Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 16/02/2011

Mauritanie : Rencontre-débat à Paris

flam-manifLes organisations de l’opposition , les associations sociales et des  droits  de l’homme :  APP, RFD, UFP, FLAM,  AHME, OTMF, OCVIDH, CAMME,  IRA-Mauritanie-France, invitent  toutes les organisations ou  associations  et tous les mauritaniens de la diaspora  sans exclusive à  une  Rencontre-Débat  :  le Samedi 26 février 11  à partir de 14h 30, à la bourse de travail de ST-Denis. Adresse :  9/11 rue Genin  93200 saint Denis.Métro   Porte- Paris ou  les Bus :  177 ; 174 ; 170  en direction de  Porte-Paris .Autour des thèmes suivants :

 

I)La fermeture du Consulat de Mauritanie à Paris et ses conséquences sur la vie des milliers de travailleurs et des résidents.Présenté par :  Monsieur Sow Mamadou  Secrétaire général de l’OGTMF.
 
II ) Les violations des droits de l’homme en Mauritanie (Esclavage, arrestation des militants des droits de l’homme, …).Présenté par : Monsieur Mohamed Yahya Ould Ciré Président de AHME
 
III) La spoliation des terres de la vallée  et ses répercutions socio-économiques.Présenté par : Monsieur Diallo Ibrahima Porte parole  des  Flam- Europe de l’Ouest
 
IV) La situation  sociale, économique et politique en Mauritanie.Présenté par : Monsieur Bah Haïmout  membre du Conseil National de UFP.
 
Le modérateur : Le capitaine  Kébé  Abdoulaye Hachim  président de CAMME
 
 
Coordinateur : Monsieur Maréga Baba Assa
 
E-mail : mba07@free.fr

Mauritanie : Rencontre-

www.flamnet.info

www.flamonline.com 

Editorial de Mariem Mint DERWICH

CMPKASSATAYA (16/02/2011). Que ce fut bon d’entendre Ibrahima Mokhtar Sarr parler en puular lors de la rencontre débat organisée par la coalition des Partis de la Majorité. Devant un auditoire en partie médusé, le leader de l’AJD MR a rappelé aux mauritaniens que notre pays n’est pas un mais pluriel. Quoiqu’en disent les purs et durs d’une arabisation forcée et imposée.

Quand IMS a fait son allocution en puular des voix indignées se sont élevées, clamant qu’elles ne comprenaient rien à ses paroles et réclamant, sinon un discours en arabe, au moins un discours en français. Ces mêmes vertueuses indignations n’avaient pas fait le même ramdam quand, au moment où des leaders politiques usaient de la langue arabe, il n’y avait aucun traducteur et que, alors, c’était à IMS de ne pas comprendre les discours.

Et depuis cette réunion les passions se déchaînent. Pour les uns IMS met en danger l’unité nationale.

Pour d’autres il est le héros de la journée.

Cette tempête résume à elle seule toutes les contradictions de notre pays, avec la question primordiale : quelle(s) langue(s) pour quelle(s) identité(s).  Depuis des décennies un nationalisme arabe des plus éhontés lamine, patiemment, toutes les composantes considérées comme non arabes de la Mauritanie, à coups de lois, de voyages vers la Libye, d’apologie d’un mixage de baathisme et de nassérisme ( pourtant contradictoires dans leur essence), de diktats, de ségrégations linguistiques, de culture unifiée et monocolore…

« La Mauritanie est Arabe, ses fils sont Arabes, sa langue est l’Arabe », clament ils partout. Sa poésie est arabe, ses talents musicaux « représentatifs » sont arabes ( il n’y à qu’à se rappeler la pitoyable émission sur les jeunes talents mauritaniens où n’étaient représentés que les artistes maures), déroulent ils sur un air pesant de diktats ségrégationnistes.

Tout est fait, au plus haut niveau, pour réduire notre pays à ce mensonge d’une arabité fantasmée et imposée.

A la télévision les émissions intéressantes sont en arabe. A la radio idem. Dans la presse privée (électronique par exemple), seuls les sites d’informations exclusivement en arabe relatent l’information de façon continue. Parfois une page en français, mais non actualisée.

Les discours à la Nation du Président sont en arabe. L’école est en arabe. La culture est en arabe.

Et sur le bord du chemin de tant d’arabité restent les oubliés de l’Histoire de la Mauritanie.

Ceux qui rappellent que la Mauritanie n’est pas une mais multiple; que la Mauritanie se dit en Puular aussi, et en Soninké, et en Français, en Hassaniya et en Wolof.

Que la Mauritanie n’est pas la Péninsule Arabique ,qu’elle est le résultat de mélanges, de peuples et sociétés différentes un jour réunies sous le même drapeau.

Que la Mauritanie, contrairement au vieux fantasme véhiculé par les troupes coloniales, n’est pas que « le Pays des Maures ».

Que la Mauritanie ne se résume pas à Chinguetty et à l’Adrar ou au Tiris mais qu’elle s’appelle aussi Kaédi, Boghé, Maghama, M’Bout, Guidimakha, Gorgol, Fouta…

Alors quand nos Arabes plus arabes que les autres plissent le nez en entendant un homme politique mauritanien s’adresser à eux en puular ( langue nationale rappelons le) , qu’ils se souviennent que leur mépris et leurs cris d’orfraie cachent une réalité misérable : hormis l’arabe ils ne savent pas parler une autre de nos langues nationales.

A l’heure où l’on parle des Etats Généraux prochains de l’Éducation Nationale, il serait bien que nos politiques réfléchissent à ces partitions forcées que l’on sent venir dans notre pays.

Un geste fort serait que, dans les toutes petites classes, chaque enfant de ce pays apprenne les autres langues, par exemple.

Pas pour faire beau : mais tout simplement pour survivre et vivre dans un pays dont la beauté était le métissage et les différentes cultures.

Alors merci Monsieur SARR d’avoir rappelé au pays que le puular fait partie de la Nation.

Merci d’avoir mis le nez des indignés de service dans la réalité des choses : notre pays a choisi, malheureusement, le chemin du négationnisme de la mémoire, de toutes les mémoires.

Puisse notre Président en visite dans la belle ville de Chinguetty se souvenir que ce morceau de notre patrimoine fut fondé par les Soninkés.

Et puisse t’il rêver à une Mauritanie pacifiée où tous ses fils seraient dignes d’elle.

La seule Mauritanie viable et fière : un pays multiple.

Et si, pour cela, il faut des traducteurs à chaque réunion, tant pis.

Quand allons nous, enfin, nous redécouvrir les uns les autres?

 Mariem mint DERWICH

Bonne nouvelle et remerciements

altChers  Camarades,

Au moment où je viens juste d’apprendre la nouvelle de la liberation de nos trois camarades (Biram, Aliine ) ma pensée va vers vous tous, qui vs êtes mobilisés dans un élan sans précedent pour peser sur la balance de la justice… Je voudrai, par ce mail, en tant que Président par intérim du Frère, vous en informer officiellement et vous remercier chaleureusement pour tout.Je voudrais ici nommer les neuf organisations qui, chacune, selon ses moyens a grandement contribué à la lutte.

 Naturellement, cette  lutte continue!

Salutations militantes.

Mamadou Kalidou BA

Président, par intérim du FLERE

Droit de réponse : Claude k aura osé…

altDieu ! Je n’aurais jamais cru que mon petit mot « cridem ou la censure à la une » allait mettre notre ami Claude k dans cet état car ce n’est pas la première fois que je lui dis quelques vérités en restant dans les bornes du respect et de la considération. Pour preuve on peut trouver sur ce blog bien d’autres billets écrits pour le taquiner un peu…

Cridem, Taqadoumy, l’Ani, les trois requins

Lettre à mon ami claude B ( B pour Bouamatou vu qu’il était sponsorisé à l’époque que par des sociétés où monsieur B a des parts )

Manipulation éhontée sur cridem

Saharamedia-cridem les bousiers de la désinformation

Etc etc

Ce n’est donc pas la première fois. On trouve aussi sur ce blog des mots pour le défendre notamment « génération cridem » et autres.

Pour le reste, en effet, hier j’ai reçu en commentaire, un mot d’un anonyme signant Claude K où on pouvait lire ce qu’il a mis aujourd’hui sur son site. Je n’ai pas voulu valider le commentaire pour deux raisons : La première c’est qu’il pouvait ensuite nier que c’était lui vu que le commentaire est anonyme, ensuite c’était pour qu’il goûte aux joies de la censure, lui qui en est un expert.

Au sujet des commentaires qui paraissent sur cridem, quand il ne veut pas qu’ils soient lus à temps, il les retient jusqu’à ce que 1500 lectures soient passées ensuite il valide mais en ligne n’apparaît que l’heure de soumission.

Ensuite il m’a envoyé un commentaire me disant qu’il attend toujours de voir ses commentaires validés ou faut-il qu’il me réponde sur Cridem comme une menace ! La belle affaire ! Vous connaissez la suite… Je n’ai rien validé et voilà aujourd’hui  qu’il profite d’un article de foexgood pour mettre sur son site des obscénités.

Tout cela est bien regrettable et bien vulgaire. Je ne vais pas le suivre sur ce terrain car s’il a réagi ainsi c’est que mon papier a fait mouche ! Eh bien tant mieux ! Pour le reste au sujet de l’insulte, je ne me souviens pas d’avoir employé de tels mots mais il me semble que notre ami à la mémoire courte car si je devais dire ici à la suite de quoi je lui aurais dit cela, je crains que quelqu’un qui bientôt sera de la famille lui ferait sa fête et pas seulement lui… ceci expliquant sa sortie téléguidée pour montrer qu’il sait défendre les nouveaux «  siens »…

Franchement me fâcher parce qu’il ne me publie pas ce billet alors que je lui passe tout ; il faut être sérieux. Je lui ai dit d’aller au diable car il me fatiguait avec son disque rayé de belles paroles comme s’il se savait sur écoute…

Maintenant que j’y pense, je crois que si Claude k réagit ainsi c’est qu’il va bientôt passer sous la coupe d’un tout autre monde après avoir été sous la coupe d’un monde que nous connaissons.

Claude K est quelqu’un de bien, je crois, il est très manipulable et est manipulé. Ce n’est pas un enfant de chœur mais ce n’est pas un saint. Oui cridem n’est plus un cri mais un carrefour des peshmergas. Et alors ? C’est la vie dans un pays du tiers-monde et quand on est un étranger c’est normal de servir les pouvoirs successifs sinon c’est la porte.

Y a-t-il de quoi aller sur son site dire pareilles saloperies à propos d’un ami, le seul qui vous attaque les yeux dans les yeux et qui vous défend contre tous ?

C’est triste.

Quant à ce qu’il raconte au sujet de l’ambassade de France et des visas , tu parles ! Le premier conseiller avait sur son site dit des conneries voir mon article sur le sujet qui apporte des informations que cridem a censurées !

Cridem sait comment faire subtilement c’est l’école militaire…

Allons tout cela est pathétique, mais c’est de bonne guerre, il pourra maintenant lâcher les chiens en commentaires…

Cela dit, peut-être que ce qui l’a blessé c’est surtout le fait de savoir qu’il publie systématiquement tout ce qui est contre AOD alors que son annonceur principal lui vient d’une main de l’opposition…

On ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et se taper la crémière sans supporter que quiconque dise un mot…

Tiens le voilà qui resigne Claude K !  la conversion ne prend pas !

Inchallah…

 

CHEZ VALANE

http://chezvlane.blogspot.com

Terreur sur le net mauritanien…

altCelles et ceux qui naviguent actuellement sur tous les sites et forums mauritaniens assistent à un jeu de massacre par poignards interposés. Chacun en prend pour son grade avec plus ou moins d’élégance en fonction du projectile et surtout de la propreté ou de la crasse de la main qui le lance mais personne n’en sort intact… C’est excellent ! On s’ennuyait ferme ! Quand personne ne vous attaque dans ce monde où tout le monde est sur les dents, la faim au ventre et la dèche aux trousses, c’est que vous n’existez pas ! 
Au sujet de Kaw Touré par exemple qui n’a pas échappé à son heure à son lot de mitraille, je ne pense pas que revenir actuellement en Mauritanie soit sans danger pour lui. Pour une raison simple: nous vivons sous un régime où la démocratie comme la liberté d’expression sont tolérées comme s’il s’agissait d’une expérience in-vitro que le régime peut faire avorter à n’importe quel moment aussi vite et aussi fougueusement qu’il l’a conçue.. 

Tant que des gens comme Ould Khattri pourront croupir sans procès pendant deux ans, tant que d’autres pourront subir la tyrannie de la police des crimes économiques à cibles politiquement orientées comme autant de justice à géométrie variable, tant que l’IGE sera politisée officiellement en étant dirigée directement par l’UPR, tant que rien ni personne n’y pourra rien sinon parler dans le vide alors personne ne pourra se sentir à l’abri sous un système pareil surtout s’il a un passé et un passif de militant contre le système.

Ah! Mauritanie manivelle ! où le président des pauvres chasse les pauvres et vend les blocs aux riches ! On peut dire que de Taya à Aziz l’échange ment !

C’est aujourd’hui que la jeunesse mauritanienne doit préparer l’opposition contre ce régime qui commence à tourner au vinaigre à moins que ça ne soit juste les masques qui dégoulinent… Ce régime sera plus puissant que celui de Taya car c’est un régime où la gabegie  ne sera pas généralisée, seuls certains pourront se goinfrer pendant qu’on fait la morale aux autres et qu’on enferme quelques seconds-couteaux pour continuer à jouer au théâtre.

Le régime se makhzenise. Le modèle marocain est le seul que notre élite militaire ait sous les yeux à moins de savoir lire le grec et le latin ! tu parles ! Le Maroc c’est un royaume qui ne date pas de 1978 ! D’où d’ailleurs la différence dans tous les domaines de l’esprit aux lettres en passant par les armes ! 

Ah ! pauvres de nous ! Dirigés par tant de lumières ! A ce rythme, je me demande s’il ne faut pas directement souhaiter notre rattachement à Rabat afin que nos maîtres nous soient envoyés directement de la source, ce qui aurait l’avantage de les choisir venant d’un royaume millénaire et non d’une colonisation trentenaire d’aventuriers formés au rabais…

 

CHEZ VLANE

http://chezvlane.blogspot.com