Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 01/02/2011

Livre: Les contes de Demmbayal- l´hyène- et Bodiel-le lièvre de Harouna Rachid LY

harouna rachid lyAu temps où les brasiers illuminaient «Dinngiral» (la place publique des villages) ; où les pas agiles des lutteurs soulevaient la poussière au rythme des tam-tams ; où les claquements des mains des jeunes filles poussaient leurs soupirants au dépassement, les contes de Demmbayal-L’hyène et Bodiel-Le Lièvre venaient égayer, de temps à autre, les soirées de pleine lune et les nuits d’harmattan.

Symbole de la fourberie et de la bêtise, Demmbayal-L’Hyène tient le mauvais rôle face à un Bodiel-Le Lièvre dont la ruse et les tours pendables n’épargnaient aucun habitant de la forêt et de la savane où les animaux, à l’image des hommes, évoluaient cahin-caha.

Hier comme aujourd’hui – et sûrement demain – l’animal ne serait, de par sa nature et son comportement, qu’un humain attardé.

Les contes de Demmbayal-L’Hyène et Bodiel-Le Lièvre ont le mérite de rappeler aux hommes que, comme le dit la sagesse populaire peule, «Aduna bonaani Booy» («Le monde n’a pas changé ; il a seulement vieilli»)…

 

HARMATTAN.FR

Livre: les chameaux de la haine de Safi Ba

safi baLes Chameaux de la haine relatent les premières semaines de la tragédie qui a ensanglanté les deux rives du fleuve Sénégal, en 1989, et en restitue le climat. Centrés sur de brefs portraits de personnages, les récits qui les composent sont à l’image des périodes sombres de la vie des humains, mêlant intimement le tragique au burlesque, l’angoisse à la farce. Ils parlent de la difficulté de communiquer,…

 Deux extraits : 1) Coumba Leeldo n’en finissait pas de remercier Ahmed. Le boutiquier l’avait « dépannée », en acceptant de lui fournir, à crédit, les quelques kilos de riz qui manquaient aux réserves alimentaires de la famille, que des cohortes de pique-assiettes avaient trop tôt épuisées. Sur un dernier regard de gratitude à Ahmed,elle lança à son commerçant préféré, et peut- être aussi au doux vent qui caressait les visages, cette expression que les Peuls adressent aux cœurs généreux: « walaaye kaa aarabé généreux comme un arabe) !». 

2) Mes sauveurs me déposèrent à la hauteur du domicile des parents de N’Dèye Khady, une amie.

J’ouvris la porte de la maison, le ventre vide et la tête remplie de mauvaises nouvelles.

Mon état de délabrement moral contrastait violemment avec le bonheur de la famille de mon amie, tout occupée à amuser et à railler affectueusement la petite Sata, âgée de six mois.

 Je leur aurais presque reproché de montrer autant de joie quand moi j’étais emprisonnée dans l’angoisse.

Je racontai à Ndèye Khady ce qui m’était arrivée, et repris le chemin pour rentrer chez moi.

Ndèye Khady, m’a-t-elle raccompagnée comme à son habitude, ce jour-là ? Je ne m’en souviens plus. Les nouvelles m’avaient précédée chez moi, diffusées par des visiteurs. Moi, j’avais vu desblessés, eux, ils avaient vu des morts.

 

Babaabe looti

Egypte : une journée décisive

EGYPTEAu huitième jour de la contestation en Egypte, la pression de la rue de fléchit pas. Plus de 5 000 personnes sont déjà rassemblées dans le centre du Caire pour les « marches d’un million» ce mardi 2 février 2011 en début de matinée. Une manifestation géante malgré l’annonce la veille d’un nouveau gouvernement et de l’ouverture d’un dialogue,réclamant le départ de Hosni Moubarak. La veille, l’armée a déclaré que les revendications du peuple étaient «légitimes» et s’est engagée à ne pas faire usage de la force contre les manifestants.

Cette révolte est d’une ampleur sans précédent. Le mouvement de contestation a lancé lundi un appel à la grève générale et à des «marches d’un million» de personnes ce 1er février au Caire et à Alexandrie. Déjà, des milliers de manifestants sont réunis sur la grande place Tahrir (Libération), épicentre des rassemblements. Ils brandissent des slogans hostiles au président égyptien comme « dehors Moubarak», et des affiches représentant le président pendu, ou sa photo avec la mention « ta tête va tomber ». De nombreuses personnes ont passé même la nuit, sur place,  rejointes progressivement par d’autres manifestants, ce matin.Des hélicoptères survolent régulièrement le centre du Caire, et l’armée contrôle de nombreux accès au centre-ville. Pour empêcher les mouvements vers la capitale, le trafic ferroviaire a été suspendu. Depuis ce matin, internet est bloqué et le service de messagerie mobile, très perturbé. Pas de quoi décourager cependant les manifestants. Un rassemblement géant est également attendu à Alexandrie, la deuxième ville du pays, sur la côte méditerranéenne.

Face à l’évolution de cette situation, le nouveau vice-président, Omar Souleimane, a été chargé lundi par le président d’ouvrir un dialogue immédiat avec l’opposition.« J’ai été chargé par le président de la République d’entreprendre des contacts immédiats avec toutes les forces politiques pour discuter de toutes les questions et notamment des réformes constitutionnelles et législatives », a déclaré le général Omar Souleimane.

Le fait que le vice-président mentionne toutes les formations signifient que ces contacts concernent aussi les jeunes de Facebook qui ont lancé le mouvement de contestation. La déclaration d’ouverture de Omar Souleimane arrive après une série de développements rapides. 

Dans un communiqué à la télévision d’Etat, le porte-parole du ministère de la Défense a affirmé que « l’armée est consciente de la légitimité des demandes des citoyens et qu’elle n’utilisera pas la force contre le peuple ». Une déclaration qui exprime une certaine prise de distance à l’égard du chef de l’Etat, puisque la principale revendication des contestataires est le départ de Hosni Moubarak.  Si l’armée se dit favorable à la liberté d’expression, elle a toutefois mis en garde contre toute violation de la loi, c’est-à-dire les casseurs et les pilleurs notamment en perspective de la marche du 1er février dont l’objectif est de rassembler un million de personnes.

Le plus grand rassemblement de l’histoire

Ce million de manifestants annoncé est surtout un symbole. Du fait du couvre-feu, il est actuellement difficile de se déplacer au Caire et à Alexandrie. Il s’agit en fait d’organiser le plus grand rassemblement de l’histoire du pays.

Cette marche d’un million comme on l’appelle ne fait pas l’unanimité. Une partie des manifestants y est opposée. Marcher en direction du siège de la télévision étatique comporte des risques estiment des manifestants. On craint notamment l’infiltration de casseurs et de pilleurs qui pourraient faire perdre l’aspect pacifique du mouvement et braquer l’armée qui jusqu’à présent a fait preuve de bienveillance.

Autre sujet de discorde, la tentative de récupération de la part de forces politiques du mouvement des jeunes. A Alexandrie et à Mahallah dans le delta, c’est la confrérie des Frères musulmans qui s’est placée au premier rang et les jeunes manifestants au Caire ne le souhaitent pas.

Parallèlement, les premières affiches religieuses apparaissent sur la place Tahrir avec ce slogan : « L’islam est la seule solution ». Les Frères musulmans s’apprêtent aussi à participer massivement aux manifestations de mardi au Caire et d’Alexandrie.

RFI

Après Taya, voilà Aziz et ses nègres de service! par Dicko Hanoune

diko hanouneOn appelle  ça cassé le nègre par le nègre. Ould Abel Aziz est-il entrain de réussir là où  Taya a échoué? Une prière  avec ses bottes à Kaédi et les nègres se bousculent, curieux non? Assez de bobards sur les Flam. Chers amis épargnez le lecteur lambda de votre linge sale  qui doit être réglé normalement en privé au lieu de le faire en public. Je pense sincèrement que le mouvement Flam n’a pas peur des critiques. Un mouvement que certains qualifient grossièrement d’inerte mais dérangeant surtout qui empêche le pouvoir et certains nègres de dormir? Arrêtez un peu le cinéma, le film est passé  et repassé plusieurs fois sans succès, stop ! Les nègres de services peuvent quémander leurs biscuits tout en collant la paix aux autres. J’entends les bruits des casseroles vides tous les jours venant de Nouakchott, il n’y a plus de miettes à ramasser. Vous renforcez le système hégémonique au lieu de le détruire.

Beaucoup d’entre vous doivent certaines choses aux Flam, n’en déplaise à cette armée d’hypocrite qui n’a guère le courage de s’identifier et dire ouvertement les reproches aux concernés. Nous avons d’autres chats à fouetter, laissez tomber ce débat qui nous avance pas. Si vous avez des muscles, sortez-les pour libérer nos camarades détenus arbitrairement depuis le 13 décembre dernier. Si vous souhaitez un changement radical et réel, sachez  Messieurs ça ne peut se faire sans le concours de tous. Les Flam n’ont jamais été les ennemis de la Mauritanie à plus forte raison d’être une menace pour n’importe quel mouvement  de libération des noirs victimes d’injustices .Il faut reconnaitre sans ce mouvement, qui aurait défendu le dossier  des déportés et les exécutions sommaires des militaires négro-mauritaniens avec becs et ongles?  Je sais que c’est trop facile de lever la main aujourd’hui en disant « moi, moi, moi »mais…….la réalité est que certains nègres de service  ont été plus virulents dans le dénie de l’identité des déportés que Ould Taya lui même. J’ai toujours  en mémoire ces 4×4 toutes neuves ,au bord desquelles les fils vendu du fouta Toro qui sillonnent les régions du fleuve pour dire qu’il n’y a jamais eu de déportations  distribuant des liasses de billets aux chefs de villages, imams, griots etc…. grâce à la persévérance des Flam, ils n’ont pu réussir leur sale mission. Oui il n’y a plus de tabou sur le dossier des déportés, grâce à qui à votre avis? Oui tout le monde a repris le slogan des Flam pour se faire une petite place au soleil, que ça soit partis politiques ou simple  amateurs politiciens  tous sans exception en commençant par Ould Abdel Aziz  lui même lors collez nous la paix. Les Flam ont des beaux jours devant eux, courage  camarades et la lutte continue !

Diko Hanoune

Lyon-France

Réfugiés mauritaniens:visas humanitaires pour l´Australie

refugies mauritaniensLa famille Sow d’origine mauritanienne a bénéficié d’un visa humanitaire pour s’établir en Australie. Cinq de ses 6 enfants sont déjà à Eddystone, une école primaire d’anglais intensif à Heathridge où étudient 100 élèves de 31 nationalités. Leur père Amadou Sow qui était agriculteur et taximan au Sénégal va, lui aussi, à des cours de langue. Il ne cesse de louer Allah pour avoir bénie sa famille en lui permettant de quitter un camp de réfugiés au Sénégal pour s’installer en Australie. Mister Sow et son épouse Yassin ont vécu 19 ans dans un camp de réfugiés où tous leurs enfants sont nés. Depuis, ils se battent de toutes leurs forces pour trouver un meilleur sort à leurs angelots.
En Australie ces petits bouts d’homme vont apprendre, grandir et vivre plus dignement.
La fille ainée, Fatimata, 13 ans, fera son entrée à Greenwood Senior High School tandis que quatre autres iront à la maternelle. Joueur de football en herbe, Ibrahim rêve d’être un champion dans son sport favori.

rim24.inf0