Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 29/09/2014

La fête de l’aid el kébir célébrée dimanche prochain

La commission centrale pour l’observation du croissant lunaire a statué sur la vision du croissant lunaire décidant que la fête de l’Aid el kébir sera célébrée dimanche prochain. C’est ce que révèle un communiqué rendu public dimanche 28 septembre par ladite commission à l’issue d’une réunion extraordinaire tenue plus tôt au ministère des affaires islamiques et de l’enseignement originel pour décider le début du mois de Dhi Hijja. Dans ce communiqué la commission a délibéré après avoir pris contact avec l’ensemble des wilaya du pays et statué que la fête sera célébrée le dimanche prochain 5 octobre 2014. La prière d’El Adha sera organisée le même jour à 9 heures dans l’enceinte de l’ancienne Mosquée Ibn Abbass, note enfin ce communiqué.

 

ANI

La fête de l’aid el kébir célébrée dimanche prochain

L’ONU s’inquiète du retour des islamistes dans le nord du Mali

Le patron des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous, s’est inquiété samedi de la résurgence “incontestable” des jihadistes dans le nord du Mali, où plusieurs soldats de l’ONU ont été tués ces dernières semaines.


L'ONU s'inquiète du retour des islamistes dans le nord du Mali
“Je crois que c’est incontestable: les terroristes et les jihadistes, et sans doute aussi les trafiquants, ont repris du poil de la bête”, dans le nord du Mali, a déclaré M. Ladsous à des journalistes, jugeant “intolérables” les attaques perpétrées contre les Casques bleus.
Au cours du mois de septembre courant, dix soldats tchadiens de la Munisma ont été tués au nord Mali alors que le nombre des soldats de l’Onu qui ont succombé à des attentats le plus souvent commis par explosifs.
Et le responsable onusien de souligner que cette situation difficile survient au moment où la France qui constitue le fer de lance de l’opération Serval, devenue Barkhane, a allégé sa présence au nord Mali alors que les forces gouvernementales de ce pays ne sont toujours pas encore de retour dans la zone.
 
Saharmedias