Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Communiqué de presse : L’APP suspend Samori Ould Beye de sa qualité de membre.

samorybeyeLe Bureau exécutif de Alliance Populaire Progressiste s’est réuni lundi 31 Janvier 2011. Il a examiné le bilan financier de l’exercice 2010, adopté le budget 2011 et prend en compte l’ensemble des préoccupations et activités du parti pour l’année. Il a, en outre, débattu de la situation interne du parti et suspendu Monsieur Samory ould Beye de sa qualité de membre de APP conformément aux dispositions des statuts et du règlement  intérieur à la suite de ses déclarations et correspondances avec des parties étrangères ce qui constitue une menace à l’unité nationale et une déviation par rapport aux positions et à la ligne du parti telles que déclarées dans ses documents fondamentaux  auxquels qui vient s’ajouter ses tentatives de porter atteinte à l’unité du interne du parti et en mettant en doute sa crédibilité et ses choix politiques.

Au plan national, le Bureau Exécutif a  analysé la situation qui prévaut dans le pays. Il a exprimé, à ce sujet, son inquiétude sur la dégradation permanente des conditions de vie des populations suite aux hausses vertigineuse des prix tout comme la dégradation des services sociaux de base, sanitaires entre autres, en plus les défis sécuritaires constatés. Face à cette situation préoccupante, il lance un appel afin que des mesures pratiques visant à engager le dialogue entre le régime et l’opposition soient prises dans les plus brefs délais.

Le Bureau a également salué la victoire éclatante du peuple tunisien comme il s’est félicité de sa volonté  de recouvrer la plénitude de ses droits après avoir dégagé le régime dictatorial qui l’a longtemps soumis aux entraves, l’oppression et à l’injustice.

Le Bureau Exécutif suit, par ailleurs, avec une attention particulière la volonté de changement du peuple égyptien frère et ses efforts visant à déposer le régime dictatorial dont, le peuple égyptien en particulier et la nation arabe et toutes les forces de libération en Afrique ont subi les conséquences négatives de sa politiques d’arbitraire et de soumission aux ennemis contre les intérêts des peuples, trahissant de la sorte le rôle historique de l’Egypte et sa contribution mémorable aux luttes de libération nationales.

Le Bureau Exécutif déclare à cette occasion sa solidarité indéfectible avec le peuple égyptien et sa totale confiance dans ses capacités à faire imposer sa volonté de changement et prendre son destin en main. Il invite l’ensemble des dictateurs arabes et africains à tirer les leçons des évènements de Tunisie et d’Egypte comme il insiste sur la nécessité de respecter le choix des peuples.

De même il saisit l’occasion pour inviter les dirigeants de la Côté d’Ivoire qui s’accrochent encore au pouvoir contre le choix des populations et à se soumettre au verdict des urnes afin d’éviter à leur pays la guerre et davantage d’effusion de sang et préserver son unité nationale.

 

Nouakchott, le 31 Janvier 2011-02-01

LE Bureau Exécutif

Partagez