Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 09/05/2025

NÉCROLOGIE : LES FPC EN DEUIL, UN VAILLANT COMBATTANT DE LA LIBERTÉ EST PARTI ! 

Nous venons d´apprendre avec une grande tristesse le rappel à Dieu de notre très cher frère et camarade Moctar Aly Sy, décès survenu ce mercredi 7 mai 2025 à Arizona aux États-Unis d’Amérique. 

Nous venons de perdre un militant hors pair, un homme de foi et de conviction et surtout un grand combattant de la liberté. Cette disparition est une immense perte pour les FPC. 

Moctar Aly était un de nos militants des plus convaincus de la lutte au plus fort du combat. Déporté en 1989 par les autorités racistes de Nouakchott au Sénégal avec tout son village, camarade Moktar n´avait pas perdu du temps pour intégrer les structures des Flam en exil et pour devenir un des poumons les plus actifs de la sous-section de Thieko-dago (Île à morphil- Vallée du fleuve du Sénégal) et surtout un des combattants de la RÉSISTANCE pendant les années de braise. Courageux, convaincu et déterminé Thierno, a toujours été  au front et à l´appel du mouvement. 

Il était aussi un des conseillers et collaborateurs les plus proches du président Samba THIAM mais surtout un des piliers de la section américaine  des FPC. Il vient de nous quitter loin de sa terre nationale, la Mauritanie qu´il aimait tant. 

Le BEN des Forces Progressistes du Changement (FPC) et à travers lui tous nos militants et sympathisants adresse ses condoléances les plus attristées à sa famille, à toute la communauté des combattants de la liberté, à tout le Toro, Beylane et Ngourdiane pour cette grande perte. 

A la mémoire de tous ceux tombés pour les causes justes, nous répéterons après 

d’autres, cette oraison funèbre : ” Moctar Aly, ta vie fut combattante, ta mort héroïque, ton sacrifice sacré et ta mémoire éternelle”. Adieu grand combattant!

Qu´Allah le Tout -Puissant  vous accueille en son Saint Paradis et que la terre vous soit légère.

A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons.

Et la lutte continue !

Le département de la Communication des FPC