Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 07/06/2017

Le gouvernement vers la dissolution du parti TAWASSOUL

Le gouvernement vers la dissolution du parti TAWASSOULLes autorités de Nouakchott sont sur le point d’étudier les voies et moyens pour dissoudre le parti du Rassemblement national pour la réforme et le développement (Tawassoul), ou de suspendre l’ensemble de ses activités sur le sol mauritanien, rapporte notre rédaction en citant une source particulière. Un communiqué annonçant la dissolution dudit parti ou la suspension de ses activités sera rendu public au cours de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres du jeudi 8 juin prochain, précise notre source.

Tawassoul est l’une des formations la plus structurée dans le paysage politique mauritanien. Elle œuvre non seulement en politique mais dans la bienfaisance. Il s’agit de la seule formation qui aide activement les familles et personnes nécessiteuses ou en situation difficile. D’ailleurs, elle assiste les malades au cours des campagnes médicales à travers le pays de façon régulière.
Cette décision va tomber au moment, où, ce parti d’obédience islamique assure à veille du referendum constitutionnelle la présidence tournante du FNDU, principal bloc des partis de l’opposition mauritanienne.

Du coup, cette mesure s’annonce à l’heure ,où, une vaste campagne hostile à la mouvance des frères musulmans est entreprise dans le monde.

source Tawary.com

 

Adrar info

La Mauritanie décide de rompre ses relations diplomatiques avec Qatar

La Mauritanie décide de rompre ses relations diplomatiques avec QatarLe gouvernement de la République Islamique de Mauritanie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l’Etat de Qatar. C’est qui ressort d’un communiqué rendu public mardi soir à Nouakchott par le ministère des affaires étrangères et de la coopération dont voici le texte intégral :

« Le gouvernement de la République Islamique de Mauritanie a, à toutes les occasions, exprimé son fort engagement de défendre les intérêts supérieurs de la Nation Arabe et son attachement au respect du principe de la souveraineté des Etats ; de la non- ingérence dans leurs affaires intérieures, œuvrant constamment à renforcer la stabilité et la sécurité au sein de notre nation arabe et dans le monde.

Ses positions ont toujours traduit sa profonde conviction de la nécessité de renforcer la coopération et la solidarité entre les frères et son engagement à faire face à tout ce qui est de nature à menacer la sécurité et la stabilité de notre nation arabe.

Fort malheureusement, l’Etat de Qatar a pris l’habitude d’œuvrer à mettre en cause ces principes sur lesquels est fondée l’action arabe commune. La politique de ce pays s’est liée dans la région au soutien d’organisations terroristes ; de la propagation d’idées extrémistes et s’est attelée à semer l’anarchie et répandre les tensions dans de nombreux pays arabes, ce qui a causé de grandes catastrophes humanitaires dans ces pays, en Europe et dans le monde ; tout comme cela a conduit à la dislocation d’institutions de pays frères et à la destruction de leurs infrastructures de base.

Dans le contexte de la persistance de Qatar à continuer ces politiques, le gouvernement de la République Islamique de Mauritanie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l’Etat de Qatar ».

AMI