Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 22/09/2014

Loupe du “Le Rénovateur” ! : La faillite de l’Etat protecteur

Loupe du Le Rénovateur Quotidien – Le contexte politique postélectoral est encore des plus moroses. Les acteurs politiques se complaisent dans une sorte de défiance réciproque qui les détourne des conditions de vie des populations.

Le pays est aux abois au plan social. Une crise socio-économique profonde continue à affecter la masse des déshérités. Partout c’est l’explosion des demandes sociales et identitaires qui s’expriment avec rage.

Du chômeur qui crie son ras-le-bol en passant par des familles en détresse face à une situation d’injustice ou d’un citoyen lambda victime d’une expropriation ou d’un quelconque autre fait révoltant sur lequel l’Etat ne porte aucune attention particulière , les problèmes s’accumulent et accentuent le malaise des citoyens.

Les programmes politiques du gouvernement n’arrivent pas à répondre aux attentes des mauritaniens notamment les masses populaires sans revenu salarial. Les jeunes piaffent d’impatience de trouver des nouvelles opportunités dans un marché de l’emploi où les sociétés qui évoluent dans les domaines porteurs de travail i s’arrogent le droit de recruter et de licencier comme elles veulent sans respecter la moindre réglementation en vigueur.

Les sociétés d’extractions minières comme Tasiasat, MCM ainsi que les compagnies de gardiennages qui jettent dehors de pauvres employés sans droit se sont illustrés dans l’exploitation et le profit matériel au détriment des intérêts nationaux. Dans ce contexte délétère le taux de suicide augmente, les mauvaises mœurs entrainent des chaos et l’instabilité des jeunes couples fait voler en éclat des milliers de familles. Les chiffres des divorces sont de plus en plus élevés en Mauritanie.

L’Etat fait plus dans la politique que dans le social et l’économique. Finalement ce sont les promesses qui l’ont ravi à la réalisation des projets orientés vers la réduction du chômage des diplômés sans emploi. La désillusion est à son comble. Désaxés et bouleversés par les vicissitudes d’une vie où tous les horizons sont bouchés la majorité des citoyens sont dégoutés par la politique et ses fausses promesses ne sachant pas de quoi demain sera fait.

Les mauritaniens n’ont jamais aussi senti sur leurs épaules la cherté de la vie avec un sentiment de dégout fait de résignation. Le rêve d’un pays changeant, d’un avenir rose ne fait que s’éloigner. Nous sommes gagnés par toutes sortes de virus inoculés par les vices d’une mondialisation à laquelle les nouvelles générations ne sont pas préparées.

Nos jeunes versent dans les comportements les plus pervers qui traversent en lame de fond nos us et coutumes. Ces enlèvements, braquages, viols, agressions permanentes ne sont que l’expression d’un travestissement de nos valeurs. Il y a lieu de s’inquiéter sur l’avenir de notre future élite.

Nous ne savons plus dans quel environnement nous sommes à cause de la propagation de toutes sortes de maux qui livrent les forces vives de la nation en pâture aux influences étrangères en l’absence de plans d’action publiques cohérents en mesure de protéger ce qu’il y a de plus cher et de donner espoir à toutes une nation en désespérance.

Cheikh Tidiane Dia

 

Source: Temps Forts

Alerte Info : Un titre de séjour n’est plus exigé aux USA pour s’enrôler

Alerte Info : Un titre de séjour n'est plus exigé aux USA pour s'enrôlerToka Diagana – Il y a une semaine jour pour jour, la Diaspora mauritanienne aux USA est allée à la rencontre de Maitre Mohamed Lemine EL Haycen, Ambassadeur de Mauritanie à Washington DC, pour lui exposer un certain nombre de doléances des mauritaniens des USA dont la suppression de l’exigence d’un Titre de Séjour pour s’enrôler.

La bonne nouvelle vient de tomber. Notre Ambassadeur vient de m’annoncer lors d’une conversation téléphonique que les autorités mauritaniennes ont décidé de ne plus exiger des mauritaniens des USA la présentation d’un titre de séjour pour s’enrôler.

Toka Diagana (Washington DC, USA)

UNRMS : Communiqué de Presse

altL’union nationale des rapatriés mauritaniens du Sénégal ( l’UNRMS), conformément à sa démarche pacifique engagée auprès des hautes autorités du pays en vue du règlement de l’ensemble des problèmes des rapatriés mauritaniens du Sénégal tient à lever le silence par ce présent communiqué en vue de rappeler ce qui suit :

Après la dernière rencontre des délégués de l’UNRMS le 18 mai 2014 à Aleg avec le Président de la République où ce dernier avait pris l’engagement ferme de résoudre graduellement les problèmes qui se posent aux rapatriés afin de mettre fin à une situation qui a longtemps duré , l’UNRMS déclare que jusqu’ à ce jour aucun de ces engagements ne s’est matérialisé .

L’UNRMS qui fondait un grand espoir au sortir de cette rencontre et après une marché pacifique violemment réprimée avait tenu un point de presse le 20 mai pour révéler à l’opinion nationale et internationale l’ensemble des points inscrits au centre de ses doléances.

Il s’agit entre autres sur la base des accords tripartite entre la Mauritanie, le Sénégal et le HCR :
– de restituer à tous les revenants leurs pièces d’état –civil,
- de réhabiliter les fonctionnaires et agents de l’état ;
- d’indemniser les victimes (terres et autres biens perdus) ;
- de réinsérer les rapatriés dans la vie active par des mesures d’accompagnement significatives.

De telles conditions sont loin d’être satisfaites et le peu qui avait commencé, a fini par se noyer en toute vraisemblance dans les promesses électorales.
L’UNRMS tient à réaffirmer que les rapatriés ne sauraient continuer d’accepter à subir un calvaire aussi humiliant dans leur propre patrie.

Toutes les actions responsables seront envisagées au plan national et international pour remettre les rapatriés dans leurs droits.

L’UNRMS avait sans équivoque réitéré au chef de l’Etat que son combat n’a rien de politique. Les doléances posées confirment clairement cet état de fait.
La situation actuelle dans les sites des rapatriés qui continue à se dégrader avec le manque de pluie et l’absence d’actions d’assistance aggravée par la suppression de l’ANAIR doit inviter le Président de la République à prendre au sérieux ses engagements sans délais.

L’UNRMS lance un appel à l’ensemble des organisations des droits de l’homme et à la communauté internationale en vue d’intervenir pour mettre un terme à la situation des rapatriés mauritaniens du Sénégal et à toutes les vicitimes des événements de 1989.

Nouakchott le 20 Septembre 2014
L’UNRMS

 

Source: Temps Forts