Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 29/11/2015

KAWTAL NGAM ƳELLITAARE: ARRESTATION COLONEL Ould BEIBACAR – DECLARATION

Pour commémorer la journée nationale de deuil du 28 novembre en mémoire de la décapitation criminelle de 28 militaires négro-africains dans la désormais sinistre base d’Inal, l’AJD/MR avait respecté le droit en informant les autorités de son intention d’organiser une conférence animée par le colonel Oumar Ould Beibacar à la salle Galaxy de Sebkha à Nouakchott.

L’interdiction de la conférence par les autorités juste à la veille du jour J est une violation flagrante des textes fondamentaux de notre pays sur les droits d’association et de réunion.

L’arrestation du Colonel Oumar Ould Beibacar après le transfert de la conférence au siège du parti AJD/MR est un acte de pure provocation et de fuite en avant face aux responsabilités étatiques dans leur devoir et obligation morale de solder définitivement le passif humanitaire pour une véritable réconciliation des cœurs entre mauritaniens.

Kawtal s’insurge contre de tels actes qu’elle condamne fermement et exige du pouvoir la libération immédiate et sans condition du Colonel Oumar Ould Beibacar.

Kawtal appelle les autorités à se ressaisir et à oser affronter la vérité par la justice et la réparation afin que le 28 novembre redevienne un jour de rassemblement et non de division entre les mauritaniens.


Nouakchott, le 29 novembre 2015

La cellule de Communication

ARRESTATION DU COLONEL Ould BEIBACAR – DECLARATION DES FPC

altNous avons   appris  l’interpellation  du colonel ould Beibacar , vers 15 h, à sa sortie  de conférence  à  la porte du siège de l’AJD/MR  par les forces de sécurité  .Les Forces Progressistes du Changement ( FPC ) dénoncent  et condamnent avec  force  ces pratiques , illégales et arbitraires  qui violent  le droit à la liberté d’expression  , accordé par  la constitution .

Les Fpc expriment   leur solidarité  et leur soutien total  au colonel ould Beibacar.

Les Forces Progressistes du Changement  restent à l’écoute  de l’Ajd/mr  et de toutes les forces progressistes  pour une solidarité coordonnée  plus active   à  l’endroit  du colonel.

La lutte continue!

 Nouakchott le 28 Novembre 2015.

Le département de la Communication

 

 

Urgent : Le Colonel Ould Beibacar arrêté par la police devant le siège de l’AJD/MR

Urgent : Le Colonel Ould Beibacar arrêté par la police devant le siège de l’AJD/MRLe colonel à la retraite Oumar Ould Beibacar a été interpellé ce samedi vers 15h, devant le siège de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) alors qu’il venait de terminer une conférence intitulée “Inal a-t-il définitivement entaché le 28 novembre?”.

Contacté par Cridem ,le président de l’AJD/MR, Ibrahima Moctar Sarr, présent lors de l’arrestation du Colonel Ould Beibacar, a exprimé son amertume et protesté énergiquement contre cette interpellation.

M. Sarr a aussi indiqué que la police de Nouadhibou a arraché la banderole affichée devant leur siège, célébrant le deuil des 28 militaires négro-mauritaniens pendus la veille du 28 novembre 1990. Un acte vivement dénoncé par l’AJD/MR.

A l’heure actuelle, on ignore les mobiles de cette arrestation et son lieu de détention.

Par Babacar Baye NDIAYE

©Cridem