Daily Archives: 07/10/2011
Crise du Transport avec le Sénégal : La Mauritanie fait marche arrière
Le ministre mauritanien des Transports, Yahya Ould Hademine, a tenu mardi matin une longue réunion avec le ministre d’Etat sénégalais des Infrastructures de base, du transport et de la coopération internationale, Karim Wade, dans une ultime tentative de trouver une issue heureuse à la crise du secteur entre les deux pays.
Selon des sources sénégalaises, la crise du transport aérien entre les deux pays est en train d’être dénouée, après que la Mauritanie ait accepté de revenir sur sa décision d’exiger l’autorisation pour Mauritania Airlines d’organiser des vols, à partir de Dakar, vers d’autres capitales ouest-africaines pour continuer à permettre à la compagnie aérienne sénégalaise à assurer une desserte entre Dakar et Nouakchott.
Le ministre mauritanien poursuivra ce soir ses entretiens avec les responsables sénégalais en ce qui concerne l’application de l’accord entre les deux pays dans le domaine du transport terrestre ; un accord que la partie mauritanienne avait justement suspendu après le refus des Sénégalais de permettre aux transporteurs mauritaniens de travailler sur leur sol, comme le stipule le pacte signé par les deux Etats.
Ce voyage surprise – et secret du ministre mauritanien des Transports survient dans des conditions particulières de manifestations de Négro-mauritaniens contre l’enrôlement des populations qu’ils qualifient de” raciste “”. La Mauritanie a accusé des “ mains cachées ” d’être derrière ces manifestations et le ministère de l’Intérieur a assuré avoir arrêté des ressortissants sénégalais lors des manifestations de la mouvance ” Touche pas à ma nationalité. Ce qui n’est pas fait pour servir des relations mauritano-sénégalaises qui connaissent, depuis un certain temps, une inquiétante baisse de régime.
Ahmed B. L´AUTHENTIQUE
Un prof au Lycée de Boutilimit dans la tornade du jeudi noir
Les parents et proches de Dia Ousmane Abou Bakar, 44 ans, ont passé des jours et des nuits à chercher leurs proches sans résultats. Originaire du Brakna, Dia Ousmane est professeurs d’Anglais à Boutilimit. Il est décrit comme un homme sans histoire. Il a été chopé pendant les chaudes manifestations du jeudi 29 septembre dernier et personne ne connaissait où il était. Ses parents avaient en effet écumé tous les commissariats de police de différentes Moughataas de Nouakchott sans résultat. Hier, mardi 4 octobre, Dia Thierno Yahya, ingénieur à l’Office national de la Météorologie accompagne deux femmes proches de Dia Ousmane au parquet de la République. Là, on leur fit savoir qu’on ne savait pas où devait être Dia Ousmane. Dia Thierno laissa sur place les deux femmes pour rejoindre son travail, en leur demandant de surveiller les déferrés au cas où Dia Ousmane en ferait partie. Sur ces entrefaites arriva un policier en service à l’Antidrogue. Ayant entendu la lamentation des femmes, il leur dit avoir vu leur proche au commissariat de Mechrou 3. Les policiers l’avaient chopé alors qu’il filmait les manifestations.
Il faut dire que de plus en plus de témoignages parlent de violations de domiciles dont plusieurs habitations dans les Médina mais aussi à Sebkha, El Mina ont été les victimes. Les policiers seraient entrés dans des concessions pour y arrêter des personnes. C’est le cas de deux frères soninkés, Yéli et Sili Camara, des étudiants à l’Université de Nouakchott. L’un conduit à la Brigade des Mineurs sera relâché lundi 3 octobre tandis que l’aîné a été transporté au commissariat d’Arafat 3 où il se trouve jusqu’à maintenant. Ses parents remuent ciel et terre pour le faire libérer.
Abou Cissé.L´Authentique.