Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 18/06/2015

Mauritanie: le président déclare la guerre contre l’athéisme

Mauritanie: le président déclare la guerre contre l’athéismeAlakhbar – Le chef de l’Etat mauritanien a déclaré mercredi 17 mai la guerre contre l’athéisme qui constitue selon Mohamed Ould Abdel Aziz une menace à l’unité de son peuple.

«Nous ferons face avec rigueur à tout ce qui pourrait présenter une menace pour cette unité, qu’il s’agisse de courants athéistes, fanatiques (…) que le Coran est venu éradiquer », a promis le président mauritanien dans son discours à la nation à l’occasion du mois de Ramadan.

Depuis l’affaire Mohamed Cheikh Ould M’Kheitir, le premier mauritanien condamné à mort pour apostasie, les craintes se multiplient de voir développer des courants athéistes dans cette république islamique de Mauritanie.

En décembre 2014, la cour criminelle de Nouadhibou (Nord) a retenu la peine capitale contre ce jeune mauritanien de 28 ans pour un texte qu’elle a jugé blasphématoire à l’encontre du prophète Mohamed.

Selon des ONG de défense des droits de l’homme, il s’agissait d’un verdict « dicté par la rue ». Après l’apparition de son texte sur Internet, des milliers de manifestants ont réclamé à travers tout le pays la peine capitale contre Ould M’Kheitir qui se serait repenti selon sa défense.

Scandale au MEN : Année de l’enseignement, année des fuites !

Scandale au MEN : Année de l’enseignement, année des fuites !Le Calame – Le Directeur des examens et concours au Ministère de l’Education Nationale Yedalli Oul Meguett a reconnu sur le petit écran de la TV officielle que l’épreuve de Physique Chimie (PC) pour la série Sciences Naturelles (SN) a pu atterrir entre les mains de certains candidats quelques heures avant son déroulement.

Jamais un responsable n’a reconnu publiquement une telle parodie qui dénote du manque de sérieux entourant l’organisation de cet examen national et probablement ceux qui l’ont précédé.

Auparavant des rumeurs ont pourtant circulé faisant état de probables fuites des épreuves du BREVET. Sommes-nous maintenant en droit d’y croire ? Autant de suspicions qui ont entaché le couronnement de cette année déclarée pourtant année de l’enseignement.

Yedalli Ould Meguett, frère du général Meguett actuel Directeur Général de la Sureté Nationale qui était l’invité de la mauritanienne dans son journal de 20 heures ce mardi 16 juin, a déclaré que le MEN a décidé de reprendre l’épreuve de PC sans toutefois donner de date.

En faisant un tel aveu, le directeur des examens sera-t-il le bouc émissaire de ceux qui lui ont fait porter le message ? Ou est-il le mieux protégé ? A-t-on ordonné l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités et qui va la diligenter? Autant de questions qui taraudent les esprits et qui risquent de ne pas avoir de réponses.

Cette affaire de fuites des épreuves du BAC dégage les odeurs d’un parfum de scandale qui risque d’emporter les maitres du département mais à condition que le Président de la République fasse preuve de garant de justice en sa qualité de magistrat suprême. Arrêtons de rêver ?

Quand les promotions et les nominations se font et se défont sur la base du clientélisme et de la parenté, il faut s’attendre à toutes les sales dérives. Tout (dé)compte fait, cet imbroglio risque de s’achever en queue de poissons comme bien d’autres plus vacillants, sacrifiant les candidats issus des milieux pauvres au profits des nantis ayant la voix aux chapitres donc aux épreuves. CQFD.

Moustapha O/ Bechir

Congrès des maires de Mauritanie : Hamza pestiféré ou Oublié ?

Congrès des maires de Mauritanie : Hamza pestiféré ou Oublié ?L’Authentique – Les travaux du Congrès de l’Association des maires de Mauritanie a été tenue hier, lundi 15 juin 2015. Une fois n’est pas coutume : le bureau sortant, présidé par Ahmed Hamza n’a pas été invité à l’événement !

Le Palais des congrès a abrité hier les travaux du Congrès de l’Association des Maire de Mauritanie. Fait inédit : le Maire sortant n’a pas été invité à la cérémonie ! Cet acte relève-t-il d’un oubli des organisateurs, ou plutôt, Hamza, est-il-toujours considéré comme un pestiféré ?

La question mérite bien d’être posée quand on sait que l’homme en question est non seulement président sortant de cette association mais plus, il est celui qui a le plus duré au poste avec sept ans à sa loge. Mieux, cet élu est celui qui a le plus fait pour la capitale depuis que celle-ci a décidé de se doter d’un Patron.

Pour ces faits et pour d’autres encore, on pourrait fort bien comprendre qu’il ne soit pas invité à prononcer un discours lors de cet événement , mais il est difficile d’accepter qu’il n’ait même pas fait partie des invités d’honneur de l’événement ! En tout état de cause son exclusion, ou son oubli ne grandit guère ses pairs élus, et encore moins la pratique démocratique dans le pays.

L’autre fait à retenir est que la cérémonie a été ouverte par le président Mohamed Abdel Aziz qui s’est adressé aux participants en leur vantant le bilan des réalisations accomplies sous son magistère depuis 2009.

Ces réalisations se déclinent selon en nombre d’écoles ouvertes dans leur commune, de centres ou de postes de santé, en matière d’électricité et d’eau. Il a achevé son intervention par un appel qu’il a lancé aux maires, leur demandant de redoubler d’efforts en faveur des populations, de consolider les valeurs républicaines et de cultiver le sens de la justice sociale. Enfin, il a remercié ceux parmi eux dont il a sillonné les communes durant ses périples à l’intérieur du pays.

« Comble d’ironie, il a renouvelé son attachement à la décentralisation, alors que la Mauritanie est le seul pays dans la région ouest-africaine où les maires ne jouissent pas de liberté d’action à cause d’une centralisation excessive de leurs prérogatives au niveau du ministère de l’Intérieur » a commenté un des participants.

En effet, la gestion des communes par l’autorité centrale sans grande marge de manœuvre pour les maires, excluent selon ce participant, les populations locales dans la gestion de leurs propres affaires.

Ce congrès ordinaire qui s’est ouvert le 15 juin devra s’achever vendredi prochain. Il faut ajouter que l’Association des maires de Mauritanie est présidée par le maire milliardaire de Zouerate, le colonel à la retraite Cheikh Ould Baya.

Ahmed B.