Daily Archives: 18/02/2011
Communiqué de Presse de la Represéntante IRA-MAURITANIE en Italie
Biram Dah Abeid, Président de l’initiative du Mouvement Abolitioniste contre l’esclavage et le Racisme en Mauritanie (Ira- Mauritanie), sorti de prison le 16 février, est arrivé en Italie le 17 en tant que Président honoraire du Congrés du Parti Radicale non-violent, Transnational et Transparty. Le Président de IRA-Mauritanie est actuellement en Italie pour ce 39eme Congrés du Parti Radical qui se tient du 17 au 20 fevrier 2011 à Chianciano Terme en Italie. D’autre part, la representation de IRA-Mauritanie en Italie et ailleurs en Mauritanie et dans le monde est très reconnaissante au Parti Radical et à son Président Marco Pannella pour avoir promptement soutenu le Président Biram Dah Abeid et ses camarades dès leur emprisonnement par le règime mauritanien le 13 décembre 2010.
Nous sommes aussi reconnaissants aux parlamentaires du Parti Radical en Europe qui n’ont pas manqué d’interpeler leurs Gouvernements sur la situation de l’esclavage, du racisme en Mauritanie à l’occasion de l’incarcèration et de la condamnation du Président et des militants d’ IRA-Mauritanie.
Nous sommes aussi reconnaissants au Parti Radical pour sa prise en charge des examens et soins médicaux de Biram Dah Abeid suite aux actes de tortures et aux refus de suivis médicaux dont il a été l’object durant sa détention.
Nous déclarons enfin, que nous sommes déterminés à intenter des poursuites judiciares pour torture (Convention de 1984) contre la Commissaire de Police Mauritanien Mohamed Ould Javaar et cinq autres policiers avec lui dès la conclusion du rapport médical.
Ivana Dama
Rèpresentad’Ira Italie
Chianciano Terme Italie 18 février 2011
Manifesations à Fassala : Mise à feu du siège de la commune et incendie d’une voiture SG
Selon Sid’Amar Ould Sidebba, président de l’Association des parents d’élèves dans l’arrondissement de Fassala, à l’est du pays, des manifestants ont mis le feu ce vendredi au siège de la commune et à la voiture du dispensaire ainsi que des bâtiments administratifs en signe de protestation contre la soif et la hausse des prix que connait la ville. Ould Sideba qui s’exprimait par téléphone à Saharamédias, a aussi indiqué que le hakem a disparu et que la situation commence à sortir du contrôle, surtout que le marché de la ville « a été fermée à cause des manifestations », selon ses dires. Il a ajouté que les demandes répétées des habitants pour qu’ils soient approvisionnés en eau potable n’ont reçu aucun écho auprès des autorités locales.
Source : Sahara Media
Sénégal : un ex-militaire tente de s’immoler par le feu
(AFP) – DAKAR — Un ancien militaire sénégalais a tenté de s’immoler par le feu vendredi devant la présidence de la République à Dakar et a été transporté dans un hôpital de la capitale dans un état grave, ont rapporté des témoins à un journaliste de l’AFP. “J’ai vu un homme qui avait une bouteille à la main et un briquet. Il s’est enflammé après avoir versé le contenu de la bouteille sur son corps et a été évacué à l’hôpital”, a déclaré sur place ce témoin en précisant que l’homme était habillé de vêtements de “couleur kaki”.
“La flamme s’est rapidement propagée sur son corps. Les sapeurs-pompiers sont ensuite intervenus pour l’évacuer” dans le plus grand de la capitale sénégalaise, situé à quelques mètres de la présidence. “Ca m’étonnerait qu’il survive vu la gravité de ses brûlures”, a déclaré un autre témoin. Un gendarme et un policier également présents au moment des faits, ont confirmé ces déclarations et un journaliste de l’AFP a constaté des traces de brûlure sur la chaussée. Un petit attroupement s’est formé peu après l’immolation qui s’est produite devant la présidence, mais également devant le siège du gouvernement situé juste en face. La circulation a été momentanément interrompue sur l’axe très emprunté qui passe devant les deux bâtiments.
En début d’après-midi, les motivations de cet acte et l’état dans lequel se trouvait la victime, qui, selon une radio locale privée se nomme Oumar Bocoum, n’étaient pas connues. “C’est un ancien militaire mais il n’est pas membre de notre organisation”, a déclaré à l’AFP Issa Guèye, président de l’Association nationale des anciens militaires invalides. L’association avait appelé à une marche vendredi pour réclamer au gouvernement une “augmentation des pensions”, a affirmé M. Guèye et un porte-parole de l’association avait déclaré que les anciens militaires s’immoleraient par le feu s’ils n’obtenaient pas satisfaction. Cette manifestation a finalement été annulée après une médiation d’un influent chef religieux.
En janvier, un chauffeur de camion d’une cimenterie avait tenté de s’immoler par le feu à Rufisque, près de Dakar, pour protester contre la fin de son contrat de travail, mais avait été sauvé par une intervention de ses collègues, selon la presse locale. En 2008 déjà, un homme qui réclamait le paiement de loyers au parti au pouvoir qui, disait-il, avait loué sa maison dans une ville du sud du pays, était mort après s’être immolé par le feu devant le palais présidentiel. Quelques mois auparavant, une Sénégalaise résidant en Italie et militante du parti au pouvoir, Penda Kébé, s’était immolée par le feu à Rome, selon la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho), ONG basée à Dakar. Elle avait vainement tenté de rencontrer le président Abdoulaye Wade en visite en Italie.
Hécatombe chez nos motards pendant qu’Aziz fait du tourisme…
En moins d’une semaine, les deux plus illustres motards mauritaniens ont échappé à la mort en faisant chacun une chute effroyable. Le premier à ouvrir le bal, avec à son actif un paris-Dakar abandonné aux portes de la Mauritanie, c’est Baham Ould Meyloud Ould Lakhal qui a été évacué d’urgence en France il y a quelques jours, on parle d’état sérieux avec quelques os fracassés et déboités mais le pronostic vital n’est pas engagé.
Suivi de près de notre Zizou national, avec à son actif un Paris-Dakar et demi, il avait achevé son premier Dakar sur le podium avec deux côtes cassées et a terminé le second à l’hôpital à Paris, Zeidane Ould Soueid Ahmed qui a 140 km/h a fait hier une chute qui pouvait être sans appel, il s’en sort avec une double fracture de la jambe et un léger tassement des vertèbres.
Une pensée à celles et ceux qui ont une passion quelconque même dangereuse dans un pays dirigé par et pour les vieux dont la seule passion est la politique, le tout pour un bien misérable résultat quand on voit l’état politique économique et social de ce pays aux mains de tels passionnés.
Médiocrité quand tu nous tiens !
A ce titre, notre Aziz national est allé visiter Chinguetti, si on en croit les échos qui nous viennent, ce fut une occasion pour lui de faire du tourisme. L’homme nous dit-on est un esprit pragmatique, guère amateur ni d’art ni de littérature. Il n’a pas manqué de dire lors que l’interview accordée comme un passe-droit à la Tribune, qu’on aurait trop de bacheliers en lettres !
Il faut lui dire que la Mauritanie ne brille hors du carcan des militaires que par le sport grâce aux motards ou à la poésie ou la lecture du coran, quant aux armes, même là nos militaires furent battus au tir à la cible par des civils.
On espère qu’Aziz verra son pouvoir mieux installé afin qu’il ait le temps de lire des choses qui n’apportent rien à sa sécurité physique. Peut-être alors deviendra-t-il moins dur, sec et sans pitié dans ses rapports aux autres car actuellement il agit comme un homme sur les nerfs ne faisant confiance à personne, persuadé qu’il serait d’être le garant d’un ordre nouveau et que sans lui la Mauritanie irait à sa perte.
Ainsi il a réussi à faire de la Mauritanie la risée du monde car de partout on ne parle que de la purge d’Aziz dont l’administration serait gangrénée par la gabegie. Pendant qu’il vit dans un palais ne manquant de rien, son régime a clochardisé la fonction publique… Il peut désormais dire qu’il est vraiment le président des pauvres.
Merci !
Chez Vlane – Aosa
http://chezvlane.blogspot.com/
Biram Ould Dah Président de l´IRA en Italie pour des soins
Le Président Biram Ould Dah Ould Abeid et les militants Cheikh Ould Abidine et Alioune Ould MBareck Fall ont été libérés ce 15 février de la prison civile de Nouakchott à la suite d’une grâce présidentielle.
En effet, cette grâce non sollicitée est intervenue en violation flagrante des procédures car nos camarades détenus attendaient leur jugement en appel qui était fixé au dimanche 20 février. Cet amalgame prouve clairement les incohérences d’une pseudo justice mauritanienne à la solde d’un Exécutif ignorant des principes les plus élémentaires du Droit.
Préoccupé par l’état de santé de Biram après son passage au Commissariat de police d’Arafat 1 où il a été sauvagement battu et la prison civile de Nouakchott dans des conditions de détention inhumaine, le mouvement a décidé, ce matin, de son transfert vers l’Italie où des organisations amies lui offrent la possibilité de faire un bilan médical et d’avoir des soins appropriés.
Dans l’attente des résultats des examens médicaux, IRA-Mauritanie :
-Tient responsable les autorités mauritaniennes de tout risque porté à la vie de Biram par le traitement inhumain qu’il a subi,
– Dénonce, une fois de plus, l’instrumentalisation de la justice mauritanienne par l’Exécutif très peu soucieux du principe démocratique de séparation des pouvoirs.
Nouakchott, le 17 février 2011 .