Coalition Anti-systeme : DECLRATION
L’investiture de Mohaned Ghazouani pour sa propre succession est prévue pour le jeudi 1er Août 2024. C’est pour nous un non évènement.
Ce second mandat de Ghazwani intervient dans une conjoncture caractérisée par une crise politique et sociale résultant de la gestion unilatérale des pouvoirs publics du processus électoral de juin dernier dont il demeure seul responsable.
Nous rappelons que si le pouvoir est disposé à trouver des solutions de sortie de crise, nous sommes ouverts, et ce, sans toutefois renier notre posture de contestation des résultats de la Ceni, ni renoncer aux préalables initialement posés dans nos précédentes déclarations , à savoir : libération de tous les détenus politiques encore dans les commissariats et garnisons militaires, résolution du problème des assassinats de kaedi, application de la loi relative à la reconnaissance des partispolitiques, arrêt de la campagne de diabolisationet de la chasse aux sorcières dont les formations de l’opposition et leurs chefs sont victimes..
.. Après cet apaisement, les questions de fond et du processus électoral dans son ensemble seront abordées.
Nous informons l’opinion que nous comptons garder notre rassemblement qui devra évoluer vers une Coalition anti-Systeme dont les contours seront définis ultérieurement et à la constitution de laquelle, du reste, nous convions l’ opposition sérieuse .
Enfin, la Coalition prend à témoin la presse, l’ opinion nationale et internationale des conséquences de l’ indifférence affichée du pouvoir face aux crises multidimensionnelles qui secouent le pays.
La Coalition Anti-systeme
Nouakchott le 31 juillet 2024.