Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 30/06/2017

Mauritanie: L’État décide d’électrifier la vallée du fleuve Sénégal

Mauritanie: L’État décide d’électrifier la vallée du fleuve SénégalL’assemblée nationale a adopté, mardi 20 juin, un projet de loi visant à alimenter en électricité les populations de la vallée du fleuve Sénégal. L’accord de prêt d’environ 11,780 milliard d’ouguiyas a été signé, le 18 avril, à Rabat au Maroc, entre la Mauritanie et le fond koweitien pour le Développement Economique Arabe. Ce, pour permettre d’électrifier une partie du Gorgol et du Guidimakha.

L’approbation de cet accord de prêt par les députés ouvre la voie au gouvernement de procéder aux travaux d’électrification des villes et villages situés au bord du fleuve Sénégal.

Le ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé du budget, M. Mohamed Ould Kembou, cité par l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), parle de « 595 km de lignes de moyenne tension (33 kV), sous la forme d’un anneau de trois parties (Sélibaby – Kaédi ; Kaédi –Gouraye et Gouraye -Selibaby) »

Ce n’est pas tout, Ould Kembou promet aussi « des réseaux de distribution de basse tension (400 volts), pour les villages de 500 habitants au moins, en plus de la fourniture de l’appui institutionnel à l’unité de mise en œuvre du projet ».

Les barrages de Manantali et de Diama seront les sources d’alimentation de ces villages en électricité. Ce sont ces barrages qui éclairent beaucoup des villes et villages du pays.

Enfin, de la lumière dans la vallée

Les populations riveraines de la vallée vont pouvoir enfin profiter d’un bienfait du barrage de Manantali, seize ans après la mise en service de sa centrale en 2002.

En effet, au niveau de la Mauritanie, ce barrage a d’abord servi à électrifier d’autres villes et villages du pays plutôt que ceux qui auraient dû être les premiers bénéficiaires. Pire, entre 2014 et 2015, l’Etat mauritanien a signé avec Sénégal et le Mali des accords de vente de l’excédent de son électricité.

A-t-on changé « d’avis » ?

Il y a une semaine, des propos à caractère raciste ont été attribués par la presse, au premier ministre Yahya Ould Hademine, à l’égard des communautés peuplant la vallée.

Ces propos faisaient part d’une volonté délibérée de l’Etat de ne pas investir dans cette zone. Vrai ou faux ? En attendant un démenti formel du concerné, sur le coup, la vallée ne peut que se réjouir de ce nouveau projet.

Source:http://www.lereflet.net

Les autorités imposent aux éléments des forces armées et de sécurité de s’inscrire sur la liste électorale

altDes sources bien informées ont déclaré à Mourassiloun   que les dirigeants de l’armée et de la sécurité  ont imposé aux membres des forces armées  et de  sécurité de se faire  enregistrer  sur la liste électorale.

Les sources ont indiqué que l’armée a ouvert des centres de recensement électoral et  ses chefs  ont declare etre prets a aider  tous ceux  qui veulent retirer rapidement leurs cartes d’identités auprés de l’agence chargée des documents sécurisés et de l’état civil .

Les directives des chefs militaires  s’adressent à tous les services de sàcurità : armàes de terre , mer et air, gendarmerie, police , gardes, circultion routiere .

Les sources ajoutent que les dirigeants menacent de sanctions  ceux qui refusent l’inscription sur les listes éléctorales.

Les autorités mauritaniennes engagent actuellement une vaste campagne , à grande échelle, pour  que les citoyens s’inscrivent  sur la liste électorale.

C’est ainsi que  les ministres. les directeurs des établissemtns et societés privés ont demandé à leurs employés de s’inscrire impérativement sur les listes elctorales.

Sources : http://mourassiloun.com/article/710

Traduit par Adrar.Info