Forte implication d’un proche du Président du Sénat dans un scandale financier à Paris (Détails)
Un scandale financier a été dévoilé à l’ambassade de Mauritanie à Paris . Le comptable de l’ambassade considéré proche du Président du Sénat Mohsen Ould El -Haj qui était en France pour consultations ces dernières semaines, a pris la fuite.
Le remarquable site « Taqadoumy» qui rapporte la nouvelle a publié : : « Des sources en France ont rapporté que le comptable de l’ambassade de Mauritanie à Paris Mokhtar Ould Hamdi, a quitté la France suite à une plainte déposée auprés de la police Française par Mint M’Haiham ambassadrice de Mauritanie à Paris.
Le comptable , ayant appris qu’il est revoqué de son poste, a operé de gros transferts des comptes bancaires de l’ ambassade dans son compte personnel.
Selon des sources, les vérifications préliminaires ont révélé la disparition de 100 mille s euros sur le compte de l’ambassade et 40 mille du compte de la représentation de la Mauritanie auprés de l’UNESCO.
Auparavent, une mission d’inspection du ministère des Finances menée dans les ambassades de Mauritanie en Europe, a révélé qu’ au cours de la période de l’ancien ambassadeur Abdoullah Wane, la mission a signalé la disparition de 200 mille euros de la caisse , que le comptable Mokhtar Ould Hamdi a justifié comme étant des frais de séjour en France de Esma Mint Abdel Aziz, fille de l’actuel président mauritanien .
Selon les sources, l’intercession de la fille du président dont Ould Hamdi est son homme de main en France a empêché son licenciement à l’epoque , bien que le president Ould Abdel Aziz, lors de sa récente visite en France, ait rejeté une demande de rencontre sollicitée par sa fille.,
Selon les memes sources, Mint M’Haiham aurait informé le ministère des affaires étrangères et celui des finances ainsi que la police française. Cette derniere a considéré que le comptable dispose d’un statut de diplomate et ne peut etre arreté.
Il est prévu que le ministère des Finances envoie dans les prochains jours ,une mission d’inspection afin de déterminer les montants manquants de la caisse que gerait Ould Hamdi .
Mokhtar Ould Hamdi, nommé à ce poste en raison de sa proximité avec Mohsen Ould El Haj et les relations de ce dernier avec le president Mohamed Ould Abdel Aziz , a été demis definitivement de ses fonctions.
Source :http://meyadin.net/node/8228
Traduit par adrar.info