Daily Archives: 18/03/2014
FLAMNET-AGORA: De l’anniversaire des FLAM au redéploiement de l’Organisation par Mamadou Barry des FLAM-Amérique du Nord
Les Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM) célébrent leur 31 ans d’existence. C’est l’occasion pour moi de féliciter ceux et celles qui à un moment ou à un autre ont participé à l’édification de cette belle maison qui nous honore tous. La longévité de notre organisation représente une valeur politique exceptionnelle dans la lutte de libération des opprimés en Mauritanie. En effet, l’entêtement et le refus des FLAM de disparaître devant la répression, la diabolisation, la manipulation et la tentation marque l’abnégation et la détermination inégalable des militants flamistes. Si aujourd’hui nous pouvons espérer une possible justice dans notre pays c’est en grande partie grâce aux FLAM. Par la force des choses, notre organisation est devenue un symbole de la résistance d’une communauté noire qui ne voulait plus rester citoyens de seconde zone.
Par ailleurs, cet anniversaire est célébré dans une situation inédite marquée par le redéploiement des FLAM en Mauritanie. Aujourd’hui nous évoluons dans un environnement politique qui nous est étranger. La confrontation directe avec nos adversaires politiques, l’interaction avec des alliés naturels et surtout l’adhésion des nouveaux militants à l’intérieur du pays exigent de nous à changer de comportement. Par exemple avec ces nouveaux arrivants, il faudra partager la responsabilité de la gestion de notre organisation. Et ils devront désormais être considérés aux mêmes pieds d’égalité que n’importe quel autre ancien membre de cette organisation. Naturellement cette nouvelle situation demande une capacité d’adaptation psychologique et intellectuelle particulière sur le plan individuel et collectif des flamistes pour un ajustement approprie à cette inévitable transformation. En effet, avec le temps la nature humaine à tendance à s’installer dans un confort routinier qui nous détermine dans notre disposition et/ou indisposition d’accepter le changement nécessaire en vue d’une efficacité plus renforcée. Effectivement, l’habitude engendre, le plus souvent, la peur dans l’avenir qui est généralement associe à l’inconnu. Chose bien compréhensible, car l’innovation demande un effort particulier pour renier un certain dogme. D’où un sentiment d’insécurité pour certains dû à la perte de l’apparent contrlôle. Cependant, j’ai bon espoir, comme les FLAM ont pu le faire par le passé, la majorité des militants de notre organisation saura surmontés ces difficultés humaines.
Pour plus de facilité, je pense que la priorité devrait être portée plus vers la volonté de discussion généralisée du programme de notre organisation et moins sur les principes stratégiques à suivre. Nous devons reconnaître que la plus part du temps, la stratégie s’impose d’elle-même suivant la situation ; et qu’une bonne stratégie n’est pas forcèment l’apanage de tout un chacun. Autant dans le cadre démocratique il est souhaitable que tous les militants puissent participer à l’élaboration d’un programme politique par le biais des AG ou des Congrès. Autant dans un souci de productivité et d’efficacité, la manière de le matérialiser (programme) devrait être laissée à l’appréciation d’un certain nombre d’individus possédant une certaine expertise en la matière.
Joyeux anniversaire aux militantes et militants des FLAM et la lute continue de plus belle.
Rochester le 17 mars 2014.
Mamadou Barry
FLAM-Amérique du Nord
Anniversaire des FLAM : Une rencontre à la case ce samedi 22 mars
Dans le cadre de la célébration de leur 31ème anniversaire les Forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM) organisent à travers leurs leaders politiques une grande rencontre à la CASE de Nouakchott, ce Samedi 22 Mars 2014 à partir de 17:00.
Les militants, sympathisants et amis du mouvement sont vivement invités à se mobiliser et à mobiliser autour d’eux pour l’évènement.
La lute continue!