Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 26/02/2011

Rapatriement de Libye du premier contingent des Mauritaniens

altL’avion dépêché vendredi par le gouvernement mauritanien à Tripoli pour rapatrier les citoyens résidents en Libye a regagné Nouakchott samedi à l’aube avec à son bord 114 passagers, pour la plupart des enfants, des femmes et des étudiants.Plusieurs Mauritaniens fuient l’insécurité qui règne depuis plusieurs jours en Jamahariya, suite à la révolte populaire qui embrase ce pays et qui a fait des milliers de morts.

CANALRIM

Des manifestants dénoncent les politiques du Gouvernement

Manif du 25 fevrierDes milliers de Mauritaniens, en majorité des jeunes, sont descendues vendredi après-midi 25 février dans l’espace des Blocs au centre de Nouakchott qu’ils ont baptisé «Place de la liberté», pour réclamer des réformes, une amélioration des conditions de vie et le départ du président Aziz. «Ya Aziz ! Ya Ghazwani ! khallou ankoum Mouritani ! (En français: Aziz ! Ghazwani ! collez la paix à la Mauritanie !) entendait-on dire parmi les slogans. «Pas de syndicats, ni de partis, nous sommes une révolution de jeunes», «Pacifique ! Pacifique», «Aziz Dégage» clamaient également des groupes jeunes de toutes les communautés et ethnies de Mauritanie trés determinés et portant pour certains, des pancartes dénonçant l’esclavage, le chômage et la vente des terrains des «Blocs» à des hommes d’affaires proches du régime.

Le président doit respecter son peuple. Aziz a toujours dit qu’il était le président des pauvres, maintenant, les pauvres sont devant vous et veulent un dialogue“, a déclaré Moctar Mohamed Mahmoud, qui dit avoir été informé de la tenue de la manifestation par Facebook. “Il n’y a aucun parti politique derrière nous, aucune tribu particulière“, a-t-il assuré. La présence policière était discrète, malgré de curieuses provocations contre les manifestants ainsi que contre le correspondant d’Al Jazeera et des policiers, provocations orchestrées dit-on par des cercles hostiles aux manifestants et perçus par eux comme des «Balatajiya».

Une journée avant la tenue de la manifestation le très médiocre Premier ministre, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, a improvisé un meeting dans un quartier populaire au cours duquel il annoncé que le gouvernement allait créer 17.000 emplois, lancer de nouveaux projets d’infrastructure et accroître la production alimentaire locale pour lutter contre la hausse des prix des denrées. Les organisateurs de la manifestation avait réagi à ses déclarations affirmant qu’elles étaient plutôt destinées à faire échouer leur initiative.

TAHALIL-HEBDO

Des centaines de jeunes manifestent à Nouakchott

alt

Quelques centaines de jeunes ont manifesté cet après-midi sur la place des blocs à Nouakchott. Ils étaient de tous les âges et de toutes les couches de la population mauritanienne. Les slogans et les banderoles réclamaient plus de justice sociale, la création d’emploi, le règlement définitif du passif humanitaire. Les plus radicaux ne voulaient pas moins que le départ du régime actuel. Les haut-parleurs grésillaient : « Ghazwani et Aziz laissaient la Mauritanie ».
En marge de la manif, des personnes portant les effigies de l’ex-commissaire aux droits de l’homme, à l’insertion et aux relations avec la société civile Mohamed Lemine Ould Daddah sollicitaient la libération de ce dernier.
La police dont la présence est restée discrète n’a eu à intervenir qu’une fois lorsque des manifestants ont voulu déferler sur l’Avenue Gemal Abdel Nasser.

rim24.info