Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 27/10/2014

Kidal : le HCUA sur pied de guerre contre les troupes alliées après la déception d’Alger

Kidal : le HCUA sur pied de guerre contre les troupes alliées après la déception d’AlgerLe leader du HCUA, Algabach Ag Intallah a tenu un meeting à Kidal le jeudi dans l’après-midi, pour mobiliser ses militants à une riposte contre les forces étrangères, Barkhane et Minusma.

Ce qui devait être une rencontre de restitution à sa base des conclusions du pourparler d’Alger aura été finalement une incitation à la révolte et la haine contre les forces basée dans la région de Kidal de la part du second fils du patriarche des Ifoghas Intallah Ag Mohamed, 85 ans.
 
« Nous allons nous battre pour l’érection de l’Etat de l’Azawad, puisque la Minusma et la France se sont retournées contre nous. Elles veulent nous imposer un document qui ne répond pas à nos aspirations. Nous allons organiser une marche de protestation de toute la communauté touareg pour marteler notre désapprobation du document », a insisté Algabach Ag Intallah.
 
Le successeur désigné du patriarche Intallah à la tête de la communauté Ifoghas va plus loin, en demandant aux membres du HCUA et à la jeunesse désœuvrée de la région de venir prendre des armes à leur niveau pour organiser la défense de l’intégrité du territoire qu’il considère comme celui de l’Azawad. Le colonel déserteur de l’armée malienne, Nazim et d’autres officiers rebelles se sont rendus le vendredi à Anefis, en vue de mettre le dispositif de défense en place. Leur objectif est de s’attaquer aux forces de la Minusma et de la France pour changer le cours des choses.
 
Le patriarche des Ifoghas, Intallah Ag Mohamed devra très bientôt rendre le tablier. Il a choisi son fils Algabach pour le succéder au détriment même de son ainé Mohamed Ag Intallah, alors que Iyad Ag Rhaly s’impose aux yeux de cette communauté comme l’héritier naturel du vieux Intallah pour prendre les rênes de la tribu Ifoghas.
 
C’est l’équation Iyad qui fait donc peur à la fratrie Ag Intallah, Mohamed et Algabach qui ont une peur bleue du leader d’Ancardine. Ils veulent offrir un statut particulier à Iyad Ag Ghaly, pour asseoir une sérénité au sein de la communauté Ifoghas. Car l’Algérie a été très claire, il n’y aura point d’Etat autonome à sa frontière, sinon elle l’absorbera. Cette décision algérienne est tributaire de la position des Idnanes algériens qui sont assimilables aux juifs américains par leurs influences au niveau de la haute sphère politique. Mieux en termes de représentativité, les Imrades dont est issu le Général Elhadj Gamou sont beaucoup plus nombreux. Ceux-ci sont cependant marginalisés par les séparatistes Ifoghas.
 
C’est d’ailleurs cette division qui a fait clasher la visite du Premier ministre à Kidal. Car, il a été demandé à Mohamed Ag Intallah de préparer la visite et celui-ci avait eu toutes les assurances de la part du MNLA, à travers sa marâtre, notamment la dernière épouse du vieux Intallah, qui est la tante maternel de Bilal Ag Cherif.
 
Un autre facteur favorable au Mali est le fait que de nombreuses interrogations sur la cartographie du supposé Etat de l’Azawad, taraudent les esprits des émissaires des groupes armés séparatistes. Les leaders non kidallois commencent à comprendre qu’ils sont en train de se battre pour la cause des Ifogas de Kidal, au détriment des intérêts des autres communautés.
 
Les Kalansars de Tombouctou de Nina Wallet, (sœur d’Oumou Sall) sont en train d’entrevoir les voies et moyens pour rejoindre la plate forme des groupes d’autodéfense favorables à l’unité du Mali. Les autres communautés qui composent le MNLA ont aussi pris conscience des rôles secondaires qu’ils assument au sein du mouvement séparatiste. Car, ce sont les Ifoghas ont toujours les beaux rôles en faisant prôner leurs intérêts au niveau politique, alors que les autres fils des autres communautés se font tuer aux combats. Les Chabanamas de Kidal, les Oulimidingues de Menaka sont d’ailleurs de cet avis.
 
Correspondance particulière

Source: MaliJet

Brésil: la présidente Dilma Rousseff réélue de justesse

Dilma Rousseff au soir de sa victoire, dimanche.Au Brésil s’est déroulé ce dimanche le second tour de l’élection présidentielle. Les résultats officiels, qui portent sur 98% des suffrages, donnent la présidente sortante gagnante. Une victoire à l’arraché, puisque Dilma Rousseff obtient 51,45% des voix contre 48,55% pour son adversaire le sénateur Aecio Neves. Quelque 142,8 millions d’électeurs se sont déplacés.

Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, Martin Bernard

La première femme présidente de l’histoire du Brésil accomplira un deuxième mandat. C’est une victoire historique pour la gauche et pour le Parti des travailleurs, au pouvoir depuis 12 ans. Comme Lula da Silva, son prédécesseur, Dilma Rousseff, 66 ans, est réélue. Mais de justesse, de façon étriquée, avec 3 millions de voix de plus que son adversaire, pour une population de 200 millions d’habitants. Aecio Neves a néanmoins reconnu sa défaite et demande un « projet honnête » pour le pays.

Il s’agit du résultat le plus disputé depuis la fin du régime militaire au Brésil, il y a 25 ans. La campagne électorale fut longue et pleine de rebondissements, et même carrément d’affrontements musclés entre les deux camps. Lors de son premier mandat, Dilma Rousseff a accordé la priorité au social. Le chômage a baissé. La « dame de fer » a promis de lancer un nouveau cycle de développement lors de son second mandat, qui commencera officiellement le 1er janvier prochain.

Aecio Neves, le Parti social-démocrate, le 26 octobre 2014 à Belo Horizonte.REUTERS/Sergio Moraes

Peu après l’annonce de sa victoire, le compte Twitter de Dilma Rousseff s’est mis en branle, pour distribuer des remerciements à tous les Brésiliens « sans exception ». « Je demande instamment à toutes les Brésiliennes et à tous les Brésiliens de nous unir pour notre patrie, pour notre pays et pour notre peuple. Je ne crois pas que ces élections aient divisé notre pays en deux. »

« Mes premiers mots sont un appel à la paix et à l’union (…) Cette présidente est disposée au dialogue et ce sera mon premier engagement de ce second mandat », a par ailleurs lancé Mme Rousseff depuis Brasilia, la capitale politique du pays, ce dimanche en soirée, avec à ses côtés Lula da Silva. Et de s’engager à promouvoir une « réforme politique » et à « combattre la corruption » avec des peines plus dures.

 

RFI

Échauffourées dans une mosquée: Hatem condamne l’attaque contre les Imams

altLe parti Hatem a vivement condamné dans un communiqué transmis dimanche à mauriweb.info ce qu’il a qualifié d’attaques odieuses et préméditées contre des Imams visant à saper le respect et le crédit des hommes religieux. Pour ce parti, ces attaques préméditées seraient le fait de « loges franc-maçonniques» dans le pays. Hatem qui accuse que des mêmes mains occultes de se cacher derrière les successions d’atteintes au Livre Saint et contre le prophète (PSL) dit prendre le régime du président Aziz responsable de cette « vague de laïcisation galopante». Le parti Hatem fait, par ailleurs, remarqué que certaines « sphères» tentent de porter l’amalgame sur certaines pratiques sociales dont les auteurs de ces actes voudraient accabler l’Islam, une « religion de justice, d’égalité et de fraternité » poursuit-il. Le parti Hatem fait porter, enfin, toute responsabilité de tels dépassements à la « mollesse» avec laquelle le régime gèrerait ces affaires récurrentes. Trois personnes sont actuellement détenues, rappelle-t-on, suite à des échaufourrées provoquées vendredi dans une mosquée.

 

Source: mauriweb