Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 15/06/2015

Le jihadiste algérien Belmokhtar visé par une frappe américaine en Libye

altLe jihadiste Mokhtar Belmokhtar a été tué au cours du week-end lors d’une frappe américaine en Libye, a annoncé dimanche le gouvernement libyen de Tobrouk. Le Pentagone confirme avoir visé l’ex-chef d’Aqmi mais ne le donne par pour mort.

Mokhtar Belmokhtar est-il mort ? Dimanche 14 juin au soir, le gouvernement libyen de Tobrouk, reconnu par la communauté internationale, n’a pas laissé place au doute : “Des avions américains ont mené une opération qui a abouti à la mort de Mokhtar Belmokhtar et d’un groupe de Libyens appartenant à une organisation terroriste dans l’est de la Libye.”

>> À lire sur France 24 : Mokhtar Belmokhtar, contrebandier devenu professionnel du rapt

Le Pentagone a indiqué que le jihadiste avait bien été la cible d’une frappe américaine, mais n’a pas confirmé sa mort. “Nous continuons à évaluer les résultats de l’opération et fournirons plus de précisions de manière appropriée”, a déclaré dans un communiqué le colonel Steve Warren, porte-parole du Pentagone.

Le scepticisme doit être de rigueur alors que le chef jihadiste algérien a déjà été donné pour mort plus d’une dizaine de fois ces dernières années et que les autorités libyennes basées à Tobrouk ne contrôlent pas la zone où a été menée le raid.

Frappe menée pendant une rassemblement de jihadistes

L’agence libyenne Lana, citant un responsable du gouvernement reconnu par la communauté internationale, a précisé que “la frappe de l’armée de l’air américaine a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche dans une ferme (…) à Ajdabiya, à 160 km à l’ouest de Benghazi, chef lieu de l’Est libyen, où Belmokhtar tenait une réunion avec d’autres chefs de groupes extrémistes, dont des membres d’Ansar Asharia”, une organisation classée terroriste par l’ONU.

Sur les réseaux sociaux, des comptes jihadistes ont fait état de sept morts dans le raid. Une page Facebook d’un groupe islamiste à Ajdabiya a publié dès dimanche matin des photos de corps ainsi que les noms des personnes tuées, sans aucune référence à Belmokhtar. Des combats meurtriers ont eu lieu par ailleurs autour de l’hôpital de la ville, les jihadistes ayant tenté, en vain, de prendre le contrôle de l’établissement, aux mains de milices locales, pour soigner leur blessés, selon des témoins.

Dans son communiqué posté sur Facebook, le gouvernement du Premier ministre Abdallah al-Theni, installé à al-Baida (est), précise que la frappe américaine a eu lieu “après consultation avec le gouvernement intérimaire libyen”. Il apporte son “soutien” aux frappes américaines, affirmant que “cette opération fait partie de l’aide internationale qu’il a longtemps réclamée pour lutter contre le terrorisme”.

Washington a par le passé déployé des drones dans le Sahel. La dernière opération des Américains en Libye date de juin 2014, quand leurs forces spéciales ont capturé Ahmed Abou Khattala, un des organisateurs présumés de l’attaque contre le consulat américain à Benghazi en 2012, qui avait coûté la vie à l’ambassadeur Chris Stevens et trois autres Américains.

Belmokhtar avait récusé l’allégeance de son groupe à l’EI

Condamné à mort à deux reprises par la justice algérienne, Belmokhtar aurait commandité l’assassinat de quatre Français en Mauritanie en décembre 2007, et la prise en otages de deux Canadiens en 2008, trois Espagnols et deux Italiens en 2009. Il est recherché par plusieurs pays et sa tête a été mise à prix pour cinq millions de dollars par les États-Unis en juin 2013.

 

Né en juin 1972 à Ghardaïa, aux portes du Sahara, Mokhtar Belmokhtar a combattu très jeune en Afghanistan en 1991, où il a perdu un œil, ce qui a valu son surnom de “Laouar” (le borgne). Ex-chef d’Al-Qaïda au Magreb islamique (Aqmi), avec laquelle il était entré en dissidence, Mokhtar Belmokhtar avait créé fin 2012 sa propre unité combattante, les “Signataires par le sang”. En janvier 2013, il avait revendiqué l’attaque sanglante et la prise d’otages massive qui s’en est suivi sur le complexe gazier d’In Amenas, dans le Sahara algérien, qui se sont soldées par la mort de 37 étrangers, un Algérien et 29 ravisseurs.

Donné pour mort par le président tchadien Idriss Déby Itno en mars 2013, il avait revendiqué un double attentat-suicide au Niger en mai 2013, qui a fait une vingtaine de morts. En 2013 toujours, il participait à la naissance du groupe Al-Mourabitoune, fusion des “Signataires par le sang” et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un des groupes jihadistes ayant contrôlé le nord du Mali jusqu’au lancement de l’opération française Serval en janvier 2013.

Mi-mai, Mokhtar Belmokhtar avait réaffirmé la loyauté d’Al-Mourabitoune à Al-Qaïda et démenti l’allégeance à l’État islamique (EI) proclamée par un autre dirigeant, laissant présager une sérieuse discorde dans la hiérarchie du mouvement.

Avec AFP

 

france24

Mali-Scandale : Des jeunes filles achetées à Koutiala et destinée à la vente en Mauritanie !

sexe amour etudiante maliens colline badalabougou universite prostitution bamakoSelon nos informations, elles sont au nombre de cinq. Elles ont été vendues à des mauritaniennes à 150 000Fcfa (prix unitaire) par une dame du nom de Mamou. Il s’agit de Salimata Sissouma, Mariam Sissouma, Bintou Sissouma, Sanata Sissouma, Djaratou (sans autre précision) pour ne citer que celles-ci.

Elles sont toutes des mineures dont la plus âgée n’a que 15 ans. Il leur a été signifié qu’elles devraient partir en Mauritanie. Arrivées à Bamako, elles ont été séquestrées dans une villa aux logements sociaux de Yirimadjo, en Commune VI du District de Bamako. Alors, il leur était interdit de mettre les pieds dehors avant le jour du départ pour la destination finale.

Dieu aidant, l’une d’entre elles, Salimata Sissouma, sur le chemin de la boutique raconta sa sauveteuse, une sage-femme. Cette dernière, soupçonnant quelque chose procéda aux sondages et réussit à gagner la confiance de la petite.

Aussitôt, elle lui proposa ses services qu’elle accepta volontiers tout en lui disant qu’elle est accompagnée de ses sœurs pour un voyage sur la Mauritanie. La bonne dame lui demanda de ne plus retourner là où elle était.

Alors, la sage-femme partit porter plainte contre messieurs ou mesdames X, à la Brigade territoriale de Faladié. Quelques minutes plus tard, l’appartement où étaient séquestrées les jeunes filles fut encerclée et les fautives furent interpellées et conduites à la gendarmerie.

Affaire à suivre !

Par Mlsidibe

 

http://maliactu.info

“Mauritanie, un autre Regard ” va naître. In chaa Allah ( Mariame kane)

altMesdames, Messieurs,

Tout d’abord je remercie les organisateurs (la jeunesse de la diaspora) pour cette belle rencontre qui reflète la Mauritanie Multiculturelle de m’avoir nommée pour recevoir ce prix de reconnaissance et Dieu sait je ne suis pas seule. J’en suis honorée et très fière.

Ce prix honorifique, je le dédie à toutes les militantes de AFMAF qui m’ont soutenue pendant des années, accordé leur confiance et leur générosité.

Je le dédie à ma regrettée sœur Aminate Racine Kane qui nous a quitté il y a un an. Paix à son âme.

Je le dédie à tous les combattants de la liberté et de la justice.

Je souhaite profiter de cette journée de rencontre amicale où nous sommes tous réunis pour faire appel à la jeunesse de la Diaspora, pour l’encourager à se réunir, à unir ses forces pour apporter son savoir, sa détermination au combat pour faire éclore une Mauritanie meilleure, juste et égalitaire.

Vous êtes l’avenir, vous êtes l’espoir. Vos ainés ont beaucoup donné : Leur lueur d’espoir est de voir un développement et la paix sociale dans notre cher Mauritanie. Car oui l’espoir fait vivre !

Vous êtes la relève et j’ai confiance en vous. Je vous ai côtoyé durant plus de 2 ans lors des sit-in contre la carte de séjour pour l’enrôlement, j’ai appris à vous connaître, je vous ai observé , je vous ai écouté, je vous ai compris. Vous êtes braves, vous êtes réalistes et vous pouvez gravir des montagnes. Je sais ce que vous valez et je crois en vous. Vous êtes l’espoir d’une Mauritanie dont nous rêvons tous : Une Mauritanie multiculturelle, de justice et de la paix sociale. Portez cet Espoir et croyez en cette Mauritanie pour tous !

C’est dans cet esprit seulement que “Mauritanie, un autre Regard ” va naître. In chaa Allah,

Merci à tous

Mariame kane

 http://rapideinfo.net

Macky Sall : “Nous ne pouvons pas accepter qu’on traite l’Afrique avec mépris”

Macky Sall : En marge de la 33eme session du Comité d’orientation du Nepad, le Président Macky Sall s’est prononcé, ce samedi  13 juin 2015, à Johannesburg, sur la vague d’immigration de l’Afrique vers l’Europe et les modalités de résolution des flux migratoires. Au delà du drame que constituent les flux migratoires, le Président Macky Sall  a fait un diagnostic sans complaisance qui lui permet de considérer que la meilleure réponse à apporter aux flux migratoires incontrôlés, c’est un partenariat économique gagnant-gagnant entre l’Europe et l’Afrique. Un partenaire qui prend en compte les rapports historiques entre les deux continents et qui mettrait fin à l’injustice économique et financière que subit l’Afrique à travers de contrats d’exploitation de ses ressources humaines souvent inéquitables et injustes. Extraits …

La barricade  ne suffira pas… L’Europe doit accompagner l’Afrique

L’Afrique vit très difficilement ce drame et est en  train de s’organiser au plan continental pour apporter une réponse qui se déclinera forcément à travers des réponses nationales et nous préparons aussi la rencontre de Malte avec l’Europe, pour apporter une réponse à ce drame. Notre responsabilité de  leaders africains consiste à trouver des solutions pour fixer les populations africaines sur le continent. Mais l’Europe aura bien entendu un rôle à jouer. L’Europe doit accompagner l’Afrique sur le développement de l’emploi en Afrique à travers des secteurs comme  l’agriculture, l’agro-industrie puisque, sur ce plan, nous avons des défis majeurs en matière de développement et en matière de création d’emplois. Mais la barricade seule, le Frontex seul ne suffiraient pas à fermer l’Europe. Sinon l’histoire rattrapera l’Europe. Elle avait elle-même fait appel à l’Afrique à des moments difficiles.  Aujourd’hui tout ce que nous demandons, c’est un traitement avec la dignité requise et une collaboration internationale pour que l’Afrique assure l’avenir de sa jeunesse.  

Il faut mettre fin à l’injustice dans les relations d’affaires

Réagissant aux quotas d’accueil établis et aux difficultés d’obtention de cartes de séjours des africains en Europe, le Président Macky Sall précise: ”  L’attitude de l’Europe par rapport à ces flux massifs, peut sans doute se comprendre sous un certain angle mais, en même temps, il y a quelque chose qui me choque dans cette distribution de quotas, puisque entre l’Afrique et l’Europe, c’est une vieille histoire qui n’a pas commencé maintenant. Il ne faut quand même pas qu’on oublie tout ce qui a lié ces deux continents. Je ne suis pas partisan du rappel de l’histoire, puisque nous devons aller de l’avant, mais nous ne pouvons pas non plus accepter qu’on traite l’Afrique avec mépris. Nous ne pouvons plus accepter ce genre de comportement ni de discours. Ce continent a trop payé pour des bêtises de l’humanité à travers la traite négrière, la colonisation. Nos ressources  continuent encore à être pillées. C’est le sens de mon discours au G7.

 

Car même si nous avons des ressources, les contrats et les codes qui déterminent et qui régulent les secteurs des hydrocarbures et des mines, ne permettent pas aux pays africains d’avoir des ressources financières à la hauteur de leurs potentialités.  Donc, indépendamment des questions de corruption et de démocratie, il y a, fondamentalement, une question d’injustice que l’Afrique pose aujourd’hui sur la table et exige qu’il y ait plus d’équité afin justement qu’en retour, elle s’occupe elle-même  du développement du continent.
 

seneweb News