Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Brésil: la présidente Dilma Rousseff réélue de justesse

Dilma Rousseff au soir de sa victoire, dimanche.Au Brésil s’est déroulé ce dimanche le second tour de l’élection présidentielle. Les résultats officiels, qui portent sur 98% des suffrages, donnent la présidente sortante gagnante. Une victoire à l’arraché, puisque Dilma Rousseff obtient 51,45% des voix contre 48,55% pour son adversaire le sénateur Aecio Neves. Quelque 142,8 millions d’électeurs se sont déplacés.

Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, Martin Bernard

La première femme présidente de l’histoire du Brésil accomplira un deuxième mandat. C’est une victoire historique pour la gauche et pour le Parti des travailleurs, au pouvoir depuis 12 ans. Comme Lula da Silva, son prédécesseur, Dilma Rousseff, 66 ans, est réélue. Mais de justesse, de façon étriquée, avec 3 millions de voix de plus que son adversaire, pour une population de 200 millions d’habitants. Aecio Neves a néanmoins reconnu sa défaite et demande un « projet honnête » pour le pays.

Il s’agit du résultat le plus disputé depuis la fin du régime militaire au Brésil, il y a 25 ans. La campagne électorale fut longue et pleine de rebondissements, et même carrément d’affrontements musclés entre les deux camps. Lors de son premier mandat, Dilma Rousseff a accordé la priorité au social. Le chômage a baissé. La « dame de fer » a promis de lancer un nouveau cycle de développement lors de son second mandat, qui commencera officiellement le 1er janvier prochain.

Aecio Neves, le Parti social-démocrate, le 26 octobre 2014 à Belo Horizonte.REUTERS/Sergio Moraes

Peu après l’annonce de sa victoire, le compte Twitter de Dilma Rousseff s’est mis en branle, pour distribuer des remerciements à tous les Brésiliens « sans exception ». « Je demande instamment à toutes les Brésiliennes et à tous les Brésiliens de nous unir pour notre patrie, pour notre pays et pour notre peuple. Je ne crois pas que ces élections aient divisé notre pays en deux. »

« Mes premiers mots sont un appel à la paix et à l’union (…) Cette présidente est disposée au dialogue et ce sera mon premier engagement de ce second mandat », a par ailleurs lancé Mme Rousseff depuis Brasilia, la capitale politique du pays, ce dimanche en soirée, avec à ses côtés Lula da Silva. Et de s’engager à promouvoir une « réforme politique » et à « combattre la corruption » avec des peines plus dures.

 

RFI

Partagez