Daily Archives: 09/11/2015
Macky Sall s’oppose au port intégral du voile : « Nous ne saurions accepter une autre forme de religion »
Pour ou contre le port intégral du voile ? Invité à prononcer son allocution au panel de haut niveau organisé au Forum international sur la Paix et la sécurité, le chef de l’Etat sénégalais a affiché son désaccord sur cette question.
«A coté de ces politiques, il faut développer un discours philosophique et théologique. Cela nécessite une formation des imams dans le sens d’un islam tolérant. Et c’est le modèle d’islam que nous, nous avons adopté depuis que l’islam a été introduit en Afrique, en tout cas en Afrique de l’Ouest. C’est un islam tolérant. Nous ne saurions donc accepter chez nous qu’on vienne nous imposer une autre forme de religion. On a jusque là connu un islam modéré et tolérant. Donc, ça c’est une question de la société toute entière. Ce n’est pas seulement l’affaire de l’Etat, mais lorsque l’on voit des formes nouvelles, par exemple le port de voile intégral dans notre société, alors que ça ne correspond ni à notre culture, ni à nos traditions, ni même à nos conceptions de l’islam, nous devons avoir le courage de combattre cette forme excessive d’imposer. De toute façon, c’est le même refus que je pose à d’autres modèles qu’on veut nous imposer. C’est-à-dire que nous ne pouvons pas accepter que des modèles qui nous viennent, je ne sais d’où, soient imposées en Afrique», a-t-il déclaré devant les participants de cette rencontre internationale.
Macky Sall dit ne pas admettre que sous prétexte que «les Africains sont pauvres, il faut financer des mosquées, il faut financer des écoles, donc, il faut leur imposer une culture ou une tradition ! Nous devons le refuser en tant que Africains !», a-t-il de manière formelle. Pour lui, «nos sociétés civiles doivent être à la pointe de ce combat. Nos hommes politiques doivent également assumer pleinement, et à la lumière du jour, la lutte contre le terrorisme».
D’ailleurs, il a appelé ses pairs, autorités, à faire le nécessaire pour barrer la route, en amont, aux propagandes jihadistes et offrir à la jeunesse plus d’emplois et de perspectives. «La pauvreté est étroitement liée au terrorisme. Le terrorisme prospère là où les théories et propagandes des jihadistes prennent racine facilement. Et, ils recrutent dans des milieux défavorisés où les gens se sentent exclus. Donc, il est clair que le combat contre le terrorisme n’est pas un combat seulement militaire. Nous devons travailler à donner des perspectives à la jeunesse africaine pour ne pas les laisser entre les mains de propagandistes jihadistes. Nous devons faire en sorte également que l’exclusion sociale soit combattue et que des politiques inclusives soient élaborées», a confié le président Sall.
Cependant, reconnait-il, tout cela commence par des inégalités de toutes sortes dans les milieux ruraux, urbains, à l’égard des femmes, à l’égard des jeunes et de développer des politiques d’intégration nationale et des politiques d’emploi».
Auteur: SenewebNews – Seneweb.com
Foyers de fièvre de la vallée du Rift chez le bétail en Mauritanie – Médecine des voyages

Après le fièvre hémorragique de la vallée du Rift, le 14 septembre 2015, dans un centre de santé du fièvre hémorragique de la vallée du Rift chez le bétail :
Un foyer découvert le 29 septembre dans le Tidjikja, qui a touché 2 animaux parmi les 72 ovins et caprins d’un village.
Un foyer découvert le 9 octobre dans le département de Kiffa, où 8 ovins et caprins ont été touchés sur un effectif de 700.
Les foyers, situés dans différentes provinces du sud du pays, ont été caractérisés par des vagues massives d’avortements. Les troupeaux ont été testés suite à l’apparition de cas humains de nouvelle du 28 octobre 2015).
La fièvre de la vallée du Rift chez l’homme, forme la plus fréquente, survient après une incubation de 2 à 6 jours, et se manifeste sous la forme d’un syndrome pseudo-grippal (fièvre, de myalgies, d’arthralgies et de céphalées) qui dure de 4 à 7 jours.
Dans les formes graves on peut observer :
Une forme oculaire (0,5 à 2 %) avec des lésions rétiniennes qui se traduisent par une baisse de la vision ou une gêne visuelle. La maladie peut guérir spontanément sans laisser de séquelles ou provoquer une baisse définitive de leur acuité visuelle.
Une méningo-encéphalite (moins de 1 %) avec complications neurologiques graves courantes.
Une forme hémorragique (moins de 1 %): 2 à 4 jours après le début de la maladie, le patient présente les signes d’une atteinte hépatique grave avec ictère (jaunisse). Des phénomènes hémorragiques apparaissent ensuite: vomissements de sang, sang dans les selles, purpura ou ecchymoses (provoquées par des saignements cutanés internes), saignements du nez ou des gencives, hémorragies gynécologiques. Le taux de létalité pour ce syndrome hémorragique est élevé et se situe aux alentours de 50 %. Le décès survient habituellement trois à six jours après l’apparition des symptômes.
Sources : Organisation mondiale de la santé animale ; Promed.
Référence principale :
mesvaccins.net
Ouverture du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique
Selon un communique des Affaires étrangères mauritaniennes, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires Etrangères et de la coopération, Chargée des Affaires Maghrébines, Africaines et des Mauritaniens de l’Etranger, Khadijetou Mbareck Fall, représente le président Mohamed Ould Abdel Aziz dans ce Forum.
L’APS a constaté également la présence du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, son homologue du Mali, Tiéman Hubert Coulibaly, et de Masakazu Hamachi, la vice-ministre parlementaire du Japon pour les Affaires étrangères.
Le Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité est une initiative des gouvernements de la France et du Sénégal, et de l’IPS.
Les organisateurs déclarent vouloir “inscrire durablement cette rencontre unique en son genre en Afrique dans l’agenda international des questions stratégiques et de défense“, selon un document reçu par APS du comité d’organisation.
De même veulent-ils “développer les échanges et les contacts directs entre les acteurs concernés, approfondir le dialogue stratégique entre les Africains et leurs partenaires internationaux“.
La première édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, organisée à Dakar les 14 et 15 décembre 2014, avait réuni au moins 350 participants venus de 47 pays, selon les organisateurs.