Category Archives: declarations
Coalition Anti-systeme : DECLRATION
L’investiture de Mohaned Ghazouani pour sa propre succession est prévue pour le jeudi 1er Août 2024. C’est pour nous un non évènement.
Ce second mandat de Ghazwani intervient dans une conjoncture caractérisée par une crise politique et sociale résultant de la gestion unilatérale des pouvoirs publics du processus électoral de juin dernier dont il demeure seul responsable.
Nous rappelons que si le pouvoir est disposé à trouver des solutions de sortie de crise, nous sommes ouverts, et ce, sans toutefois renier notre posture de contestation des résultats de la Ceni, ni renoncer aux préalables initialement posés dans nos précédentes déclarations , à savoir : libération de tous les détenus politiques encore dans les commissariats et garnisons militaires, résolution du problème des assassinats de kaedi, application de la loi relative à la reconnaissance des partispolitiques, arrêt de la campagne de diabolisationet de la chasse aux sorcières dont les formations de l’opposition et leurs chefs sont victimes..
.. Après cet apaisement, les questions de fond et du processus électoral dans son ensemble seront abordées.
Nous informons l’opinion que nous comptons garder notre rassemblement qui devra évoluer vers une Coalition anti-Systeme dont les contours seront définis ultérieurement et à la constitution de laquelle, du reste, nous convions l’ opposition sérieuse .
Enfin, la Coalition prend à témoin la presse, l’ opinion nationale et internationale des conséquences de l’ indifférence affichée du pouvoir face aux crises multidimensionnelles qui secouent le pays.
La Coalition Anti-systeme
Nouakchott le 31 juillet 2024.
*Feuille de route politique présentée par la coalition “Birame Président 2024″*
Les dernières élections présidentielles ont conduit à une crise politique et sociale aiguë, ayant coûté la vie à de nombreux jeunes innocents et perturbant gravement la vie des citoyens et limitant leurs mouvements et communications.
Le régime actuel est entièrement responsable de cette escalade injustifiée après avoir manipulé le processus électoral et falsifié la volonté des électeurs de manière effrontée. Malgré cela, la compilation de nos résultats indique que M. Mohamed Ould Ghazouani ne peut pas être élu dès le premier tour ; par conséquent, nous rejetons les résultats fabriqués par la CENI.
Le gouvernement actuel détient la clé pour sortir de la crise et, s’il agit de manière sincère, la coalition sera ouverte aux négociations nécessaires pour résoudre la crise.
La coalition “Birame Président 2024”, convaincue que l’intérêt supérieur de la nation prime sur toute autre considération et consciente de la nécessité de maintenir la sécurité publique et la sérénité des citoyens, présente la feuille de route politique suivante au régime actuel et à l’opinion publique nationale et internationale :
1. *Phase d’apaisement immédiat :*
– Libérer tous les prisonniers politiques (certains étant toujours détenus dans des casernes) avec l’elucidation de certains cas de disparition forcée.
– Mettre fin à l’état d’urgence non déclaré en retirant les forces de sécurité des rues des villes.
– Créer une commission d’enquête indépendante pour faire la lumière sur les événements douloureux de Kaédi et traduire les coupables devant la justice pour leur infliger les peines les plus sévères.
– Rétablir immédiatement le service de l’Internet.
– Autoriser les manifestations pacifiques.
– Abroger la loi sur les symboles et garantir les libertés publiques.
2. *Phase de dialogue national inclusif axée sur deux volets conduisant à :*
*A) Volet électoral et démocratique :*
– Lever immédiatement l’interdiction de reconnaissance des partis politiques et appliquer la loi relative à la légalisation des partis en revenant au système déclaratif.
– Assurer le respect de la loi sur les libertés publiques et fondamentales (réunions, associations, liberté d’expression, manifestations, etc.).
– Révoir l’ensemble du processus électoral (code électoral, audit des registres, découpage électoral, financement, méthode de vote, mode de désignation du chef de l’opposition, recensement à vocation électorale, commission électorale consensuelle, etc.).
– Adopter la proportionnelle intégrale aux élections législatives, considérant la nation entière comme une seule circonscription électorale; ce qui limitera la banalisation de la vie politique et renforcera l’harmonie et la cohésion nationales, avec un seuil de 3% des suffrages exprimés pour accéder au parlement pour tout parti politique.
– Dissoudre le parlement et organiser des élections législatives anticipées en adoptant la proportionnelle intégrale avec un seuil de 3% pour être éligible au parlement.
– Revoir les lois du code électoral pour établir une véritable démocratie permettant une alternance pacifique au pouvoir, par :
– la Dissolution de la commission électorale nationale indépendante et le choix d’une nouvelle commission composée de personnalités reconnues pour leur intégrité et leur probité.
– interdiction de l’inscription à distance sur les listes électorales et son bannissement en tant que source de fraude majeure en plus de l’élimination des bureaux de vote fictifs.
– Non-renouvellement de mandat pour tout membre actuel du Conseil constitutionnel et le choix des nouveaux membres parmi des personnalités juridiques indépendantes, éminentes et crédibles.
*B) Volet politique (discussion des questions profondes liées à l’unité nationale) :*
– Résoudre les questions complexes telles que le passif humanitaire et l’initiation d’une enquête qualitative et quantitative pour determiner, de manière exhaustive, les contours de la problématique de l’esclavage et ses séquelles.
– Officialiser toutes les langues nationales.
– Réformer l’enregistrement biométrique.
– Organiser les Etats généraux de la nation pour réformer les institutions de l’État.
– Etendre l’assurance maladie universelle pour couvrir tous les citoyens.
– Prendre des mesures urgentes et immédiates en faveur des pauvres et des marginalisés, comme la réduction des prix des produits de première nécessité et leur stabilisation.
La coalition “Birame Président 2024” estime que ces mesures sont de nature à permettre une sortie de la crise actuelle et de poser les jalons d’une nouvelle ère marquée par la confiance et la coopération au service de l’intérêt général de notre peuple.
Nouakchott, le 21 juillet 2024
Coalition “Birame Président 2024”
Conférence de Presse des FPC
Officialisation du soutien des FPC à Biram DAH Abeid, candidat à la présidentielle de 2024.
Notre soutien découle d’une réflexion approfondie , longuement mûrie, qui nous a conduits à la conclusion qu’il faut donner une chance à l’avènement du Changement dont notre pays a tant besoin. Biram , à notre avis , symbolise cette chance pour le Changement pour réunir ces critères de crédibilité, de légitimité pour son long combat porté , de popularité qui ne se dément pas .
Ce pays a tant souffert du joug des généraux qui ont tout détruit : la cohésion nationale , l’Ecole, le service public. En plus de nous piller.
A l’heure des grandes décisions , fussent – elles difficiles, mais jugées justes, notre parti ne faiblira et ne tergiversera pas. Il ne se dérobera pas face à ses responsabilités historiques.
Il est des moments où il faut savoir sérier l’essentiel de l’accéssoire , s’éloigner des considérations dictées par des instincts grégaires .
Voilà pourquoi nous appelons le peuple , toutes composantes confondues, les forces vives du pays à faire preuve de lucidité pour comprendre que nous sommes face à un tournant historique qui ne saurait permettre une erreur de choix ,fatale pour le devenir de notre pays, déjà assez compromis par ces régimes militaires pernicieux qui nous gouvernent .
Il faut donner au changement cette chance d’advenir …
Mais cela ne saurait se réaliser sans la transparence requise . L’opposition au premier chef -la vraie opposition- et la presse doivent prendre leur responsabilité toute, et imposer cette transparence . Il faut esperer que les partenaires sérieux du pays sauront sentir la direction du vent pour nous y aider.
Nous sommes fatigués des Républiques bananières !
A ceux-là qui , de nouveau, reprennent leur travail de l’ombre sur la question du ‘’Passif humanitaire’’ , nous disons qu’il ne saurait être réglé en catimini . Le timing choisi -perspective des élections – incite fortement à penser qu’il ne s’agit là que d’une manœuvre politicienne , électoraliste, sans volonté politique réelle de prendre ce dossier à bras le corps. Nous ne saurions permettre à personne- ni à un ministre ni à un commissaire- de bâcler ce dossier, qui est une affaire nationale .
Tous derrière Biram Dah Abeid !
Les f P C
Nouakchott 07 Mai 2024
Conférence de Presse conjointe
Cette conférence de presse s’inscrit dans le sillage de la précédente et s’articule autour de deux points :
_ L’exigence de la reconnaissance légale des FPC et du RAG, victimes d’injustice,
_les difficultés des populations à s’enrôler avec les nouvelles Commissions techniques .
Nous avons choisi de mettre l’accent sur ces deux points , sans toutefois méconnaître tous ces autres problèmes , non moins importants, qui existent .
Il s’agit
– de cette pauvreté qui frappe les populations et qui évolue vers la misère ,
– du désespoir de cette jeunesse , sans perspectives , qui se jette dans l’aventure , jusqu’aux nouvelles recrues et fonctionnaires de l’Etat, sans plus d’illusions sur l’avenir du pays .
-de la destruction de la cohésion nationale au travers du racisme d’Etat érigé en mode de gouvernance et de l’esclavage qui perdure,
-du sabotage de l’Enseignement , par chauvinisme et imposition du monolinguisme ,qui traduit un déni de la diversité du pays,
– du recul démocratique et de l’impunité qui s’installent,
– de tous ces déportés de retour, laissés en rade,
-de cette Administration complètement par terre , gangrenée par la corruption ,l’ethnicisme et le népotisme , dans l’improvisation et l’anarchie à tous les niveaux .
– de Nouakchott, -cette capitale sale et nauséabonde par endroits- où règne une insécurité permanente ,etc,etc,etc .
Les FPC et le RAG, tout en reconnaissant ces problèmes , ont choisi cependant de se focaliser et sur la nécéssité de leur reconnaissance légale qui participe du renforcement du jeu démocratique, et sur les difficultés actuelles à s’enrôler que rencontrent les populations des villages, des adwaba et des periphéries des villes .
Selon nos informations , dans certaines localités du Brakna ,du Gorgol ,du Guidimakha, du Trarza et à l’Est du pays, l’enrôlement se fait au rythme de trois personnes par jour, alors que les centres ne désemplissent pas . Partout des blocages , de l’obstruction, comme pour décourager et amener les populations à baisser les bras .
Le Président Ghazouani avait , lors de son discours d’investiture , promis de ‘’résoudre les déséquilbres et toutes les manifestations d’injustice, de consolider l’unité nationale, d’œuvrer au respect des droits de l’homme, de mettre fin au calvaire des populations dans leur enrôlement ’’ .
A propos de l’injustice, le cas des FPC et du RAG, victimes de l’arbitraire, en constitue l’illustration, concernant l’unité nationale, elle a été mise à mal pour ne pas dire démolie , quant au respect des droits de l’homme, il a dérapé en intimidation et menaces, en assassinats dans les commissariats de police ; enfin, pour l’enrôlement , les populations continuent de pâtir de blocages en tous genres . Pour la seconde fois , des commissions techniques ont été diligentées à cet effet par le Président, mais sans résultats , les blocages persistent. Dysfonctionnement manifeste dans l’application . Soit ces consignes avaient été données du bout des lèvres , sans volonté politique réelle, soit les agents de l’Etat civil ,à la base, se moquent des instructions du Président de la république .
En ce qui concerne la reconnaissance des partis politiques ,le RAG et les FPC souhaitent, afin d’éliminer des choix arbitraires et partisans , d’adopter le régime déclaratif qui permet ,le mieux, d’ouvrir le jeu démocratique, et partant l’expression de tous les projets . La démocratie véritable constitue une soupape de sécurité , un gage de l’apaisement social .
Il demeure, en conclusion, trop de problèmes irrésolus , trop de défis non relevés .
Tous ces défis , aggravés , tous ces nombreux échecs posent, naturellement, la question légitime de l’alternative pour 2024 .
Appel ,
LES FPC et le RAG
_Appellent à leur reconnaissance légale et à plus de compassion et de solidarité nationale ,
_ Souhaitent la simplification de l’enrôlement des populations et des sanctions pour les obstructions constatées ,
_ Estiment , nécéssaire et impérieuse au vu de la situation préocupante du moment , la mise en place d’une vaste Mouvance pour le changement (MPC) , en vue bâtir une Mauritanie reconciliée et refondée sur des bases justes , égalitaires et démocratiques . La ‘’nation’’ mauritanienne , le vivre-ensemble harmonieux ne saurait s’édifier sur l’hégémonie suprématiste des uns . Cette situation conduit à l’impasse et reste porteuse de danger .
Il nous faut nous ressaisir …
FPC –RAG
Nouakchott Août -20 -2023
https://www.facebook.com/federationnouakchott/videos/1532208597523363/?mibextid=JgRRn7n7jRVACbyL
DÉCLARATION DES FPC SUR L’ASSASSINAT DE L’ACTIVISTE SOUVI CHEIN
Le régime de la terreur du Général-putschiste Mohamed ould Ghazouani vient encore de se distinguer de la plus sordide manière avec l´assassinat en détention de l´activiste et militant des droits humains Mr Souvi Chein.
Arrêté pour une simple enquète de faits divers au tristement célèbre commissariat de Dar Naïm il se retrouve sans vie dans un hôpital à Nouakchott. Les séquelles trouvées sur son corps prouvent incontestablement qu´il a succombé suite aux tortures atroces subies dans la cellule du commissariat.
La torture, la liquidation physique, l´humiliation des citoyens et tous les autres procédés d´asservissement sont devenus les références caractéristiques et la marque indelébile de la police mauritanienne depuis les années de braise jusqu´à nos jours dans un pays où l´impunité est devenue la règle du jeu.
Les FPC s´inclinent devant la mémoire de la victime et condamnent avec véhémence cet assassinat barbare indigne d´une république qui se dit islamique.
Les FPC exigent la mise sur pied d´une commission
d´enquête indépendante pour faire la lumière sur ce crime odieux et que tous les responsables de cette abjecte forfaiture soit arrêtés et traduits devant des justices compétentes.
Enfin les FPC adressent leurs condoléances les plus attristées à la famille du défunt et vaillant militant et prient qu´Allah le Tout Puissant l´accueille en son saint paradis.
La lutte continue!
Nouakchott le 10 février 2023.
Le département de la Communication.