FLAMNET-ACTU: Anniversaire des FLAM: Compte-rendu de la rencontre avec le peuple (photos-reportage)
Les Forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM) ont 31 ans le 14 Mars 2014 dernier, c’est un évènement à fêter. Trente et un ans de lutte, de diabolisation, de chasse à l’homme durant laquelle beaucoup de nos vaillants combattants ont perdu la vie, tels qu’on le dira jamais assez, Dijgo Tapssirou, Tène Youssouf Guèye , Bâ Abdoul Ghoudouss, Sy Saidou, Bâ seydi, Sarr Amadou, Ba Alassane Oumar, Touré Zakaria, morts au champ d’honneur pour que notre mémoire collective, notre nationalité mauritanienne demeure à jamais et d’autres camarades contraints à l’exil. Et ce premier anniversaire dans la mère- patrie se devait de marquer les esprits par l’émotion sans cesse renouvelée de cet hommage aux martyrs et aux sacrifices de l’exil d’abord par les artistes, comme Maki Tamba Diop qui a passé en revue le Fouta de fond en comble, ensuite le micro central tenu d’une main ferme et fraternelle d’un duo de choc assuré par les camarades Hachim Diacko et Diagana et enfin par les rappeurs du Fouta dont le seul message suffit à l’assistance pour convaincre que notre unité est nécessaire.
Dans une salle archi-comble, Mohamed Ould Dellahi du parti des Verts, le premier des invités à prendre la parole, dit avoir compris le combat et la constance des FLAM , des vrais patriotes qu’un régime et un système racistes ont combattus et diabolisés. Et le temps a eu raison et donna encore raison aux FLAM. Mr Dallahi exhorte les “mouvements négro-africains du pays à s’unir, pas contre les maures, mais pour leurs droits les plus inaliènables”.
Le doyen Ba Mamadou Alassane du PLEJ d’assurer toute sa fierté et sa reconnaissance de la constance du combat des FLAM et leur sacrifice; un lourd tribut payé de leur chair, de leur sang , mettre sa vie en dessous de l’intérêt de la nation, et le doyen de réveler que plusieurs mouvements et partis négro-africains sont actuellement en pourparlers pour la réunification des forces vives qui luttent pour les principes d’égalité et justice en Mauritanie.
BALAS du parti Timtimol (arc en ciel); donne l’exemple des jeunes des années 1986 qui sont fortement impliqués dans la politique et se risquent à prendre la parole comme le font aujourd´hui les jeunes du mouvement de Touche pas à ma nationalité. Cette nouvelle génération dit –il en substance est la génération des FLAM. Des FLAM sur lesquelles le système et ses démembrements ont tari le fleuve, les rivières et les lacs sans jamais pouvoir éteindre. Des FLAM qui sont là et bien là et sur qui toute solution apaisée du passif humanitaire et de la question nationale doivent passer. Ba Alassane Hamadi aussi se dit favorable à la coalition des forces négro-africaines de Mauritanie que les FLAM incarnent mieux que quiconque.
Ahmed Ould Hamza pour sa part loue la constance des FLAM et reconnait le chemin parcouru, le sacrifice consenti et les objectifs atteints des forces de libération africaines de Mauritanie, en montrant du doigt, les drapeaux et slogans naguère tabou qui narguent l’assistance. “le combat des Flam est juste et j´y adhère” conclut l´ancien édile de Nouakchott.
Mr Ba Amadou Alpha a pris la parole en tant que Secrétaire général du Mouvement pour la refondation au nom du président Kane Hamidou Baba, ainsi que Cissé Mody au nom de l’AJD/MR pour abonder dans le sens du combat qu’ils ont commencé avec les FLAM et leur souci de voir la réunification des partis noirs non pas pour combattre les maures mais pour déjouer successivement tous les pièges du système.
Enfin la parole au Président Samba THIAM, qui aborde de front la dérive autocratique du gouvernement en place fustigeant la Mauritanie à deux vitesses : deux écoles, deux justices et deux chances. Et d’annoncer l’ensemble des consultations qu’il eu à faire dans le pays avec les autorités y compris le président et le discours de vérité qu’il a opposé à leur manigance et manie de l’improvisation et du déni. Le président a également fait part de ses entretiens avec le patronat mauritanien et des bailleurs de fonds et d’expliquer à l’assistance le combat pour lequel les FLAM se battent recevant une standing ovation . Clôturant son discours en pulaar par “ Ummee, ummee, daraade yontii” qui réçu des applaudissement nourri du public très averti de ce soir mémorable.
Il faut noter aussi la présence très remarquée du camarade Ly Djibril Hamet, membre-fondateur des Flam et premier président élu du mouvement qui a pris la parole et salué la lutte héroïque de l´organisation et exhorté à l´unité de tous les Mauritaniens. D´autres mouvements comme le Dekalem, la Fonadh, le Covire, Touche pas à ma nationalité et plusieurs personnalités indépendantes de la société civile ont pris part également à l´évènement.
Remercions les différentes commissions qui ont travaillé sans relâche pour la réussite de cette manifestation qui rentre dans l’histoire sans aucun contexte. Nous remercions le public et disons aux camarades que notre travail commence maintenant pour la conquête de nos droits les plus inaliénables.
La lute continue!
Mamoudou Tall- FLAMNET.