Daily Archives: 21/03/2011
Abdoul Ghoudouss Kamara, Un Héros Méconnu
Pour ceux de sa génération et celle juste d’après, Abdoul Ghoudouss Kamara n’est pas à présenter. Premier Mauritanien ingénieur des mines, diplômé des grandes institutions françaises, cadre à la SNIM, Abdoul Ghoudouss Kamara ou « Tonton Abdoul » pour les plus jeunes est cet intellectuel courageux qui a Tout sacrifié pour son pays, la Mauritanie. Membre fondateur de l’Union Démocratique Mauritanienne, il a, de par sa perspicacité, son intelligence et ses talents de diplomate, contribué à la création et à la consolidation des Forces de Libération Africaines de Mauritanie et du mouvement noir. Ayant renoncé aux privilèges que lui conféraient ses brillantes études, son professionnalisme reconnu et son aura, Tonton Abdoul va mettre une croix sur sa carrière professionnelle et se retrouver au Sénégal où il va poursuivre le combat contre le racisme, l’esclavage et la dictature qui sévissent en Mauritanie.
Ceux de la nouvelle génération ne connaitront pas ce fils digne de l’Afrique qui a claqué les portes de la Mauritanie en 1987 pour ne pas cautionner la politique raciste perpétrée contre les Negro-Mauritaniens. Il va continuer la lutte avec ses camarades et servir de modèle de courage, de patience, de pertinence et de clairvoyance aux plus jeunes.
En 2000, il est réinstallé aux Etats Unis d’Amérique et continue d’enseigner les trois leçons qui sont les fondements des principes qui régissent sa vie : « 1) Respecter tout le monde, même ceux qui sont contre nous. 2) Ne jamais se départir des positions justes et honnêtes et 3) avoir constamment à l’esprit que nous ne sommes qu’une simple moisissure de la terre et par conséquent être humble devant l’Absolu et ses créatures ».
Aujourd’hui non voyant, mais Tonton Abdoul ne fait pas partie de ceux qui se plaignent de leur sort. Mieux il le prend bien et continue à se focaliser sur l’essentiel : son combat.
Les Hommes dignes comme Abdoul Ghoudouss Kamara, ne sont pas nombreux, mais il en existe quand même. Ils ont su, pendant les périodes les plus sombres de l’histoire politique de notre pays préserver ce que l’être humain a de plus essentiel : la dignité.
Il appartient à la nouvelle génération de les repérer d’apprendre à leur coté et de leur rendre l’hommage qui est à la mesure de leur grandeur.
Abda Wone
+1 631 428 7524
Communiqué de la coordination des organisations de réfugiés mauritaniens au Sénégal
Le gouvernement mauritanien a décidé d’arrêter unilatéralement le programme de retour volontaire des réfugiés mauritaniens au Sénégal depuis le début de l’année 2011.
La communauté de réfugiés mauritaniens a organisé de fortes manifestations de protestations aussi bien dans la vallée du fleuve Sénégal qu’à Dakar en face des locaux du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR)
La réunion de crise entre les autorités du HCR et la Coordination des réfugiés fait sortir ce qui suit :
1) le comportement chevaleresque et inadmissible du gouvernement mauritanien à l’égard des parties de l’accord tripartite.
En effet, le HCR confirme qu’il n’a pas été saisi officiellement de cette décision
2) le HCR reconnaît :
– l’existence de 8000 candidats au retour
La coordination constate une fois de plus l’absence de réactions fortes et appropriées de l’Etat du Sénégal et du HCR devant les dérives et provocations de la partie mauritanienne.
La coordination prend à témoin l’opinion publique nationale et internationale face à cette situation de blocage et se réserve le droit d’organiser des formes de lutte pour faire respecter leurs droits pourtant reconnus par les conventions et dispositions internationales en vigueur.
Fait à Dakar ce lundi 21 MARS 2011
Le Bureau de la Coordination