Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 30/01/2011

Soyez tranquilles les FLAM n’ont pas besoin de leçon !

flamLes FLAM est une organisation politique structurée qui mène un combat politique contre  toute forme d’injustice en Mauritanie. La cheville ouvrière de ce combat c’est la lutte contre le racisme d’état et l’esclavage en Mauritanie. Aucun pays ne peut s’épanouir, socialement et culturellement avec ces pratiques moyenâgeuses en son sein. C’est pourquoi les FLAM se battent pour que les aspirations des noirs à la dignité, à la citoyenneté et à la liberté soient respectées en Mauritanie. Si ce que je viens dire n’était pas le crédo des FLAM, je ne serais certainement PAS militant de cette organisation car j’ai grandi dans une famille de tolérance et de respect où se côtoyaient des gens de divers horizons.

Le combat contre l’injustice que vivent les noirs en Mauritanie est le sacerdoce des FLAM, les recommandations de Pulloori et sa clique  ne vont pas nous distraire. Si Pulloori était un militant sérieux des FLAM, il aurait du animer le débat ‘fictif’ qu’il veut nous imposer, au sein de sa propre structure de base voire sa section. Malheureusement pour lui, étant un militant nostalgique des FLAM son débat n’aboutira à rien et personne ne le prendra au sérieux car il est masqué dans sa cagoule comme un Jihadiste d’Al-Qaïda voulant ‘bombarder’ des flamistes que nous sommes. Pourquoi, parce nous refusons la compromission, nous refusons des strapontins et nous refusons de piétiner les fondamentaux de notre lutte tant que des signaux positifs ne seront pas donnés à l’endroit des noirs de Mauritanie par rapport à leur droits culturels, politiques, économiques et sociales.

Je voudrais rappeler à Pullori et sa clique qu’on ne choisit pas de quitter les FLAM ou se mettre à l’écart des FLAM et venir dicter aux FLAM la conduite à tenir. C’est insensé. Je sais que vous rechignez à donner vos cotisations ou un pourcentage de votre salaire pour le combat que nous menons mais les FLAM restent ouverts à tous ceux qui veulent y adhérer  ou revenir à condition qu’on épouse les idéaux des FLAM que j’ai parlés plus haut.

Pullori nous dit qu’entre 2005  et maintenant c’est le silence total des FLAM du moins de  sa section Europeenne. Pullori si ce que vous dites était vrai, je pense que vous auriez économisé votre peine à parler des FLAM  car vos attaquent ne visent que des militants de notre section. 

Pour te rafraichir la Mémoire maître Pullori, maître dans la diversion et l’endormissement de ceux et de celles qui n’ont aucune culture politique, je te rappelle que  c’est nous les premiers à organiser des journées des martyrs tous les 6 décembre, c’est nous les premiers à lancer la pétition à la mémoire des 28 soldats pendus d’Ina, c’est nous avec nos partenaires qui manifestons pour que le 28 novembre ne soit uniquement jour anniversaire d’indépendance de la Mauritanie…mais aussi un jour de deuil et de recueillement pour nos martyrs.

Cette année 2010 beaucoup d’organisation et associations politiques  ont fait comme nous en organisant des journées des martyrs et nous en réjouissons car nous ne faisons la concurrence à personne. Si d’autres copient ce que nous faisons   c’est que ce qu’on a fait n’était pas mauvais.

C’est après la rencontre de notre président avec l’ex-président Sidi Oud Cheikh Abdallah aux USA que les premiers refugiés ont commencé à rentrer en Mauritanie.

Pullori est de mauvaise foi quand il dit que les FLAM n’ont rien fait depuis la scission de 2006. Mr pullori ayez la tranquillité au sein des FLAM il n’y a pas une aile dure et une aile friable par le système raciste et esclavagiste mauritanien mais une et unique aile qui sait où elle va et où elle n’irait pas, si je peux emprunter l’expression de Kane Bocar.

A chaque fois que le congrès des FLAM s’approche les éperviers politiques vont à la chasse. Mais n’ayez  pas  crainte, il se passera bien et merveilleusement bien. Ce congrès sera à une année-lumière de celui de Cincinnati en termes de débat et de réussite. Parce qu’il y’a cohésion dans le groupe des congretiste. Et c’est toujours l’intérêt du peuple qui primera.

 En fin Pullori, c’est  nous les militants qui faisons les FLAM, nul ne peut entrainer cette organisation là où nous ne voulons pas aller.

Donc libre à toi d’attaquer la vie privée  de certains cadres des Flam mais qu’elle crédit donner à quelqu’un qui prêche avec un masque. Aucun.

 

La lutte continue.

 Kodda BA

www.flamnet.info

www.flamonline.com

 

Ironie de l´histoire!

aziz mauritanieIl y a deux ans seulement la Mauritanie était dos au mur face à la communauté internationale.La cause : l’ex –général Mohamed Ould Abdel Aziz renversait par un coup d’Etat militaire le président élu démocratiquement Sidi Ould Cheikh Abdallahi.Un coup de force condamné à l’unanimité par l’UA, l’UE et l’ONU.La Mauritanie fut alors suspendue de l’organisation de l’unité africaine, de la Francophonie et les financements auprès des bailleurs de fonds bloqués.

Le pays fut ainsi isolé financièrement et même menacé de représailles militaires. L’image de pays modèle de la démocratie en Afrique que la Mauritanie avait gagné au sortir de l’élection présidentielle de 2006 ne tarda pas à s’estomper. Les partis d’opposition regroupés autour du label de contestation du FNDD réclamant le rétablissement du président déchu de ses fonctions accentuèrent les pressions sans faire plier le putschiste plus que jamais déterminé à rester au pouvoir par tous les moyens quitte à isoler son pays du reste du monde . Seul ou presque contre une communauté internationale qui tente par le dialogue de ramener le président Aziz à renoncer à son coup d’Etat, le Général restait sourd au langage des médiateurs exactement comme aujourd’hui le président Bagbo Laurent. Le temps jouait beaucoup en faveur du tombeur de Sidioca (ce dernier assigné en résidence pendant plusieurs mois.) Le pays était coupé en deux entre le camp des putschistes et celui des anti-putschistes dans un climat social et politique tendu. Soutenu par certains puissants lobbies financiers de son clan, le président Aziz arrivait à tenir le coup en alimentant les caisses de l’Etat qui commençaient à souffrir de l’assèchement des lignes de crédits des bailleurs de fonds. Le bras de fer engagé avec ses adversaires ainsi qu’avec la communauté internationale finira par tourner à sa faveur. La longue médiation de Dakar qui accoucha d’accords permettant la tenue de nouvelles élections sous la supervision de représentants de l’UA, et d’autres observateurs internationaux donna lieu à un scrutin libre et démocratique. Ce fut l’ultime occasion saisie par le putschiste pour valider par les urnes son pouvoir. Usant de subterfuges qui laissèrent coi ses challengers, l’ancien Général s’imposa dès le premier tour devant ses rivaux dont les contestations n’avaient pas de poids argumentatif pour convaincre une opinion lassée de vivre une crise profonde. De guerre lasse, les perdants de cette élection abandonnèrent le front de la contestation post-électorale pour trouver d’autres expédients pour fragiliser un pouvoir bien décidé de mettre hors de l’état de nuire ses contestataires. Du FNDD on passa à la COD une structure qui ne résista pas aux coups de boutoir des partis de la majorité soutenant le président Aziz. L’homme qui dirige aujourd’hui la Mauritanie commence à séduire la communauté internationale par sa bataille contre le terrorisme et la lutte contre la gabegie. C’est lui qui fut porté à la tête du conseil de paix et de sécurité de l’UA à l’occasion de son sommet qui se tient ce dimanche à Addis –Abeba pour tenter de trouver une issue à la crise ivoirienne. Il a déclaré d’un ton ferme le principe du respect de la démocratie et l’intransigeance de l’UA face aux protagonistes de la crise en Cote- d’ivoire. Ironie de l’histoire !

Cheikh Tidiane Dia

LE RÉNOVATEUR

 

Justice quand tu nous tiens !

cheikh diaLibre, Mouloumnine Mint Bakar l’est, la femme accusée d’exploitation de mineures et qui avait écopé de 6 mois de prison ferme.Elle n’en a purgé que quelques petits jours.C’est la justice qui avait décidé de son sort ; c’est par la justice que sa relaxe a eu lieu.Alors que le verdict prononcé à son encontre était jugé clément par les activistes des droits de l’homme, sa libération a eu lieu à la faveur d’un arrêt rendu par la chambre correctionnelle de la cour d’appel confirmé par la Cour suprême.

Une décision judiciaire qui n’a pas tardé à provoquer des réactions dont celle de Birama Ould Dah Ould Abeid qui du fond de sa cellule a condamné cette libération en déclarant que ” c’est une décision honteuse qui démontre la discrimination flagrante de traitement qui se fait entre les fils d’un même pays. ” Cette libération de Mint Bakar intervient deux semaines après son incarcération pour une affaire aussi gravissime que celle de l’esclavage atténuée en inculpation pour exploitation de mineure. Des questions restent posées aussi bien sur la célérité de cette décision de remise en liberté que les motivations qui ont favorisé cette libération. Une main plus puissante que le ministère public est –elle derrière cet arrêt se demande une partie de l’opinion mauritanienne qui ne cache pas son écoeurement face à une volonté de couper l’herbe sous les pieds des défenseurs des droits de l’homme ? La justice voulait-elle simplement faire de la diversion pour calmer les passions des anti-esclavagistes ? Autant de questions qui alimentent déjà les débats autour de l’élargissement de Mint Bakar qui reprendra son service à la Banque centrale de Mauritanie.

Cheikh Tidiane Dia –LE RÉNOVATEUR

Birame Oud Dah et ses compagnons méritent-ils la libération?

free biram dahLibération de Mounounnine Mint Bekkar Vall ? Et voici donc une manifestation raciste la plus abjecte des tenants du RACISME d’Etat mauritanien qui encouragent et maintiennent l’ESCLAVAGE sauvage en Mauritanie, au 21 eme siècle.  C’est-à-dire que, pour les tenants du RACISME d’Etat mauritanien, le Noir, qu’il/elle soit un Haratin ou un Halpulaar, ou un Wolof, un Soninké, ou même un Bambara, il/elle n’a pas de «Soul», c’est-à-dire de l’âme, pour ne pas dire qu’il/elle n’est pas considéré (e) comme un être HUMAIN humainement. Et pourtant, tous les tenants du RACISME d’Etat mauritanien, les Oulémas beydanes, les charlatans beydanes savent que, le saint Coran leur enseigne que, tous les êtres humains sont égaux devant Allah, le Tout Puissant, quelque soit la couleur de leur peau ou de leur appartenance tribale/ethnique. Et pour preuve:
«Ya eyyouha naassou inaa khalaqnaakoum min thakarin wa unthaa wa ja’alnaakoum shou-ouban wa qabaa-ila lita’rafou-ou ina akramakoum indal Laahi atqaakoum innal Laaha aliimoun.» (Surat Al-Hujuraat, verset 13)

Tarjem/traduction du verset pour ceux qui ne lisent pas la l’Arabe classique:

«O les êtres humains! Nous vous avons crées d’un male et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations e des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, au prés d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.» (Surat Al-Hujuraat, verset 13)

A la lumière de ce beau verset– parmi tant d’autres beaux versets qui mettent l’accent sur la justice, sur l’égalité, et sur l’humanité entre les êtres humains de la planète, quelque soit la couleur de leur peau et de leur appartenance ethnique/tribale– alors pourquoi libérer l’esclavagiste Mounounnine Mint Bekkar Vall, et continuer d’emprisonner Biram ould Dah et de ses compagnons qui ne sont pas des esclavagistes?

Essentiellement, si l’esclavagiste Mounounnine Mint Bekkar Vall qui pratique l’esclavage sauvage a été libérée, alors pourquoi Biram Ould Dah et ses compagnons, eux, ne sont-ils pas libérés ?

Et ceci d’autant plus que, c’est a cause de la pratique de l’esclavagisme sauvage de Mounounnine Mint Bekkar Vall qui a cause’ l’emprisonnement arbitraire et illégal de Biram Ould Dah et de ses compagnons ? Tout simplement par ce qu’ils ont dénonce’ l’esclavage sauvage pratique’ sur des mineurs par Mounounnine Mint Bekkar Vall ? Ou est la Justice?

En conclusion, Biram Ould Dah et ses compagnons doivent retrouver la Liberté immédiatement et sans délai. Car, désormais, le plus ils demeurent en prison injustement, après la libération de Mounounnine Mint Bekkar Vall, le plus les tenants du Racisme d’Etat beydane, les Oulémas beydanes, les charlatans beydanes «gouteront aux fruits de l’arbre Zaqum» (le saint Coran). Pourquoi ? Parce qu’ils bafouent l’enseignement de l’Islam.

Kowri Soh

Baltimore, USA

• Boghé : Un mort, suite à des tirs de l’armée

armée mauritanienneUn véhicule transportant trois passagers a essuyé les tirs d’une unité militaire, stationnée à Boghé (Brakna). Bilan : un mort et deux blessés. L’incident s’est produit lorsque le véhicule, de retour de Boghé, a emprunté un chemin menant à une caserne militaire. Selon des sources journalistiques, les trois personnes ont été évacuées à Nouakchott dont l’une a succombé à ses blessures. La victime serait un homme qui était à Boghé pour les soins de son fils malade, ce dernier et le chauffeur du véhicule seraient en ce moment hospitalisés à Nouakchott.

Ce matin, un véhicule de type Toyota land Cruiser se serait approché de l’entrée du commandement de la 6° Région Militaire à Toujounine (banlieue-est de Nouakchott) et après des tirs de sommation, s’est volatilisé dans la nature. Des recherches intensives seraient actuellement menées pour le retrouver.

Il est à rappeler qu’une alerte rouge avait été déclenchée, hier, à Néma, suite à des informations faisant état de la présence de trois véhicules présumés d’Al-Qaida au Maghreb Islamique (Aqmi), signalés à l’est de Djigueni.

Canalrim.info