Ouverture du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique
Selon un communique des Affaires étrangères mauritaniennes, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires Etrangères et de la coopération, Chargée des Affaires Maghrébines, Africaines et des Mauritaniens de l’Etranger, Khadijetou Mbareck Fall, représente le président Mohamed Ould Abdel Aziz dans ce Forum.
L’APS a constaté également la présence du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, son homologue du Mali, Tiéman Hubert Coulibaly, et de Masakazu Hamachi, la vice-ministre parlementaire du Japon pour les Affaires étrangères.
Le Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité est une initiative des gouvernements de la France et du Sénégal, et de l’IPS.
Les organisateurs déclarent vouloir “inscrire durablement cette rencontre unique en son genre en Afrique dans l’agenda international des questions stratégiques et de défense“, selon un document reçu par APS du comité d’organisation.
De même veulent-ils “développer les échanges et les contacts directs entre les acteurs concernés, approfondir le dialogue stratégique entre les Africains et leurs partenaires internationaux“.
La première édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, organisée à Dakar les 14 et 15 décembre 2014, avait réuni au moins 350 participants venus de 47 pays, selon les organisateurs.