Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Chaine Al Mourabitoune : Suppression de la rédaction française

Chaine Al Mourabitoune : Suppression de la rédaction françaiseLe conseil d’administration de la chaine privée, Al Mourabitoune vient de renvoyer toute l’équipe de la rédaction française sans avancer des justificatifs. A l’heure où nous mettons sous presse, le journal français de la chaîne est renvoyé, entre autres émissions, aux calendes grecques.

Depuis quelque temps, les spectateurs du petit écran de la chaine privée, Al Mourabitoune attendent en vain le journal français du soir. Selon un journaliste de ladite rédaction qui a gardé l’anonymat, « le conseil d’administration s’est réveillé un beau jour pour demander à toute l’équipe de plier bagage ».

Et notre interlocuteur de faire remarquer en substance qu’auparavant l’heure du journal était fixé à 22h avant d’être renvoyé à 23heures. « Une heure où beaucoup de Mauritaniens sont au lit donc, le journal français passait inaperçu », selon lui.

Avec la suppression du journal français, la chaîne Al Mourabitoune rejoint la chinguity TV, qui elle, n’a jamais produit une quelconque émission en français. Un traitement presque analogue est destiné aux langues nationales qui bénéficient d’un minimum de temps d’antenne !

L’arable est à 100% la langue dominante de la chaine. Pour notre interlocuteur, cette violation des cahiers de charges n’inquiétera pas ces chaines « du moment qu’il s’agit du journal français, le « Gendarme de la presse », la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel(HAPA) ne bougerait pas le plus petit de ses orteils » souligne-t-il qui note que « Al Mourabitoune » semble être assise sur du béton et ne craindrait personne.

En effet, avant même d’être autorisée, cette chaîne de télévision privée diffusait à l’extérieure de la Mauritanie sur le satellite Arabsat sur la fréquence 10810. C’est plus tard qu’elle a obtenu son autorisation, après quelle ait mis les Autorités devant le fait accompli.

Ce fut durant la période Me Hamdi Ould Mahjoub, à la tête de l’ancien ministère de la communication devenu aujourd’hui le ministre des Relations avec le parlement et la Société Civile que le cahier de charge de la chaîne a été approuvé avec deux opérateurs privés, Dava SA et Chinguity TV.

Reste maintenant à savoir si la suppression des émissions en langue française et temporaire ou définitive, tout en ayant en mémoire que dans le cahier de charges présenté par cette chaine à la HAPA, il est fait un engagement de produire des émissions en langue française.

Autre fait d’importance à souligner : derrière cette chaine de télévision qui est considérée comme la plus lotie de l’ensemble des médias privés du pays et qui partant, sera sans doute la dernière des chaines privées à mettre la clé sous le paillasson : les Islamistes avec leurs fortes finances !

Cheikh Oumar NDiaye      

 

boolumbal

Partagez