Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 06/11/2015

LE DIALOGUE NATIONAL : Je dialogue, tu fais semblant, il fait le sourd

Résultat de recherche d'images pour Pour effectuer son entrée dans l’Académie Mauritanienne des « Amours impossibles », le dialogue national a encore quelques formalités à accomplir. D’abord trouver la définition qui convient aux différents prétendants.Pour la majorité, bouillante, des minorités regroupées au sein de la majorité Aziz-Hyène, le dialogue est un machin qui permet aux « rectificateurs » de marquer le pas en attendant de savoir quoi faire.

Pour l’opposition, dans sa majorité plurielle, forte de son droit, il faut laisser parler ses avocats. Et elle en a !

Entre Bettah, qui appelle à une rencontre (rien de plus!), Maroufa, dont le parcours est « Marouf » (connu), Gourmo, dont la robe est à Bordeaux et Bouhoubeyni, que Aziz confondait avec « Bou-Houb-Eydi » (embrasse ma main), par déformation due à la proximité des « sujets », on n’a que l’embarras du choix.

Et le dialogue dans tout ça ? Quel dialogue ? Cette grande fiesta dont les préparatifs font vivre, depuis plus de deux ans, les plus riches des anciens pauvres?

Pas exactement. Le dialogue, tel que testé par Messoud et ses co-équipiers, serait un système qui permet de délester, par étape, l’opposition de ses différents étages, avant l’alunage.

Alors que, ceux auxquels l’idéologie interdit de rêver, persistent à croire qu’il n’y aura pas d’alunage. Restent ceux qui, en toute dialectique bien pesée, estiment que sans l’alunage promis à la CAP, une catastrophe pourrait conclure la prochaine étape.

En toute sagesse, d’autres pôles de l’opposition, préfèrent, à cet alunage à risques, conserver leur atterrissage, bien ancré et plus sage.

Le dialogue tel que la majorité le souhaite, c’est-à-dire sans l’opposition, est-il vraiment possible ? Peut-être, mais seulement avec ceux, que l’attraction terrestre attire ou ceux qui n’envient pas les martyrs.

OULD EHLOU

Adrar-info

Lettre du président Balas à ses pairs présidents des différents pôles du FNDU

Lettre du président Balas à ses pairs présidents des différents pôles du FNDU.Arc-En-Ciel – Peuple de Mauritanie !
Observateurs étrangers, vivant parmi nous !
Cette lettre-vision, est destinée comme vous le verrez aux membres de Forum national pour la démocratie et l’unité ( FNDU ) par le biais des différents présidents des pôles qui le composent, mais également à vous, qui êtes les arbitres, les spectateurs ou, In fine, les victimes de ce combat d’éléphants.

Après en avoir discuté avec l’ensemble des présidents de partis politiques constituant le pôle politique, du FNDU, Arc-en-ciel Le PMC, vous présente ici sa vision afin que le débat soit élargie à la base, c’est à dire à nous tous.

Nous vous remercions.
Cellule Communication.
Nouakchott le, 29 Octobre 2015
– Monsieur Le président du Forum National pour La Démocratie et L’Unité ( FNDU ),

– Messieurs les présidents des partis politiques, constituant le pôle politique du FNDU,

– Monsieur Le président du FONADH , président du pôle de la société civile,

– Messieurs les présidents des centrales syndicales, constituant le pôle syndical du FNDU,

– Honorables, doyens, personnalités indépendantes, constituant le pôle des personnalités indépendantes, anciennes chevilles ouvrières de notre jeune état,

Le bureau exécutif de Arc-en-ciel Le PMC, s’est réuni en assemblée extraordinaire pour débattre de la crise politique que notre pays traverse depuis déjà des lustres et a décidé de vous faire partager son analyse et vous informer du résultat de sa vision objective sur la dite crise ainsi que les risques qu’elle pourrait faire encourir à notre pays.

Après avoir observé, analysé, et décortiqué la dite situation politique peu flatteuse, la situation socio-économique non enviable et non sans, se déplaire de l’image apocalyptique, que les caricaturistes de mauvaise augure, colle à notre cher pays pour la consommation extérieure.

Arc-en-ciel Le PMC, est, in fine, arrivé à la triste conclusion que les seuls perdants de ce combat de titans ne seront que la Mauritanie, dans son image, dans sa respectabilité et le peuple mauritanien, dans son vécu quotidien.

Ce peuple se trouve balloté entre les deux camps, tantôt indécis, perplexe, incrédule et hagard, ne sachant plus à quel sein se vouer.

Il se trouve que la raison d’existence politique d’Arc en ciel Le PMC, et le combat qu’il s’est assigné, est de servir le peuple mauritanien et particulièrement sa partie la plus marginalisée, oubliée, frustrée et pire, celle, réduite au statut de citoyen de seconde zone, qui n’a même pas droit au droit.

Au regard de ce qui se passe autour de nous, nous observons bien heureusement que:

– les rebelles chiites houthis et les partisans de l’ancien président Ali Abdallah Saleh “, acceptent la main tendue du dialogue,

– le gouvernement malien et l’ensemble du peuple malien qui en ont vu des couleurs lors de la tentative de dislocation de leur état par les terroristes touaregs, acceptent de s’asseoir autour d’une table à Alger et fumer ensemble le calumet de la paix,

– les palestiniens de la Cisjordanie de Mahmoud ABASS, qui acceptent de se rencontrer à Oslo et ailleurs avec les israéliens, pour trouver une issue à leur conflit séculaire, – les soudanais du nord et du sud, ne ce sont-ils pas retrouvés à Adis Abeba ?

– les ukrainiens d’avec leurs séparatistes,
– et même nos frères sénégalais d’avec les rebelles de la casamance,

Que tout ceux-ci, aient pu surmonter leurs égos, leurs querelles idéologiques, stratégiques, ou, crypto-personnelles, pour s’asseoir autour d’une table et discuter; nous autres mauritaniens, loin d’avoir atteints leurs niveaux de dissension, leur perte en vies humaines, leurs infrastructures de dernières générations saccagées, ( DIEU MERCI ), devrions- nous rester, cabrés, sur nos positions initiales, chacun tirant de son côté; quitte à couper le billet de 5 000 UM en deux parties dont chacune ne servira plus à rien à l’autre ?

Arc-en-ciel Le PMC, préfère renoncer à une partie de cette intransigeance “principielle”, ou d’un prétendu amour propre, pour permettre et faciliter, la rencontre avec l’autre afin de favoriser l’amorce d’une solution réclamée par toute notre population, lassée et assaillie par d’autres difficultés qui l’étreignent chaque jour.

Notre souci principal du moment doit être de trouver la recette salvatrice, afin que tous ensemble nous nous dressions pour parfaire notre vivre ensemble, installer une JUSTICE sociale et instaurer une démocratie véritable qui posera les jalons d’un véritable état de droit.

En comptant sur la sagesse de chacun d’entre nous, Arc-en-ciel Le PMC, vous prie de croire à sa sincérité.

Que Vive, notre Mauriranie, terre de nos ancêtres et de nos progénitures, Ad vitam æternam ! ! !

Président,

Alassane Hamady Soma Bâh Dit Balas