressistes du Changement ( FPC), demandons à toutes celles et à tous ceux qui aspirent à l’unité de notre pays – la Mauritanie- à ceux qui croient au respect des droits humains, d’avoir, en ce jour, une pensée pieuse de recueillement pour ces victimes du racisme , du chauvinisme et de la barbarie humaine.
Les FPC apportent leur soutien à ceux qui restent encore attachés au devoir de justice et de vérité.

Nous Forces Progressistes du Changement ( FPC) , exigeons du gouvernement mauritanien actuel qui tente par des artifices de solder ce dossier :

– La restitution des dépouilles des pendus du 28 novembre 1990 à leurs familles,

– L’ application du devoir de vérité , du devoir de justice , du devoir de mémoire , des réparations matérielles et morales pleines et entières ; au bout du processus la nécessité du pardon .

La Paix des cœurs et des esprits, pour une véritable réconciliation nationale, passe nécessairement par là.

La lutte continue!

Nouakchott le 28 Novembre 2024

Le département de la Communication

Partagez

Coalition Anti-systeme : DECLRATION

L’investiture de Mohaned Ghazouani pour sa propre succession est prévue pour le jeudi 1er Août 2024. C’est pour nous un non évènement.

Ce second mandat de Ghazwani intervient dans une conjoncture caractérisée par une crise politique et sociale résultant  de la gestion unilatérale des pouvoirs publics du processus électoral de juin dernier dont il demeure seul responsable.

Nous rappelons que si le pouvoir  est disposé à trouver des solutions de sortie de crise, nous sommes ouverts, et ce, sans toutefois renier notre posture de contestation des résultats de la Ceni, ni renoncer aux préalables initialement posés dans nos précédentes déclarations , à savoir : libération de tous les détenus politiques encore dans les commissariats et garnisons militaires, résolution du problème des assassinats de kaedi, application de la loi relative à la reconnaissance des partispolitiques, arrêt de la campagne de diabolisationet de la chasse aux sorcières dont les formations de l’opposition et leurs chefs sont victimes..

.. Après cet apaisement,  les questions de fond et du processus électoral dans son ensemble seront abordées.                        

Nous informons l’opinion que nous comptons garder notre rassemblement qui devra évoluer vers une Coalition anti-Systeme dont les contours seront définis ultérieurement et à la constitution de laquelle, du reste, nous convions l’ opposition sérieuse .    

                            Enfin, la Coalition prend à témoin la presse, l’ opinion nationale et internationale des conséquences de l’ indifférence affichée du pouvoir face aux crises  multidimensionnelles qui secouent le pays. 

 La Coalition Anti-systeme

Nouakchott le 31 juillet 2024.

Partagez

*Feuille de route politique présentée par la coalition “Birame Président 2024″*

Les dernières élections présidentielles ont conduit à une crise politique et sociale aiguë, ayant coûté la vie à de nombreux jeunes innocents et perturbant gravement la vie des citoyens et limitant leurs mouvements et communications.

Le régime actuel est entièrement responsable de cette escalade injustifiée après avoir manipulé le processus électoral et falsifié la volonté des électeurs de manière effrontée. Malgré cela, la compilation de nos résultats indique que M. Mohamed Ould Ghazouani ne peut pas être élu dès le premier tour ; par conséquent, nous rejetons les résultats fabriqués par la CENI.

Le gouvernement actuel détient la clé pour sortir de la crise et, s’il agit de manière sincère, la coalition sera ouverte aux négociations nécessaires pour résoudre la crise.

La coalition “Birame Président 2024”, convaincue que l’intérêt supérieur de la nation prime sur toute autre considération et consciente de la nécessité de maintenir la sécurité publique et la sérénité des citoyens, présente la feuille de route politique suivante au régime actuel et à l’opinion publique nationale et internationale :

1. *Phase d’apaisement immédiat :*

   – Libérer tous les prisonniers politiques (certains étant toujours détenus dans des casernes) avec l’elucidation de certains cas de disparition forcée.

   – Mettre fin à l’état d’urgence non déclaré en retirant les forces de sécurité des rues des villes.

   – Créer une commission d’enquête indépendante pour faire la lumière sur les événements douloureux de Kaédi et traduire les coupables devant la justice pour leur infliger les peines les plus sévères.

   – Rétablir immédiatement le service de l’Internet.

   – Autoriser les manifestations pacifiques.

   – Abroger  la loi sur les symboles et garantir les libertés publiques.

2. *Phase de dialogue national inclusif axée sur deux volets conduisant à :*

   *A) Volet électoral et démocratique :*

   – Lever immédiatement l’interdiction de reconnaissance des partis politiques et appliquer la loi relative à la légalisation des partis en revenant au système déclaratif.

   – Assurer le respect de la loi sur les libertés publiques et fondamentales (réunions, associations, liberté d’expression, manifestations, etc.).

   – Révoir l’ensemble du processus électoral (code électoral, audit des registres, découpage électoral, financement, méthode de vote, mode de désignation du chef de l’opposition, recensement à vocation électorale, commission électorale consensuelle, etc.).

   – Adopter la proportionnelle intégrale aux élections législatives, considérant la nation entière comme une seule circonscription électorale; ce qui limitera la banalisation de la vie politique et renforcera l’harmonie et la cohésion nationales, avec un seuil de 3% des suffrages exprimés pour accéder au parlement pour tout parti politique. 

   – Dissoudre le parlement et organiser des élections législatives anticipées en adoptant la proportionnelle intégrale avec un seuil de 3% pour  être éligible au parlement. 

   – Revoir les lois du code électoral pour établir une véritable démocratie permettant une alternance pacifique au pouvoir, par : 

 –  la Dissolution de la commission électorale nationale indépendante et le choix d’une nouvelle commission composée de personnalités reconnues pour leur intégrité et leur probité.

   – interdiction de l’inscription à distance sur les listes électorales et son bannissement en tant que source de fraude majeure en plus de l’élimination des bureaux de vote fictifs.

   – Non-renouvellement de mandat pour tout membre actuel du Conseil constitutionnel et le choix des nouveaux membres parmi des personnalités juridiques indépendantes, éminentes et crédibles.

   *B) Volet politique (discussion des questions profondes liées à l’unité nationale) :*

   – Résoudre les questions complexes telles que le passif humanitaire et l’initiation d’une enquête qualitative et quantitative pour determiner, de manière exhaustive, les contours de la problématique de l’esclavage et ses séquelles.

– Officialiser toutes les langues nationales.

   – Réformer  l’enregistrement biométrique.

   – Organiser les Etats généraux de la nation pour réformer les institutions de l’État.

   – Etendre l’assurance maladie universelle pour couvrir tous les citoyens.

   – Prendre des mesures urgentes et immédiates en faveur des pauvres et des marginalisés, comme la réduction des prix des produits de première nécessité et leur stabilisation. 

La coalition “Birame Président 2024” estime que ces mesures sont de nature à permettre une sortie de la crise actuelle et de poser les jalons d’une nouvelle ère marquée par la confiance et la coopération au service de l’intérêt général de notre peuple. 

Nouakchott, le 21 juillet 2024

Coalition “Birame Président 2024”

Partagez

Conférence  de  Presse  des  FPC

Officialisation du  soutien  des FPC  à  Biram DAH Abeid, candidat à la présidentielle  de 2024.

Notre  soutien découle d’une réflexion approfondie , longuement mûrie, qui nous a conduits  à la conclusion qu’il faut donner une chance à l’avènement du Changement dont  notre  pays a tant  besoin.  Biram , à notre avis , symbolise  cette  chance pour le Changement  pour réunir ces critères de crédibilité, de légitimité pour son long combat porté , de popularité qui ne se dément pas .

Ce pays a tant souffert du joug des généraux  qui ont tout détruit : la cohésion nationale , l’Ecole, le service public. En plus de nous piller.

A l’heure des grandes décisions , fussent – elles  difficiles,  mais jugées justes, notre parti  ne faiblira et ne tergiversera pas. Il  ne se dérobera pas face à  ses responsabilités historiques.

 Il est des moments où il faut savoir sérier l’essentiel  de l’accéssoire , s’éloigner des considérations dictées par des instincts grégaires .

Voilà pourquoi nous appelons le peuple , toutes composantes confondues, les forces vives du pays à faire preuve de lucidité  pour  comprendre que nous sommes  face  à  un tournant historique qui ne saurait permettre  une erreur  de choix  ,fatale pour le devenir de notre pays, déjà  assez compromis  par ces  régimes  militaires pernicieux  qui  nous  gouvernent .

Il  faut donner au changement  cette chance d’advenir …

Mais cela ne saurait se réaliser  sans la transparence requise . L’opposition au premier chef -la vraie opposition- et la presse doivent prendre leur responsabilité  toute, et imposer cette  transparence . Il faut esperer que les partenaires sérieux du pays sauront sentir la direction du vent pour nous y aider.

Nous sommes fatigués  des  Républiques bananières !

A ceux-là qui , de nouveau, reprennent leur travail  de  l’ombre sur la question du ‘’Passif humanitaire’’ , nous disons qu’il ne saurait être réglé en catimini . Le timing choisi -perspective des élections – incite fortement à penser qu’il ne s’agit  là que  d’une  manœuvre politicienne , électoraliste, sans volonté politique réelle de prendre ce dossier à bras le corps. Nous ne saurions permettre à personne- ni à un ministre  ni  à un commissaire- de bâcler ce dossier, qui est une  affaire  nationale .   

 Tous  derrière  Biram  Dah  Abeid !

Les  f P C

Nouakchott  07 Mai 2024

Partagez