Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 23/03/2014

LE CALAME: Les FLAM ont célébré leur 31e anniversaire: «Une unité nationale ne se construit pas sur des inégalités et l’injustice»

altLes Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM) ont célébré, à la  Case, ce samedi 22 mars dans l’après-midi, les festivités commémoratives du  31e anniversaire du mouvement, né le 14 mars 1983, à Kaédi, capitale du Gorgol. Devant un parterre de responsables de partis politiques, de personnalités indépendantes, de mouvements associatifs et de militants et sympathisants du mouvement, le président Samba Thiam a expliqué pourquoi les FLAM sont revenues en Mauritanie, qu’est-ce qu’ils ont fait depuis le mois de septembre dernier, et les chantiers en vue.

Abordant le premier point, le président Thiam a fait savoir que les FLAM sont rentrées au bercail pour poursuivre le combat qu’elles

avaient entamé en Mauritanie, en cette année 1983. Un combat dont le but est d’œuvrer pour une Mauritanie juste et égalitaire, une Mauritanie où  les citoyens ont tous les mêmes chances de réussite dans la vie, en somme pour régler la pendante question de la cohabitation  entre les différentes composantes du pays. Le président des FLAM estime qu’une unité nationale ne  peut se fonder sur  des inégalités et l’injustice. « Les négro-mauritaniens, comme les Haratine sont privés de tout pour s’épanouir : pouvoir politique, pouvoir économique et  éducation des enfants», a fait observer Samba Thiam. Rien n’aura changé dans la position des FLAM dans la mesure où  la situation qu’elles dénonçaient hier, au lieu de s’améliorer, a empiré, regrette le président du Mouvement qui se hâte de préciser : notre combat n’est pas dirigé contre les maures mais contre le système qui perpétue la marginalisation des Noirs de ce pays.

Abordant le deuxième point de son propos, le président des FLAM a fait savoir que depuis son retour au pays, des démarches ont été effectuées auprès de différents acteurs et partenaires du pays. En effet, Samba Thiam a rencontré le président de la République, les présidents de partis politiques, les opérateurs économiques et certains mouvements  et associations. A tous, il a tenu ce discours : nous sommes revenus dans ce pays pour  poursuivre un combat politique, pour rechercher, avec les autres, des solutions à la cohabitation en Mauritanie, nous estimons que la marginalisation dont sont victimes les Négro-mauritaniens et les Haratines  peut, si on n’y prend pas garde,  engendrer des conflits aux  conséquences imprévisibles pour l’avenir  de notre  pays.

altA en croire Samba Thiam, les réponses étaient mitigées. Aux diplomates étrangers accrédités dans le pays, Samba Thiam a demandé de s’impliquer pour aider à trouver une solution par le dialogue et le consensus. Ces démarches vont se poursuivre, informe le président des FLAM à Nouakchott mais aussi à l’intérieur du pays. L’ensemble de ces démarches a pour objectif principal de faire comprendre que nous ne sommes pas des cannibales, que nous n’éventrons pas les femmes mauresques, comme certains chauvins se sont évertués à  le faire croire, martèle M. Thiam qui ajoute: nous sommes conscients que cette Mauritanie nous appartient à tous, pourvu qu’on fasse l’effort d’instaurer entre ses fils la justice, l’équité et la démocratie.

Le président des FLAM a enfin invité, face à cette situation de marginalisation qui gagne du terrain chaque jour, les Noirs de ce pays à prendre conscience de leur situation d’opprimés, de se battre pour changer la donne,  pour  dire tout simplement : ça suffit. Ce qui, croit fermement M. Thiam, requiert l’unité  des opprimés, et en premier lieu, les partis politiques négro-mauritaniens d’abord avant de tendre ensuite la main aux autres partis politiques. D’ailleurs, le président du parti des Verts  avait invité les partis négro-mauritaniens à s’unir pour peser sur l’arène politique. Sur ce plan, des démarches sont en cours, affirme Bâ Mamadou Alassane, Balas, un représentant du MPR…

Auparavant, plusieurs orateurs ont pris la parole pour féliciter et magnifier le courage des FLAM. Des FLAM que le Système n’aalt pas pu éteindre avec les eaux du fleuve Sénégal ni avec celle de l’océan indien, fait  remarquer Balas. Tous ont reconnu la légitimité du combat du Mouvement qui a été fortement diabolisé.  Pour l’ancien président de la CUN, Ahmed Hamza, les FLAM ne sont pas chauvins, comme certains ont voulu le faire croire, la composante négro-mauritanienne est celle qui souffre le plus de la marginalisation, j’adhère à leur discours, et mais je  reste convaincu  que nous avons tous besoin de l’unité de ce pays.

LE CALAME DU 23 MARS 2014

PHOTOS: FLAMNET.

WWW.lecalame.info

 

FLAMNET-ACTU: Anniversaire des FLAM: Compte-rendu de la rencontre avec le peuple (photos-reportage)

altLes Forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM) ont 31 ans le 14 Mars 2014 dernier, c’est un évènement à fêter. Trente et un ans de lutte, de diabolisation, de chasse à l’homme durant laquelle beaucoup de nos vaillants combattants ont perdu la vie, tels qu’on le dira jamais assez, Dijgo Tapssirou, Tène Youssouf Guèye , Bâ Abdoul Ghoudouss, Sy Saidou, Bâ seydi, Sarr Amadou, Ba Alassane Oumar, Touré Zakaria, morts au champ d’honneur pour que notre mémoire collective, notre nationalité mauritanienne demeure à jamais et d’autres camarades contraints à l’exil. Et ce premier anniversaire dans la mère- patrie se devait de marquer les esprits par l’émotion sans cesse renouvelée de cet hommage aux martyrs et aux sacrifices de l’exil d’abord par les artistes, comme Maki Tamba Diop qui a passé en revue le Fouta de fond en comble, ensuite le micro central tenu d’une main ferme et fraternelle d’un duo de choc assuré par les camarades Hachim Diacko et Diagana et enfin par les rappeurs du Fouta dont le seul message suffit à l’assistance pour convaincre que notre unité est nécessaire.

 

Dans une salle archi-comble, Mohamed Ould Dellahi du parti des Verts, le premier des invités à prendre la parole, dit avoir compris le combat et la constance des FLAM , des vrais patriotes qu’un régime et un système racistes ont combattus et diabolisés. Et le temps a eu raison et donna encore raison aux FLAM. Mr Dallahi exhorte les “mouvements négro-africains du pays à s’unir, pas contre les maures, mais pour leurs droits les plus inaliènables”.

 

Le doyen Ba Mamadou Alassane du PLEJ d’assurer toute sa fierté et sa reconnaissance de la constance du combat des FLAM etalt leur sacrifice; un lourd tribut payé de leur chair, de leur sang , mettre sa vie en dessous de l’intérêt de la nation, et le doyen de réveler que plusieurs mouvements et partis négro-africains sont actuellement en pourparlers pour la réunification des forces vives qui luttent pour les principes d’égalité et justice en Mauritanie.

 

BALAS du parti Timtimol (arc en ciel); donne l’exemple des jeunes des années 1986 qui sont fortement impliqués dans la politique et se risquent à prendre la parole comme le font aujourd´hui les jeunes du mouvement de Touche pas à ma nationalité. Cette nouvelle génération dit –il en substance est la génération des FLAM. Des FLAM sur lesquelles le système et ses démembrements ont tari le fleuve, les rivières et les lacs sans jamais pouvoir éteindre. Des FLAM qui sont là et bien là et sur qui toute solution apaisée du passif humanitaire et de la question nationale doivent passer. Ba Alassane Hamadi aussi se dit favorable à la coalition des forces négro-africaines de Mauritanie que les FLAM incarnent mieux que quiconque.

 

altAhmed Ould Hamza pour sa part loue la constance des FLAM et reconnait le chemin parcouru, le sacrifice consenti et les objectifs atteints des forces de libération africaines de Mauritanie, en montrant du doigt, les drapeaux et slogans naguère tabou qui narguent l’assistance. “le combat des Flam est juste et j´y adhère” conclut l´ancien édile de Nouakchott.

 

Mr Ba Amadou Alpha a pris la parole en tant que Secrétaire général du Mouvement pour la refondation au nom du président Kane Hamidou Baba, ainsi que Cissé  Mody au nom de l’AJD/MR pour abonder dans le sens du combat qu’ils ont commencé avec les FLAM et leur souci de voir la réunification des partis noirs non pas pour combattre les maures mais pour déjouer successivement tous les pièges du système.

 

altEnfin la parole au Président Samba THIAM, qui aborde de front la dérive autocratique du gouvernement en place fustigeant la Mauritanie à deux vitesses : deux écoles, deux justices et deux chances. Et d’annoncer l’ensemble des consultations qu’il eu à faire dans le pays avec les autorités y compris le président et le discours de vérité qu’il a opposé à leur manigance et manie de l’improvisation et du déni. Le président a également fait part de ses entretiens avec le patronat mauritanien et des bailleurs de fonds et d’expliquer à l’assistance le combat pour lequel les FLAM se battent recevant une standing ovation . Clôturant son discours en pulaar par “ Ummee, ummee, daraade yontii” qui réçu des applaudissement nourri du public très averti de ce soir mémorable.

 

Il faut noter aussi la présence très remarquée du camarade Ly Djibril Hamet, membre-fondateur des Flam et premier présidentalt élu du mouvement qui a pris la parole et salué la lutte  héroïque de l´organisation et exhorté à l´unité de tous les Mauritaniens. D´autres mouvements comme le Dekalem, la Fonadh, le Covire, Touche pas à ma nationalité et plusieurs personnalités indépendantes de la société civile ont pris part également à l´évènement.

 

Remercions les différentes commissions qui ont travaillé sans relâche pour la réussite de cette manifestation qui rentre dans l’histoire sans aucun contexte. Nous remercions le public et disons aux camarades que notre travail commence maintenant pour la conquête de nos droits les plus inaliénables.

La lute continue!

 

Mamoudou Tall- FLAMNET.

www.flamnet.info

 

Rencontre citoyenne des FLAM commémorant son 31ème anniversaire

altComme prévu depuis plusieurs jours, le mouvement des FLAM a organisé samedi 22 mars courant à la Case à Nouakchott une rencontre s’inscrivant dans le cadre de la commémoration du mouvement de son 31ème anniversaire, marqué cette année par une célébration au pays, après des décennies de fête à l’exil.

La rencontre était riche en couleurs, présentant les airs d’une bonne fête, ayant permis aux leaders politiques du mouvement  d’engager une fois pour toute le mécanisme politique et socioéconomique de « contre-diabolisation » des FLAM, de médiatisation de leurs ambitions fondamentales d’une Mauritanie une et indivisible, réconciliée avec elle-même, égalitaire, garante de la diversité.

L’événement a connu une grande affluence des  militants, sympathisants et amis du mouvement, mobilisés à leur maximum pour assurer le succès de cette sortie du mouvement qui intervient dans un contexte politique particulier, caractérisé par l’imminence d’une élection présidentielle, pour laquelle les FLAM, défenseurs d’un projet de société solide et unificateur, ne manqueront pas d’être dans la partie pour sensibiliser les mauritaniens autour de leur programme électoral d’une part et feront l’objet de plusieurs convoitises des autres leaders politiques pour s’associer à leurs visions de la Mauritanie de demain.

Dans cette rencontre des FLAM les interventions des leaders politiques du mouvement ont été ovationnés de bout en bout, suscitant un enthousiasme sincère en raison de leur pertinence, de leur sincérité et de la franchise de leurs porteurs, jamais trempés dans la politique politicienne qui est une monnaie courante dans ce pays où le discours politique est constamment déconnecté de la réalité amère du terrain.

Des discours rassembleurs, visionnaires d’une Mauritanie  développée, réconciliée avec elle-même, diversifiée et juste.

La rencontre était d’une grande importance comme en atteste la présence de plusieurs personnalités de marque dont  le doyen Ba Mamadou Alassane du PLEJ, Kane Hamidou Baba du MPR, Modi Cissé de l´AJD/MR, Ladji Traoré de l´APP, BALAS, Arc en ciel, Isselmou ould DELLAHY des VERTS, le DEKALEM de feu Mourtoudo, des personnalités comme Ahmed HAMZA ancien maire de la capitale, Ly Djibril Hamet le premier président des FLAM, Sarr Mamadou de la FONADH, Mamadou Kane du COVIRE, Gelongal Ba le poète pulaar, Pr Sow Ibrahima….

 

Ahmed Ould Bettar- Rapide-info. net.

photos: Flamnet.

alt

Ahmed  Ould  Bettaraltaltalt

 

 

 
 
Source: rapideinfo

Mauritanie: l’autonomie proposée par le mouvement “Les FLAM”

altALAKHBAR (Nouakchott)-Le président des Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM), Samba Thiam, propose une “autonome de certaines régions” basée sur des critères d’”homogénéité culturelle, sociale économique et de l’identité politique”, pour régler le problème d’”oppression contre les Négro-africains”.

Il était interrogé par Alakhbar après son discours à l’occasion de la célébration, samedi à Nouakchott, des 31 ans d’existence des FLAM et de leur retour au pays après 23 d’exil.

Justifiant cette demande d’autonomie, Samba a expliqué: “Nous préférons ce pays (La Mauritanie). Mais, nous étions partis par la force des choses. Après 23 ans d’exil, mous sommes retournés au pays pour insérer notre lutte dans la légalité et dans la démocratie même si elle est encore insuffisante.

 

 Mais lorsque nous avons observé la situation du pays, nous avons constaté qu’elle s’est empirée. Il y a toujours de l’oppression contre les Négro-africains. Nous sommes privés de pouvoir politique, de pouvoir économique et de pouvoir éducatif. Il faut donc régler le problème. Et pour nous, les FLAM, la solution réside dans l’autonomie…

 

L’autonomie ne veut pas dire la séparation. Elle peut être un plan national ou une forme d’organisation étatique qui va profiter, à la fois, aux arabophones et aux négro-africains. Nous allons imaginer un certain nombre de régions sur des critères d’homogénéité culturelle, sociale économique et de l’identité politique”.

Chef de la diplomatie sénégalaise “La frontière maritime avec la Mauritanie est gérée avec délicatesse”

altALAKHBAR (Nouakchott) – Le Sénégal gère “avec le maximum de délicatesse” la question de délimitation de sa frontière maritime avec la Mauritanie, en y impliquant les pêcheurs, a indiqué vendredi le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye. Il est cité par l’APS.

”Je peux vous assurer que la question de la délimitation de la frontière maritime est gérée avec le maximum de délicatesse”, a déclaré M. Ndiaye devant les députés.

”La question de la délimitation de la frontière est au cœur de nos préoccupations communes”, a encore dit M. Ndiaye.

Il défendait, devant les députés, un projet de loi autorisant le président sénégalais à ratifier l’accord-cadre de coopération sous-régionale entre les gouvernements du Cap-Vert, de la Gambie, de la Guinée-Bissau, de la Guinée, de la Mauritanie et du Sénégal.

Cet accord-cadre sur la fixation des limites extérieures de leur plateau continental au-delà de 200 milles marins a été signé le 21 septembre 2010, à New York (Etats-Unis d’Amérique).

Mme Dione a demandé au ministre des Affaires étrangères de veiller au règlement définitif des fréquents heurts entre pêcheurs sénégalais – ceux de Saint-Louis surtout – avec les garde-côtes mauritaniens.

Les frontières sont un sujet ”très complexe, surtout quand il s’agit des frontières maritimes”, a souligné Mankeur Ndiaye. ”Nous sommes en concertation avec les pêcheurs de Guet-Ndar (un quartier saint-louisien) pour voir comment éviter ce genre de conflit qui a causé des violences il y a quelques semaines.”

”Et nous avons pu négocier avec la Mauritanie un certain nombre de quotas de pêche (…). Nous avons pu obtenir quelques licences de pêche l’année dernière, à la suite de la commission mixte avec la Mauritanie”, a par ailleurs rappelé Mankeur Ndiaye.

 

Source: Alakhbar