Daily Archives: 18/10/2011
FLAMNET-AGORA: Ils veulent falsifier l´histoire par Abdoul Birane Wane Coordinateur de Touche pas à ma nationalité
La Mauritanie est par la force de l’histoire un pays multiculturel où vivent depuis des siècles des communautés d’origine arabo-berbères et négro-africaines. Ce destin confirmé au lendemain des indépendances, a continué son chemin non sans modifier le cours des évènements.En effet le tracé des frontières a crée une ligne de séparation entre des familles situées entre les deux rives, de part et d’autres sur ce qui deviendra le Sénégal et la Mauritanie. L’intangibilité des frontières héritées de la colonisation ne saurait effacer ces liens de sang entre des familles qui partagent la même descendance. De l’autre côté la Mauritanie est confondue avec le Sahara occidental mais aussi contiguë avec le Maroc. Les tribus maures habitant dans ces différents espaces portent les mêmes noms de famille. A l’est du pays c’est aussi cette réalité historique séculaire qui structure les rapports entre les populations mauritaniennes et maliennes.
La Mauritanie est assise sur l’ancienne capitale de l’empire du Ghana, Koumbi Saleh. Comment ne pas accepter cette prééminence de facteurs historiques sur la volonté politique d’un système étatique qui ignore délibérément une réalité têtue. Hélas bien des évènements douloureux ont été savamment entretenus par des forces de division pour tenter de réécrire une autre page de l’histoire de la Mauritanie. En croyant réussir ces pseudo-historiens se rendent compte à leur dépens que nul ne saurait falsifier l’histoire d’un pays. Le mouvement des populations du nord au sud, d’est en ouest a crée un brassage inter-communautaire et enfanté un métissage culturel et biologique entre les fils de ce pays. Mais le sud est resté l’espace géographique naturel habité depuis des siècles par les riverains au point qu’un adage populaire devenu un exemple de plaisanterie entre les peuls et les maures disait”HOL HAMME HOL HOORE WEENNDU”signifiant littéralement et sans aucun brin de racisme: que fait Hammet-allusion au maure-au bord du lac ?
A la faveur de bouleversements politiques les riverains ont été l’objet de toutes sortes d’injustice. La plus grave est le déni de la nationalité. En privant un citoyen de son droit à la nationalité, on en fait un étranger dans sa propre patrie. Le conflit Sénégalo-mauritanien en 1989 a donné l’occasion au pouvoir raciste de Taya de massacrer les noirs, les spolier de leurs terres, violer leurs femmes. C’est un véritable génocide qui a été orchestré en terre « d’islam ». Comment continuer à fermer les yeux et la bouche alors qu’une grande partie des Mauritaniens continuent de subir l’injustice planifiée par l’Etat même. Le règlement du passif humanitaire est une décision politique de façade destinée à protéger des criminels et génocidaires. Plus de mille anciens militaires qualifiés sans aucune raison de déserteurs ont été rayés de la liste alors que les autres qui ont versé du sang ont été récompensés. Où est la justice? l’arabisation à outrance ne fait que continuer avec cette réforme en cours qui accorde plus d’importance à l’arabe dans les matières littéraires qui constituent la base de la pensée et de l’expression. Si les nominations et la représentativité au sein du gouvernement doivent se faire par quota ethnique les négro-mauritaniens et les haratins devaient être mieux servis. on ne peut pas construire une unité nationale sur des principes de division nationale.
Le recensement en cours est venu démontrer que les forces de division sont déterminées à poursuivre leur oeuvre de destruction nationale. C’est pour s’élever contre toutes ces pratiques injustifiées et inacceptables que des jeunes mauritaniens animés par le seul désir de revendiquer une justice pour tous sans distinction de langue et de couleur ont lancé le mouvement “Touche pas à ma nationalité” en vue de s’insurger de manière pacifique contre toutes les formes d’exclusion dont sont victimes les communautés négro-mauritaniennes et les haratins.
ABDOUL BIRANE WANE- Coordinateur du mouvement Touche pas à ma nationalité.
Birame Ould Abeid de retour à Nouakchott
LE CALAME: De retour d’un long périple européen – France, Angleterre et Belgique – le président de l’IRA, Birame Abeïd Ould Dah, a réaffirmé, dimanche 16 octobre, devant les militants et sympathisants de son organisation, venus l’accueillir, en masse, à l’aéroport de Nouakchott, «notre détermination à venir à bout du système esclavagiste, d’oppression et de domination, érigé par le régime d’Ould Abdel Aziz. […] Ce système tente d’instaurer, par le biais de l’enrôlement, le concept de l’ivoirité, cher à Gbagbo, en approfondissement une stratégie ciblée d’élimination de groupes ethniques bien déterminés». Il a dénoncé les forces rétrogrades et centrifuges qui essayent de rééditer l’épuration ethnique, par le biais d’une répression, aveugle et barbare, à l’encontre de manifestants pacifiques. Ces forces n’ont pas hésité à faire usage de balles réelles, sur des jeunes désarmés, entraînant la mort, à Maghama, de Lamine Mangane, après les sévices infligés à Bakary Bathily. «Ces crimes et leurs auteurs ne doivent pas rester impunis», a prévenu Birame. «Nous allons continuer à combattre ce régime duquel nous n’attendons rien. Nous allons continuer à nous insurger contre ce système exclusionniste, raciste, et ses thuriféraires qui tentent de perpétuer un pouvoir oligarchique. «Nous considérons l’enrôlement comme une partie du système ségrégationniste. Dès lors, nous allons enclencher des actions de Droit civique, afin de mettre davantage à nu cet arbitraire». Birame a indiqué que les préparatifs, pour la commémoration du martyre des militaires négro-mauritaniens, le 28 novembre 1990, à Inal, vont bon train. Beaucoup d’organisations ont exprimé leur disponibilité à s’y rendre. «Inal sera le point de départ d’actions qui vont ébranler le système d’impunité». Notons, enfin, qu’à l’occasion du retour de leur bouillonnant leader, les militants de l’IRA ont organisé un défilé motorisé, dans les rues de Nouakchott.
Canada: Invitation à la marche sur la colline parlementaire
Dans le cadre de la protestation contre le recensement controversé en Mauritanie, les ressortissants mauritaniens établis au Canada et leurs sympathisants épris de liberté, de justice et de l’émergence d’un état égalitaire, organisent une marche pacifique à Ottawa sur la colline parlementaire. L’itinéraire sera : Point de départ: Université d’Ottawa, Point d’arrivée, Colline parlementaire, le samedi 22 Octobre 2011 de 14:00 à 16:00 pour dénoncer les opérations d’enrôlement.
N.B: Nous vous prions de venir à l’heure précise. Un service d’autobus sera disponible à Montréal selon le nombre de confirmation. Veillez aussi confirmer en répondant au email.
En réaction à ce même recensement, la Disapora mauritanienne du Canada a également mis en ligne pour signature une pétition visant à informer l’opinion publique canadienne et internationale et à dénoncer avec force le processus en cours. La pétition sera mise en ligne du 17 octobre au 20 novembre 2011.
Nous vous invitons cordialement à signer la pétition et la faire circuler dans vos réseaux de contacts.
Pour signer la pétition visitez le site:
http://espaceculturelafr.org/WordPress3/?lang=fr_fr
Cordialement, Aissata Diop.