Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 25/09/2014

Chaine Al Mourabitoune : Suppression de la rédaction française

Chaine Al Mourabitoune : Suppression de la rédaction françaiseLe conseil d’administration de la chaine privée, Al Mourabitoune vient de renvoyer toute l’équipe de la rédaction française sans avancer des justificatifs. A l’heure où nous mettons sous presse, le journal français de la chaîne est renvoyé, entre autres émissions, aux calendes grecques.

Depuis quelque temps, les spectateurs du petit écran de la chaine privée, Al Mourabitoune attendent en vain le journal français du soir. Selon un journaliste de ladite rédaction qui a gardé l’anonymat, « le conseil d’administration s’est réveillé un beau jour pour demander à toute l’équipe de plier bagage ».

Et notre interlocuteur de faire remarquer en substance qu’auparavant l’heure du journal était fixé à 22h avant d’être renvoyé à 23heures. « Une heure où beaucoup de Mauritaniens sont au lit donc, le journal français passait inaperçu », selon lui.

Avec la suppression du journal français, la chaîne Al Mourabitoune rejoint la chinguity TV, qui elle, n’a jamais produit une quelconque émission en français. Un traitement presque analogue est destiné aux langues nationales qui bénéficient d’un minimum de temps d’antenne !

L’arable est à 100% la langue dominante de la chaine. Pour notre interlocuteur, cette violation des cahiers de charges n’inquiétera pas ces chaines « du moment qu’il s’agit du journal français, le « Gendarme de la presse », la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel(HAPA) ne bougerait pas le plus petit de ses orteils » souligne-t-il qui note que « Al Mourabitoune » semble être assise sur du béton et ne craindrait personne.

En effet, avant même d’être autorisée, cette chaîne de télévision privée diffusait à l’extérieure de la Mauritanie sur le satellite Arabsat sur la fréquence 10810. C’est plus tard qu’elle a obtenu son autorisation, après quelle ait mis les Autorités devant le fait accompli.

Ce fut durant la période Me Hamdi Ould Mahjoub, à la tête de l’ancien ministère de la communication devenu aujourd’hui le ministre des Relations avec le parlement et la Société Civile que le cahier de charge de la chaîne a été approuvé avec deux opérateurs privés, Dava SA et Chinguity TV.

Reste maintenant à savoir si la suppression des émissions en langue française et temporaire ou définitive, tout en ayant en mémoire que dans le cahier de charges présenté par cette chaine à la HAPA, il est fait un engagement de produire des émissions en langue française.

Autre fait d’importance à souligner : derrière cette chaine de télévision qui est considérée comme la plus lotie de l’ensemble des médias privés du pays et qui partant, sera sans doute la dernière des chaines privées à mettre la clé sous le paillasson : les Islamistes avec leurs fortes finances !

Cheikh Oumar NDiaye      

 

boolumbal

Union africaine: mise en œuvre lente des instruments sur la gouvernance

altALAKKHBAR (Nouakchott)- Le premier vice-président du Parlement panafricain Hon Nkodo Dang Roger a déploré le fait que “les principaux instruments de l’Union africaine sur la gouvernance continue d’enregistrer une ratification une internalisation et une mise en œuvre lente”. Une lenteur soulignée, a-t-il rappelé dans le rapport élaboré et présenté à la Conférence des présidents des assemblées nationales et des sénats Afrique en 2012 par la coalition de la société civile.

Selon Hon Nkodo Dang Roger, cette lenteur concerent notamment la charte africaine de la démocratie des élections et de la gouvernance la charte africaines des valeurs et principes du servies public  et de l’administration et la convention de l’Union africaine  sur la prévention et la lutte contre la corruption”.

C’est une lanteur qui “sape la crédibilité des institutions africaines et empêche des millions de citoyens africains de jour des libertés fondamentales et des droits humains élémentaires”.

 

Hon Nkodo Dang Roger s’exprimait à l’ouverture ce mercredi à Nouakchott de la a Réunion parlementaire régionale sur la plateforme africaine de gouvernance et les actions en faveur des instruments juridiques de l’Union africaine régions Afrique centrale et du Nord. La rencontre va durer trois jours.

Il a aussi constaté “un écart inquiétant entre d’une part les instruments juridiques et les normes politiques de l’Union africaine et d’autre part les politiques et pratiques de la plupart des Etats membres“.

Il a à ce propos souligné que la charte africaine sur les valeurs et principes du secteur public et de l’administration, adoptée par le sommet de l’Union africaine en janvier 2011  et  signée  par 32 Etats membres n’a été  ratifiées que par 7 pays. Alors qu’il faut 8 autres ratifications pour que la charte entre en vigueur.

Et pour le premier vice-président,  «À moins d’un changement dans le comportement des organes de  l’union africaine et des Etats membres les nombreux décisions importantes prises au niveau continentale risquent de ne pas être mis en place cela continuera à avoir des conséquences dévastatrice pour les millions de citoyens africains privés de bonne gouvernance de liberté fondamentale et de droits humains. Cela posera également problème aux institutions panafricaines un problème de crédibilité aux institutions panafricaines». 

Menaces terroristes : Le Quai d’Orsay appelle les Français à “la plus grande prudence” au Maghreb, au Moyen-Orient et en Afrique

altLes Français résidant ou étant amenés à se déplacer dans une trentaine de pays ont été appelés à “la plus grande prudence” après les menaces du groupe Etat islamique qui a appelé les musulmans à tuer des citoyens notamment américains et français, a-t-on appris lundi auprès du ministère français des Affaires étrangères. A la demande du chef de la diplomatie Laurent Fabius, le Quai d’Orsay a transmis cette consigne à ses ambassades “dans une trentaine de pays” notamment au Maghreb, au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne. Au Maghreb, la consigne a notamment été diffusée au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Les pays comme le Yémen, le Mali et les autres faisant partie de la bande sahélienne figurent aussi parmi les Etats où les Français sont concernés par la consigne, a-t-on précisé au ministère français des Affaires étrangères. Sur le site internet du ministère, pour le Maroc, il est ainsi écrit que “dans le contexte de l’intervention contre Daech (l’une des appellations du groupe Etat islamique) de la coalition internationale, les Français résidant ou de passage dans le pays sont invités à renforcer leur vigilance”. En Tunisie, autre exemple, l’ambassade de France a appelé lundi ses ressortissants à “la plus grande prudence” en raison des menaces formulées par l’Etat islamique (EI). Un ressortissant français a été enlevé dimanche soir à Tizi Ouzou, à 110 km à l’est d’Alger, ont annoncé lundi à l’AFP des sources sécuritaires et judiciaires. Cet homme, un touriste de 55 ans, a été kidnappé dans la région montagneuse de Kabylie alors qu’il effectuait une randonnée, selon ces sources. Quelques heures plus tard, un groupe jihadiste algérien qui a fait allégeance à l’EI, a revendiqué dans une vidéo l’enlèvement du Français. La vidéo le montre assis par terre entouré de deux hommes masqués et armés de kalachnikovs. “Je laisse à Hollande, le président de l’Etat français criminel, le soin d’arrêter les attaques contre l’Etat islamique dans les 24 heures qui suivent la publication de ce communiqué ou son ressortissant Hervé Gourdel sera égorgé”, déclare un des deux hommes armés dans cette vidéo. Laurent Fabius a “malheureusement” confirmé l’authenticité de la vidéo, mais a ajouté qu’il n’était “pas question de céder aux menaces d’un groupe terroriste”.   Le Quotidien du Tourisme.

 

Mauriweb