Daily Archives: 10/06/2017
Un deputé Mauritanien propose la vente de la partie nord de la Mauritanie à l’Algerie ( Video)
Le député mauritanien Mohammed Ghoulam Ould El Haj Cheikh a fait cette déclaration , lors de l’interrogatoire à l’assemblée nationale, du ministre de l’Intérieur.
Une occasion que Ould El Haj Cheikh a exploité pour évoquer la coupure des relations diplomatiques , qualifiant la mesure prise par le gouvernement de : » vente de position (relations diplomatiques) » comme on vend passeports .
Dans ce cadre, le député au parlement a proposé au gouvernement de vendre – pourquoi pas – la partie nord de la Mauritanie à l’Algérie qui cherche un accès à la mer.
Pour suivre la décalaration du député :
Source : http://www.nawafedh.com/?q=node/5989
Traduit par Adrar.Info
Alston persiste et signe
Un an presque jour pour jour après la mission effectuée en Mauritanie du 2 au 11 mai 2016, le rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté, Philip Alston a présenté son rapport de vingt pages devant le Conseil Des Droits de l’Homme à Genève.
Le rapport n’a visiblement changé aucun mot de son texte qui constitue un véritable réquisitoire contre la Mauritanie qu’il accuse de violer allègrement beaucoup de ses engagements internationaux en matière des droits de l’homme.
La vaste campagne de dénonciation entreprise par les autorités n’a servi à rien si tant elle avait pour objectif de faire changer d’avis l’intraitable rapporteur spécial.
Selon le rapport d’Alston, la Mauritanie n’a pas beaucoup avancé sur l’impunité des crimes d’esclavage ni sur les questions foncières, la problématique de l’état civil et surtout sur l’exclusion des communautés Harratines et négro-africaines à laquelle le rapporteur réserve un titre intitulé : Exclusion des Harratines et des Afro-Mauritaniens du paragraphe IV de son rapport où il traite des problèmes spécifiques.
Réagissant à cette présentation, le commissaire des droits de l’homme, qui était à Genève avec la délégation mauritanienne, a tout simplement qualifié le rapport de Philip Alston de “mensonger”.
Celui-ci ne s’est pas quand même privé de poser dans l’enceinte de la salle du Conseil avec des personnalités très proches d’IRA, notamment Dicko Hanoune et Marie Foray, une journaliste chercheuse qui vient d’être expulsée de la Mauritanie pour des supposées accointances avec le Mouvement de Birame Ould Dah Ould Abeid.
le calame
Mauritanie : l’Etat aurait délibérément délaissé la Vallée
Alakhbar – L’Etat mauritanien aurait délibérément “délaissé” la zone de la vallée du fleuve Sénégal (Sud), selon des informations fuitées lors d’un échange entre le premier ministre mauritanien Yahya Ould Hademine et ses conseillers.
Selon la source d’Alakhbar, Ould Hademine aurait dit : « Nous avons pris soin de ne pas installer le débarcadère de Ndiago et le canal de Lemseidi dans la Vallée, malgré que les avantages économiques seraient plus considérables dans la vallée.
L’Etat a une vision stratégique claire qui s’agit de ne pas développer les zones de la Vallée du fleuve Sénégal.
Car il est probable que dans l’avenir cette partie de la Mauritanie devienne une terre exclusive aux Noirs. Elle pourra même être arrachée pour les Noirs. La question des Noirs est le plus grand défi dont fait face l’Etat (mauritanien) ».