Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 28/06/2015

Dernière-minute : Le corps sans vie du gendrame Naji Ould Hamed retrouvé à Kaédi

altTawary – Le corps sans vie du gendarme Naji Ould Cheikh Ould Hamed a été retrouvé, aujourd’hui, dimanche 28 juin, aux alentours de 9 heures, dans les eaux du fleuve à hauteur de Bélinadé, village situé à plusieurs kilomètres de Kaédi, au sud du pays, a-t-on appris de sources informées.

Les autorités administratives et sécuritaires de la ville se sont rendues, ce matin, sur le lieu, où, le corps a été retrouvé. De l’avis des observateurs et de certains grands connaisseurs de la wilaya du Gorgol, comment il est noyé à Ganki (au Nord) et il a été retrouvé à Bélinadé ( au Sud) ? Et d’ailleurs, à Ganki, il y a un marigot qui s’alimente à partir du fleuve en période d’hivernage.

Le 4e Echelon, Naji Ould Cheikh Ould Hamed a été porté disparu, hier, samedi 27 juin, vers les coups de 10 heures. Alors qu’il faisait partie d’une patrouille qui pourchassait une bande de trafiquants de drogue sur la frontière avec le Sénégal, précisent nos sources.

Ould Hamed est né en 1977, à Aleg, la capitale du Brakna, à l’Est de Nouakchott. ” Il est marié et père d’enfants” cite son frère que nous avons pu joindre. Selon une source proche de sa famille, il devait être inhumé à Lemden ( au nord d’Aleg),où,il est originaire.

Terrorisme : Politique de l’autruche

Le monde est secoué par une vague de terrorisme quasiment inédite. Carnage à Sousse en Tunisie où un jeune déguisé en touriste a tué d’un coup 37 personnes dont essentiellement des occidentaux. Décapitation d’un patron français par son employé en Isère à Saint Quentin Fallavier en France. Yassin Sallihi, présumé coupable qui a commencé à reconnaître les faits, visait à faire exploser une usine de gaz qui employait trente quatre travailleurs. Attentat anti chiite dans une mosquée du Koweït qui a fait des dizaines de morts. Quelque part en Syrie et en Iraq, la vie est infernale et les attentats s suivent et se ressemblent tuant quotidiennement des centaines. Face à cette recrudescence, le monde occidental panique. C’est la débandade. Discours. Réunions ad hoc. Stupeur face à un ennemi insaisissable dont l’Etat Islamique (Daech) n’est que la moindre manifestation. La preuve, beaucoup des responsables des attentats les plus meurtriers à travers le monde n’ont jamais quitté les pays où ils perpètrent leurs actions. Chacun y va de sa stratégie. C’est pourquoi le mode opératoire varie selon l’auteur de l’attentat. En Afrique, Boko Haram sévit au Nigéria et dans une partie du Cameroun. Les Chebabs font la loi en Somalie et vont sur leur large et sur leur long dans la sous-région. En Afrique de l’Ouest, c’est la politique de l’autruche. Le mal est là, mais les gouvernants préfèrent ne pas le voir. Pour ne pas avoir à l’affronter pendant qu’il est encore temps. En Mauritanie, les pouvoirs publics  choisissent la jubilation et l’autosatisfaction en déclarant à chaque occasion que le terrorisme est vaincu. Or, les filières de recrutement sont très actives. Le blanchiment d’argent est très visible à travers des enrichissements « taf taf» comme disent les junks et la prolifération de gros immeubles sortis de nulle part qui parsèment toute la capitale Nouakchott. Il y a quelques semaines, certains journaux et sites nationaux ont évoqué le départ en Syrie de jeunes Mauritaniens. Ce qui est sûr que les groupes internationaux de la délinquance et du terrorisme sont partout grâce aux réseaux sociaux et aux connexions qu’entretiennent les nébuleuses internationales comme AQMI, Daech, Boko Haram et autre Chebab. Et ce n’est pas en se voilant la face et en mettant à nu son ….comme l’autruche qu’on s’en prémunit.

 

le calame