Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 02/03/2014

Discours d’ouverture solennelle du Forum pour la Démocratie et l’Unité par le Président Ahmed Ould Daddah

Discours d'ouverture solennelle du Forum pour la Démocratie et l'Unité par le Président Ahmed Ould DaddahChers compatriotes, Chers amis de la Mauritanie, Honorables invités, Mesdames et Messieurs,

Nous vous souhaitons la bienvenue et vous remercions infiniment pour votre présence à cette cérémonie de démarrage des travaux du Forum pour la Démocratie et l’Unité dont l’objectif est de promouvoir un meilleur choix pour notre pays, la Mauritanie.

Le Forum pour la Démocratie et l’Unité est, au-delà de tout clivage politique ou partisan, une initiative porteuse de projet collectif majeur, d’une ambition unificatrice des synergies et d’un espoir bien légitime, pour amener la Mauritanie et les Mauritaniens vers des lendemains meilleurs.

Chers compatriotes,
Notre pays est menacé dans la pérennité politique des hautes institutions de la République, dans la régularité des fonctionnalités capitales de l’Etat et, même dans notre propre avenir sur l’échiquier des nations.

Nous vivons, en effet, une situation périlleuse, marquée par une impasse politique certaine, une faillite de l’économie nationale pervertie par l’affairisme et gangrenée par le clientélisme de tout bord; par la montée des tendances sectaires, du fait de la démission de l’Etat; ainsi que par une crise sécuritaire endémique, doublée d’une fissuration des équilibres géopolitiques et stratégiques dans la sous-région.

Notre pays souffre des complications d’une grave crise politique, résultant de l’absence de base consensuelle claire du jeu démocratique, d’un blocage de fonctionnement des institutions en l’absence d’une séparation réelle des pouvoirs. Les incidences de cette crise, conjuguée avec les grands problèmes nationaux se répercutent sur tous les niveaux de la vie nationale: éducation, santé, emploi, perte de valeurs allant jusqu’à l’attaque inqualifiable sur Notre Prophète Mohamed Salla Allahou alaihi wa sallam, prolifération de la précarité et de l’extrême pauvreté, etc.

Ainsi, la cohésion sociale de notre pays est ébranlée par les difficultés de cohabitation entre les communautés, le poids du passif humanitaire, la persistance des pratiques de l’esclavage et ses séquelles. Tous ces clivages créent des divisions au sein du peuple, à cause de l’absence de solutions adéquates aux revendications spécifiques,

En plus de la situation interne, notre pays est confronté, au niveau sous régional, à une multitude de menaces: crise identitaire en Afrique, terrorisme, narcotrafic, criminalité transfrontalière, convoitise des grandes puissances. Toutes ces menaces annoncent des mutations incontournables, aux contours encore imprécis, dont notre pays risque de subir les conséquences périlleuses, si nous n’arrivions pas à redresser la situation à temps.

Chers compatriotes,
Nous ressentons, à cet instant précis, une profonde émotion provoquée par le sentiment de porter votre espoir. Nous mesurons la gravité de la responsabilité qui est la notre, celle de redonner confiance à nos citoyens frustrés par les pratiques politiciennes pernicieuses d’un pouvoir on ne peut plus absolutiste.

Devant ces défis et dangers qui menacent gravement l’unité, la cohésion et la stabilité de notre pays, voire même son existence et, dans le souci d’y faire face, pour redonner espoir au peuple mauritanien, un rassemblement national au pluriel a initié la présente rencontre baptisée “Forum pour la Démocratie et l’Unité”. Ce rassemblement illustre une convergence nationale consensuelle, de par sa composition à savoir: Partis et mouvements politiques, centrales syndicales, organisations de la société civile, mouvances de jeunes et personnalités nationales indépendantes, convergence de sa vision et sa portée.

Chers compatriotes,
Le Forum pour la Démocratie et l’Unité s’assigne les objectifs suivants:

• Assembler et harmoniser les points de vue de toutes les forces patriotiques vives, attachées à la nécessité d’inviter à un changement démocratique réel dans notre pays ;

• Favoriser et promouvoir la synergie des efforts solidaires pour réussir un sursaut collectif en phase avec les préoccupations et les aspirations de tous les citoyens dévoués, pour l’émergence d’une Mauritanie démocratique, délivrée de l’emprise des régimes despotiques, unie dans sa diversité, prospère, souveraine et apte à relever les défis majeurs de notre temps ;

• Mettre sur pied un cadre participatif de concertation et d’action, qui anticipe l’avenir et lutte, à moyen et long termes, afin de jeter les bases d’un Etat démocratique, où prévalent le droit et des institutions républicaines fortes qui consacrent un équilibre et une séparation réels des pouvoirs;

• Enfin et, dans l’immédiat, le Forum s’attèlera à faire face aux défis du moment et aux préoccupations qu’ils induisent sur la scène politique nationale, par l’élaboration d’une stratégie consensuelle et des objectifs tactiques face à la prochaine élection présidentielle. Pour s’assurer que le scrutin se déroulera dans des conditions de transparence, d’équité et de crédibilité qui puissent en garantir la régularité et la pérennité des résultats.

Chers compatriotes,
Chers amis de la Mauritanie,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Tous les espoirs sont permis aujourd’hui. Il n’y a pas de fatalité pour un peuple qui est déterminé à relever les défis. Il n’y a pas de fatalité quand le destin collectif d’une nation est menacé.

Une autre Mauritanie est bel et bien possible: une Mauritanie plus fraternelle, plus unie, plus solidaire et plus prospère, où chaque citoyen aura sa chance, sa place, quelle que soit son appartenance d’origine: ethnique, sociale, géographique ou autres.

Une Mauritanie où on pourra renouer enfin avec les valeurs humaines, spirituelles et morales fondamentales qui ont été ébranlées depuis plusieurs années. Nous pensons à la République, à la légalité, à la Justice, à la Constitution, à la dignité humaine, au respect des droits, à l’alternance pacifique et à la solidarité nationale.

Les assises de ce forum offrent l’occasion pour l’amorce d’un débat ouvert, objectif et efficace, qui sera engagé sur l’ensemble des grands défis et grandes menaces auxquels fait face notre pays. Il y aura trois grands ateliers, qui seront consacrés, chacun, à débattre d’une catégorie de ces grands défis ou menaces. Ce débat, d’une importance capitale, sera poursuivi pour parvenir à des consensus nationaux sur les questions vitales qui détermineront le futur d’une Mauritanie moderne, viable, fraternelle, équilibrée dans sa mixité et ouverte vers l’avenir et le progrès.

Une communication relative aux problèmes nationaux majeurs sera faite dans la plénière de l’ouverture de ce forum. Elle sera suivie par des débats libres aussi bien en plénière que dans un atelier spécialement organisé sur ces questions. Certes, nous ne pouvons pas, le temps d’un forum, dégager des solutions magiques sur ces questions mais, nous nous fixons comme objectif d’amorcer un débat franc et constructif pour aboutir à des compromis nationaux utiles pour contribuer à sortir de la crise.

Chers compatriotes,
Les prochaines élections présidentielles dans notre pays se présentent dans un contexte national particulièrement dégradé, sur le plan économique, social et surtout moral. Toutefois, pour que nos espoirs se réalisent, il faut une nouvelle vision politique pour réaliser un vrai changement démocratique en Mauritanie.

Cette nouvelle vision, nous l’espérons, est incarnée par le présent rassemblement du Forum pour la Démocratie et l’Unité. Notre rassemblement, nous le sentons déjà, est très attendu par tous les Mauritaniens. Nous sommes fiers que ce rassemblement puisse apporter encore une chance ultime à notre pays.

Chers compatriotes,
Chers amis de la Mauritanie,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Il est clair aujourd’hui que les paramètres d’un scrutin libre, honnête et transparent, offrant des chances égales aux différents acteurs de la vie politique dans notre pays, ne sont nullement réunis. Afin qu’ils puissent l’être, nous pensons qu’il y a des exigences fondamentales incontournables : (i) Une supervision politique crédible garantissant la neutralité de l’Etat et des attributs de la puissance publique; (ii) des institutions électorales fiables; (ii) une préparation technique suffisante.

La communication relative aux élections présidentielles et les débats des participants au forum sur ce sujet, pour lequel un atelier spécifique est prévu, ne manqueront pas, nous en sommes certains, de développer et d’enrichir ces exigences.

Chers compatriotes,
Nous Mauritaniens, nous avons besoin de discuter nos problèmes pour trouver ensemble des solutions, de nous pardonner mutuellement et de nous serrer la main pour rétablir cette cohésion sociale, cette convivialité légendaire, cet engagement sans faille pour la liberté et les idéaux démocratiques et cette solidarité populaire ancestrale, qui ont toujours fait de nous un peuple distingué et, de notre pays un havre de paix par l’adhésion à la coexistence pacifique et aux nobles valeurs de croyance, de tolérance et travail.

Chers compatriotes,
L’ambitieux projet de construire une Mauritanie démocratique véritable, administrée par un réel Etat de droit au service de tous les citoyens, une Mauritanie fraternelle et solidaire, une Mauritanie résolument ouverte vers le futur. Ce projet là sollicite la mobilisation et l’engagement de tous les patriotes du pays . Et c’est précisément dans cet esprit que ce forum est organisé. Toutefois, ce Forum n’est pas une fin en soi.

Ses résultats resteront lettres mortes s’il ne met pas en place les instruments appropriés pour pérenniser votre engagement et concrétiser votre action. Et au premier rang de ces instruments se situera un cadre institutionnel adapté à la nature de l’engagement de chacune des composantes ayant participé à ce forum : partis politiques, société civile, syndicats, personnalités indépendantes, etc. ….

Nous espérons que la contribution introductive que compléteront les débats en plénière et dans l’atelier spécifique réservé à cette question nous édifieront sur les choix stratégiques et organisationnels appropriés a notre réalité propre et a celle de notre pays.

Chers compatriotes,
Pour atteindre les objectifs que s’est fixé cette rencontre, nous avons besoin de l’adhésion de tous les Mauritaniens, de toutes les forces vives du pays pour optimiser les chances de réussite de notre œuvre.

Que ça soit dans les interventions en plénière et/ou dans les débats au sein des trois grands ateliers prévus, vos contributions, avis et commentaires seront les bienvenus pour enrichir encore davantage nos approches, approfondir nos visions, détailler nos méthodes de réfléchir et d’agir et, préparer nos projections et nos plans d’actions d’avenir pour la mise en œuvre d’une plateforme de transparence électorale pour l’élection présidentielle prochaine.

Notre détermination à travailler ensemble pour l’instauration d’un changement démocratique réel dans notre pays n’a d’égale que notre ouverture et notre disponibilité pour tout dialogue responsable et équilibré.

C’est dire combien ce moment là est crucial pour l’avenir de notre pays. C’est dire combien est-il décisif pour vous, tout comme pour l’avenir de vos enfants, de retrouver un autre chemin pour la Mauritanie qui soit bon et sûr. C’est bien ce chemin que nous vous proposons aujourd’hui au nom du Forum pour la Démocratie et l’Unité.

Chers compatriotes,
Chers amis de la Mauritanie,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Encore une fois, nous vous souhaitons la bienvenue et plein succès dans les travaux et débats de votre Forum.

Merci à toutes et à tous!
Vive la République Islamique de Mauritanie!
Vive la Démocratie!
Je vous remercie !

Nouakchott, le 28 Février 2014,

 

Source: cridem

Boycott de la présidentielle 2014 : L’erreur de trop de la COD ?

En bénissant implicitement les résultats des dernières élections législatives et municipales organisées par le pays, qu’elle avait boycottées dans la douleur et le regret, se faisant politiquement écarter de l’Assemblée nationale et des conseillers municipaux, la COD hormis Tawassoul, ne semble pas tirer réellement les enseignements utiles de cette décision fatale.

Son option de récidiver, à l’approche de la future présidentielle, est l’erreur de trop qui peut réconforter davantage la mainmise totale d’un pouvoir qu’elle s’emploie vainement depuis des années à dégager.

L’opposition mauritanienne, s’il faut encore l’appeler telle depuis son passage de contrepouvoir actif à un pole politique passif, depuis son récent boycott des dernières élections législatives et municipales, ne participera pas, au grand dam du régime en place, à l’élection présidentielle prévue cette année dans le pays, à une date non encore fixée, tant que les conditions de transparence ne sont pas réunies.

En bénissant implicitement les résultats des dernières élections législatives et municipales organisées par le pays, qu’elle avait boycottées dans la douleur et le regret, se faisant politiquement écarter de l’Assemblée nationale et des conseillers municipaux, la COD hormis Tawassoul, ne semble pas tirer réellement les enseignements utiles de cette décision fatale.

Son option de récidiver, à l’approche de la future présidentielle, est l’erreur de trop qui peut réconforter davantage la mainmise totale d’un pouvoir qu’elle s’emploie vainement depuis des années à dégager.

L’opposition mauritanienne, s’il faut encore l’appeler telle depuis son passage de contrepouvoir actif à un pole politique passif, depuis son récent boycott des dernières élections législatives et municipales, ne participera pas, au grand dam du régime en place, à l’élection présidentielle prévue cette année dans le pays, à une date non encore fixée, tant que les conditions de transparence ne sont pas réunies.

C’est la position de la COD affirmée par le leader du RFD et ex Chef de file de l’opposition démocratique toujours en exercice Ahmed Ould Daddah, à la cérémonie d’ouverture du “Forum de la démocratie et de l’unité“, organisé le week-end passé au palais des congrès de Nouakchott sur l’initiative de l’opposition.

“Il faudra parvenir à une stratégie consensuelle qui garantirait la transparence et l’équité durant la prochaine présidentielle, sinon il n’y aura ni élection, ni participation” de l’opposition, a-t-il déclaré.

Pour participer au prochain scrutin, l’opposition exige “une supervision politique crédible, la mise en place d’organes électoraux fiables et une préparation technique suffisante“, a énuméré Ahmed Ould Daddah, chef du Rassemblement des forces démocratiques (RFD).

Ce point constituera l’une des questions “essentielles” à l’ordre du jour du forum, qui réunit des partis de l’opposition dont ceux de la Coordination de l’opposition démocratique (COD) ayant boycotté les élections législatives et municipales tenues en novembre-décembre 2013, après l’échec de pourparlers avec la majorité présidentielle.

Soit quasiment, les mêmes conditions exigées par la COD des pouvoirs publics pendant la période préélectorale pour participer aux échéances législatives et municipales passées, sans obtenir gain de cause d’une part, ni empêcher la tenue de ces consultations que l’opposition radicale semble légitimer discrètement, en mettant aujourd’hui, sans trop de volonté et de perspicacité, le cap sur la présidentielle de 2014.

En effet, comment la COD peut-elle exiger des conditions pour la tenue d’élections si elle procède de la même manière avec laquelle, elle s’est retrouvée hier hors du jeu électoral par son obsession sans cesse renouvelée à réclamer un consensus auquel, elle se montre régulièrement réfractaire, plaçant malgré elle toute l’opinion nationale et internationale dans la stupéfaction de sa stratégie « un pas en avant, deux en arrière ».

En tenant un tel discours de boycott des futures présidentielles de 2014, la COD, en particulier le RFD, sert sur un plateau d’or le pouvoir, qui n’aura qu’à user de son habituelle diplomatie d’ouverture et de dialogue d’hallucination jusqu’à juillet prochain, pour organiser dans la précipitation des échéances auxquelles, il serait quasiment le seul à être bien préparé pour les remporter la barre haute, face aux autres forces politiques encore prises en tenaille par leurs intérêts contradictoires et leur refus du sacrifice.

Md O Md Lemine

 

Source: le renovateur