Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Monthly Archives: September 2014

La chute du prix du fer, perspective sombre pour l’économie nationale

La chute du prix du fer, perspective sombre pour l'économie nationaleDahaba Djibril Diagana – La SNIM, pilier principal de l’économie mauritanienne, la chute de 30% des cours du fer sur le marché international risque d’avoir de lourdes conséquences sur cette économie fragile.

Près d’une dizaine d’années d’aubaines sur le marché international, mieux, en 2013, la SNIM avait enregistré la production record de son histoire, plus de 13 millions de tonnes de minerais de fer, avec un chiffre d’affaires de plus de 400 milliards d’ouguiya.

La SNIM, au lieu de diversifier ses investissements dans l’industrie de transformation ferroviaire ou dans d’autres secteurs porteurs, pouvant l’aider à confronter l’éventualité très probable de la baisse des prix au niveau international, elle a plutôt servi de vache à lait au pouvoir.

Le gouvernement l’a amené à se substituer aux banques pour avancer plus de 15 milliards d’ouguiyas à Najah For Major Works afin de lui permettre de continuer les travaux de construction du nouvel aéroport. Cet aéroport devait en temps normal, être livré depuis novembre 2013, mais malheureusement il est encore en état de chantier. On se rappelle aussi de la contribution de la SNIM à l’achat d’avions pour la nouvelle compagnie.

Malgré les mises en garde et l’objectivité démontrée de certains observateurs, le pouvoir persiste dans sa gestion gabégique, népotique et sans réelle vision. Dans sa résolution sur la situation économique et sociale du pays, le Bureau Exécutif de l’UFP avait interpellé l’opinion et prévenu les dirigeants du pays sur le caractère extraverti de notre économie, en exprimant son inquiétude sur “la trop forte dépendance de notre économie vis-à-vis des recettes des industries extractives, fondées sur des prix très volatiles”.

Par ailleurs, il a rappelé que même les institutions financières internationales (la Banque mondiale et la BAD) ont déplorés cette forte dépendance sur les recettes des industries extractives. De ce fait, il a appelé à ce que des mesures urgentes soient prises, notamment l’investissement des gains engendrés par la croissance progressive pendant près d’une décennie dans d’autres domaines plus stables et durables pour la survie de notre économie. Rien de tout cela.

Ce qui est le plus déplorable, c’est d’apprendre qu’une très grande entreprise comme la SNIM, malgré la croissance exponentielle de sa production durant ces dernières années, n’a pas la capacité d’anticipation et de la planification stratégique.

Cette situation est très peu surprenante, dans un pays mal dirigé, gangréné par le manque de vigilance de ses dirigeants, qui n’ont comme principales préoccupations que de se maintenir au pouvoir, d’utiliser la croissance économique au profit d’une minorité et le renforcement de la dictature.

Tous cela illustre de manière éloquente l’augmentation de la pauvreté dans notre pays se traduisant plus que jamais, par une paupérisation de plus en plus manifeste des populations : explosion de la pauvreté, licenciements massifs, forte augmentation de la mendicité… malgré la croissance économique de plus 6.7% selon le gouvernement.

Le pire est peut être devant nous, si des mesures urgentes et drastiques ne sont pas prises, pour éviter aux autres sociétés d’exploitations minières de tomber dans le même travers.

Le risque est aujourd’hui très grand d’assister dans les semaines et mois à venir à de nouveaux des licenciements massifs qui ne feront qu’empirer la crise, comme cela fut le cas il y’a une année.

Les observateurs libres et l’opposition mauritanienne doivent continuer de dénoncer les carences excessives du pouvoir, sa gestion chaotique du pays, malgré leurs privation aux médias publics et même dans les médias privés très peu de temps leurs est accordé pour se manifester, (ce qui explique l’emprise totale par le pouvoir en place, de tous les secteurs du pays).

Dahaba Djibril Diagana

 

Cridem

La fête de l’aid el kébir célébrée dimanche prochain

La commission centrale pour l’observation du croissant lunaire a statué sur la vision du croissant lunaire décidant que la fête de l’Aid el kébir sera célébrée dimanche prochain. C’est ce que révèle un communiqué rendu public dimanche 28 septembre par ladite commission à l’issue d’une réunion extraordinaire tenue plus tôt au ministère des affaires islamiques et de l’enseignement originel pour décider le début du mois de Dhi Hijja. Dans ce communiqué la commission a délibéré après avoir pris contact avec l’ensemble des wilaya du pays et statué que la fête sera célébrée le dimanche prochain 5 octobre 2014. La prière d’El Adha sera organisée le même jour à 9 heures dans l’enceinte de l’ancienne Mosquée Ibn Abbass, note enfin ce communiqué.

 

ANI

La fête de l’aid el kébir célébrée dimanche prochain

L’ONU s’inquiète du retour des islamistes dans le nord du Mali

Le patron des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous, s’est inquiété samedi de la résurgence “incontestable” des jihadistes dans le nord du Mali, où plusieurs soldats de l’ONU ont été tués ces dernières semaines.


L'ONU s'inquiète du retour des islamistes dans le nord du Mali
“Je crois que c’est incontestable: les terroristes et les jihadistes, et sans doute aussi les trafiquants, ont repris du poil de la bête”, dans le nord du Mali, a déclaré M. Ladsous à des journalistes, jugeant “intolérables” les attaques perpétrées contre les Casques bleus.
Au cours du mois de septembre courant, dix soldats tchadiens de la Munisma ont été tués au nord Mali alors que le nombre des soldats de l’Onu qui ont succombé à des attentats le plus souvent commis par explosifs.
Et le responsable onusien de souligner que cette situation difficile survient au moment où la France qui constitue le fer de lance de l’opération Serval, devenue Barkhane, a allégé sa présence au nord Mali alors que les forces gouvernementales de ce pays ne sont toujours pas encore de retour dans la zone.
 
Saharmedias

 

Mauritanie: «Toute la Nation doit un hommage à Claude K » (MPR)

altALAKHBAR (Nouakchott)- Claude K «aura tout donné à la Mauritanie, au péril de sa santé et finalement de sa vie, et c’est pourquoi c’est toute la Nation qui lui doit un hommage, Ô combien mérité! », a souligné un communiqué du parti Mouvement Pour la Refondation (M.P.R ) reçu à Alakhbar.

Claude K, devenu Mohamed Nourredine Abdelmajid après sa conversion à l’Islam, est décédé vendredi à Nouakchott “des suites d’une longue maladie”. Il était le webmaster de Cridem, l’un des sites d’information francophones mauritaniennes les plus consultés.

« Claude s’en va, mais sa vie n’aura pas été vaine. Le plus grand hommage qu’on aura à lui rendre sera certainement celui de perpétuer son œuvre et de tenir le miroir qu’il nous a légué, a noté le communiqué.

 

Nul doute que CRIDEM demeure et restera à jamais la consécration vivante de la réussite d’un homme resté debout dans son combat inlassable contre la maladie que le destin a tragiquement arraché à notre affection.

 

Webmaster talentueux, travailleur chevronné et infatigable, Claude s’est toujours évertué à œuvrer pour la construction d’une Mauritanie plurielle, juste, libre, égalitaire et résolument tournée vers le progrès.  

 

L’homme a été également de tous les combats d’avant-garde pour l’ancrage de la démocratie, le respect scrupuleux des droits humains et de toutes les formes de liberté.

 

 

En dépit de multiples difficultés qu’il vivait et dont il peinait à trouver des solutions, Claude a su rester digne dans sa profession, qu’il n’a jamais accepté de monnayer ».

Le vice-président des Forces Progressistes pour le Changement invité de Kassataya

altNotre camarade Sow Ibrahima Mifo le Vice-président des Forces Progressistes pour le Changement (FPC) sera l’invité de l’émission pulaar “Haala yontii” de radio kassataya ce dimanche 28 septembre 2014. Ce sera à partir de 12 heures ( New york ), 18h, heure de Paris et 16 h, heure de Mauritanie. 
Cela portera sur la vie de notre organisation ( activités, congrès et perspectives des FPC.).
Bonne écoute, la lutte continue!