ODYSSÉE: Retour au pays natal la Mauritanie (épisode1)
Mon voyage en Mauritanie commence au Maroc, en effet j’ai eu la flemme de prendre mon visas pour la Mauritanie, en tant que Français à partir de paris, je me suis dis il est possible de le faire à Rabat au cours d’une halte.L´exigence d’un visa aux pays qui exigent est une bonne chose en soi car elle correspond à ma vision des choses à savoir la réciprocité c’est dire que s’il faut prendre un visa pour venir en France, il faudra au moins un visa pour se rendre en Mauritanie. Seulement arrivé au Maroc plus précisément à l’ambassade de la Mauritanie, je retrouvais le vrai visage de la Mauritanie, marqué par le racisme latent, la gazra, le bakchich, la corruption et la discrimination raciale.
Nous sommes arrivés à 9h devant l’ambassade, accompagnés de Français blancs, de Maures blancs de France, des Sénégalais, des Maliens et autres Africains noirs, il y avait aussi des Maghrébins qui cherchaient des visas pour la Mauritanie comme nous.
On nous explique qu’un décret vient de tomber ou en tout cas vient d’entrer en vigueur, celui-ci consiste à dire que désormais les retraits de visas s’effectuent le lendemain de leurs demandes, plus précisément à 14 heures.
Connaissant la Mauritanie et les Mauritaniens, je n’ai pas cru une seconde, donc mon copain et moi sommes restés pour voir si ce fameux décret est appliqué mais surtout comment.
A 14h, nous vîmes arriver les mêmes individus qui avaient déposé leurs passeports en même temps que nous, pour retirer leurs visas.
Croyez moi qu’ils les ont retiré sans souci, à partir de là les Français blancs très corrupteurs se sont rapprochés des portiers de l’ambassade (un soninké et un harratin), ils ont fait leurs mic mac et ont obtenu leurs visas nous laissant sur le carreau.
J’avoue que j’ai perdu mon sang froid, et j’ai tenu des propos désobligeants vis-à-vis des deux portiers chacun dans sa langue maternelle avant de finir en Français, je n’ai pas hésité à m’adresser aux français en disant que s’il y a un corrompu c’est qu’il y a un corrupteur.
Je fus reconduit à mon véhicule par mon copain nous avons ensuite regagné notre hôtel de la veille, le lendemain 14h, nous avons retiré nos visas et prîmes la route Rabat Lâayoune).
Dans cette histoire ce qui reste encore dans les oreilles ce sont les propos du harratin, pour se justifier de son attitude et des faits de discriminations il dit ceci « ce que vous voyez ici n’est rien d’autre que ce qui se passe en Mauritanie, les ordres nous viennent d’en haut et si vous voulez vous battre contre ça, il faut aller en Mauritanie ».
A suivre….
Ngaary Ba