Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 22/01/2011

Décès au Maroc d’un homme qui s’était immolé par le feu en Mauritanie

altYacoub Ould Dahoud, un homme d’affaires mauritanien de 43 ans, avait arrêté lundi sa voiture près la présidence de la République à Nouakchott, et s’était aspergé d’un liquide inflammable à l’intérieur de son véhicule, avant d’y mettre le feu, selon des témoins. Selon des journalistes qu’il avait alertés quelques minutes auparavant pour les prévenir de son acte, il entendait agir ainsi parce qu’il était “mécontent de la situation politique du pays et en colère contre le régime en place”. Hospitalisé dans un premier temps dans un hôpital militaire de Nouakchott, il avait été transféré dès le lendemain dans une clinique privée de Casablanca où il est décédé samedi.

Mort d’un prisonnier à Sélibaby

selibabyLa communauté malienne installée à Sélibaby est en deuil depuis ce matin suite au décès de l’un de ses membres. Originaire de Kayes (capitale de la première région du Mali), Moussa Traoré est mort ce vendredi, 21/01/2011 aux environs de neuf heures à l’hôpital régionale de Sélibaby. Accusé de vente de drogue, ce jeune malien est allé en prison il y a deux ans. Selon un élément de la garde de la prison civile de Sélibaby, il souffrait d’hémorroïde et après plusieurs consultations, il a fini par refuser de s’alimenter.

Mauritanie : Le péril jeune face au terrorisme

islamistesÀ l’instabilité politique et aux difficultés économiques qui fragilisent la république islamique depuis près de cinquante ans, vient s’ajouter la menace terroriste, surtout pour les jeunes. La Mauritanie est un condensé de différents écueils qui menacent nombre de pays africains. Ce grand pays au relief et au climat peu propices à l’agriculture n’est pas dénué de richesses souterraines. Pas de quoi se sentir pousser des ailes, mais suffisamment pour imaginer en tirer quelques profits et quelques sources de financement indispensables à la construction d’un modèle économique productif et pérenne. Cela va de soi, me direz-vous. Mais en Mauritanie comme ailleurs sur le continent, l’évidence et la raison ne sont pas toujours des concepts très partagés…

ODYSSÉE: Retour au pays natal la Mauritanie (épisode1)

passport mauritanienMon voyage en Mauritanie commence au Maroc, en effet j’ai eu la flemme de prendre mon visas pour la Mauritanie, en tant que Français à partir de paris, je me suis dis il est possible de le faire à Rabat au cours d’une halte.L´exigence d’un visa aux pays qui exigent est une bonne chose en soi car elle correspond à ma vision des choses à savoir la réciprocité c’est dire que s’il faut prendre un visa pour venir en France, il faudra au moins un visa pour se rendre en Mauritanie. Seulement arrivé au Maroc plus précisément à l’ambassade de la Mauritanie, je retrouvais le vrai visage de la Mauritanie, marqué par le racisme latent, la gazra, le bakchich, la corruption et la discrimination raciale.