Daily Archives: 03/06/2017
Mauritanie – 3e mandat : le Président maintient le suspense (Ministre)
ALAKHBAR (Nouakchott)-Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz va finalement renvoyer sa réponse à la question de 3e mandat jusqu’en 2019, selon le porte-parole de son Gouvernement.
Interrogé jeudi sur la question, le porte-parole du Gouvernement mauritanien Mohamed Lemine Ould Cheikh a dit : « la majorité des Mauritaniens sont attachés au Président de la République (Mohamed OUld Abdel Aziz), qui a promis de donner une réponse définitive à ce sujet (de 3e mandat), en 2019 ».
Le président Mohamed Ould Abdel Aziz avait déclaré « définitivement clos » le débat sur le sujet. Mauritanie : « clos » le débat de 3e mandat (Président)
À plusieurs reprises le chef de l’Etat mauritanien avait promis de respecter la Constitution qui lui interdit de briguer un troisième mandat. Mauritanie : le président “s’engage devant les occidentaux à ne pas violer la constitution”
Les déclarations du porte-parole du gouvernement interviennent après des récents propos du premier ministre mauritanien Yahya Ould Hademine qui a promis que « l’actuel pouvoir se maintiendra au-delà de 2019 aux commandes du pays ».
Mohamed Ould Abdel Aziz devra terminer ses deux mandats successifs à l’horizon 2 019.
Les articles 26 et 28 de la Constitution mauritanienne stipulent : « Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. ». « Le Président de la République est rééligible une seule fois ».
L’article 29 exige au président mauritanien nouvellement élu de jurer « par Allah l’Unique de ne point prendre ni soutenir, directement ou indirectement, une initiative qui pourrait conduire à la révision des dispositions constitutionnelles relatives à la durée du mandat présidentiel et au régime de son renouvellement, prévues aux articles 26 et 28 de la présente Constitution”. »
Le président mauritanien accusait lui son opposition d’être derrière l’idée de 3e mandat. Mauritanie : Un 3e mandat réclamé pour le président, dans les coulisses du dialogue national. Pendant ce temps, ses ministres et d’autres membres du parti au pouvoir (UPR) réclamaient pour lui ce troisième mandat. Mauritanie : L’idée d’un 3e mandat “existe dans l’esprit des opposants” (Président)
Escalade entre le pouvoir et le sénat : un palier de plus
Les sénateurs semblent vouloir pousser le bouchon plus loin dans leur bras de fer avec le président Mohamed O. Abdel Aziz.
Lors de la conférence des présidents issue de la chambre, en présence de la ministre chargée des relations avec le parlement, le sénateur UDP de M’Bout Youssouf Sylla, a proposé la mise sur pied d’une commission parlementaire chargée d’enquêter sur les origines du patrimoine de la fondation « Errahma » créée par le défunt fils du président Aziz.
Il s’agit là d’une nouvelle escalade dans le conflit qui oppose la chambre haute au chef de l’état, accusé par le sénat de mener un coup d’état constitutionnel, en décidant de recourir à un referendum autour des amendements constitutionnels déjà rejetés par elle.
La fondation « Errahma » avait été créée en 2014 par le défunt fils du président de la république, Ahmedou O. Abdel Aziz, auquel avait succédé son frère aîné, Beder O. Abdel Aziz.
Cette fondation avait été accusée très souvent de financer ses activités caritatives grâce à des deniers publics, ce qu’elle avait démenti en 2015, en déclarant que son patrimoine était le fruit d’efforts et de coordination au plan international avec des organisations et fondations similaires.
Seulement la dimension prise par cette fondation en un temps record et sa présence dans les régions du pays, ont fait naître chez certains la suspicion quant à l’origine de ses financements.
saharamedias
Forte implication d’un proche du Président du Sénat dans un scandale financier à Paris (Détails)
Un scandale financier a été dévoilé à l’ambassade de Mauritanie à Paris . Le comptable de l’ambassade considéré proche du Président du Sénat Mohsen Ould El -Haj qui était en France pour consultations ces dernières semaines, a pris la fuite.
Le remarquable site « Taqadoumy» qui rapporte la nouvelle a publié : : « Des sources en France ont rapporté que le comptable de l’ambassade de Mauritanie à Paris Mokhtar Ould Hamdi, a quitté la France suite à une plainte déposée auprés de la police Française par Mint M’Haiham ambassadrice de Mauritanie à Paris.
Le comptable , ayant appris qu’il est revoqué de son poste, a operé de gros transferts des comptes bancaires de l’ ambassade dans son compte personnel.
Selon des sources, les vérifications préliminaires ont révélé la disparition de 100 mille s euros sur le compte de l’ambassade et 40 mille du compte de la représentation de la Mauritanie auprés de l’UNESCO.
Auparavent, une mission d’inspection du ministère des Finances menée dans les ambassades de Mauritanie en Europe, a révélé qu’ au cours de la période de l’ancien ambassadeur Abdoullah Wane, la mission a signalé la disparition de 200 mille euros de la caisse , que le comptable Mokhtar Ould Hamdi a justifié comme étant des frais de séjour en France de Esma Mint Abdel Aziz, fille de l’actuel président mauritanien .
Selon les sources, l’intercession de la fille du président dont Ould Hamdi est son homme de main en France a empêché son licenciement à l’epoque , bien que le president Ould Abdel Aziz, lors de sa récente visite en France, ait rejeté une demande de rencontre sollicitée par sa fille.,
Selon les memes sources, Mint M’Haiham aurait informé le ministère des affaires étrangères et celui des finances ainsi que la police française. Cette derniere a considéré que le comptable dispose d’un statut de diplomate et ne peut etre arreté.
Il est prévu que le ministère des Finances envoie dans les prochains jours ,une mission d’inspection afin de déterminer les montants manquants de la caisse que gerait Ould Hamdi .
Mokhtar Ould Hamdi, nommé à ce poste en raison de sa proximité avec Mohsen Ould El Haj et les relations de ce dernier avec le president Mohamed Ould Abdel Aziz , a été demis definitivement de ses fonctions.
Source :http://meyadin.net/node/8228
Traduit par adrar.info