Daily Archives: 24/01/2011
Quelle vie après le retour pour les exilés négro-mauritaniens ?
Malgré l’aide d’organisations mauritaniennes et du HCR, le retour des exilés négro-mauritaniens, ces “gitans de la Mauritanie”, continue à soulever de nombreux problèmes. Souleymane* soulève un rideau qui sert de porte. Sa maisonnette ne compte qu’une seule pièce. Des chiffons et des matelas en mousse traînent sur le sol, recouvert de nattes. Il n’y a pas d’électricité. De petites fenêtres laissent entrer la lumière. Depuis deux ans, Souleymane partage cette bicoque blanche avec sa mère, son épouse et leurs cinq enfants. Tandis qu’il parle, sa marmaille prend le petit-déjeuner, assise par terre autour d’une nappe, devant la maison. Au menu : pain et lait. Un coq hurle derrière la grille du poulailler, à laquelle s’accrochent de vieux sacs en plastique. Fonctionnaire, Souleymane fait partie des quelque 21 000 Négro-Mauritaniens qui ont regagné la Mauritanie depuis 2008, après l’avoir quitté à la fin des années 1980. À l’époque, un incident frontalier avec le Sénégal fait éclater le racisme rampant entre Arabo-Berbères et Noirs. Parmi ces derniers, certains sont exécutés, d’autres privés de leur état civil et chassés. Près de 60 000 Négro-Mauritaniens se retrouvent alors au Sénégal et au Mali.
Mauritanie: des opposants aux obsèques d’un homme immolé par le feu.
Un Mauritanien décédé au Maroc après s’être immolé par le feu à Nouakchott a été inhumé lundi dans la capitale mauritanienne en présence de plusieurs dirigeants de l’opposition, a constaté un journaliste de l’AFP. Le corps de Yacoub Ould Dahoud, un homme d’affaires de 43 ans, dont la dépouille est arrivée dimanche soir de Casablanca où il était décédé la veille des suites de ses blessures, a été conduit dans un cimetière de Nouakchott par un cortège motorisé après une prière dite dans une mosquée de la ville. Dans la foule nombreuse qui a assisté aux obsèques figurait le chef de l’opposition Ahmed Ould Daddah, ainsi qu’un autre opposant, Mohamed Ould Mawloud, qui avait dénoncé “la pression des injustices” ayant conduit cet homme à s’immoler par le feu. Dimanche soir, le leader du parti islamiste modéré Tewassoul, Jemil Ould Mansour, a présenté ses condoléances à la famille et exigé une “amélioration urgente du niveau de vie des populations pour éviter d’autres actes de dépit“.
Réponse au nègre de service: le ridicule ne tue plus! par Dia Ibrahima Aly
Pourquoi baasDo? Sabu galo ko joom hakkille kono oo wonaa pullo ko pulloori qui signifie autre chose dans la langue peule.Je reprends juste la partie où tu parles de Kaaw Touré que tu n’as connu que sur le chemin de ton émigration. Sais tu combien l’arrestaion des Kaaw a coûté à la communauté djeoloise ?Je commencerai mes propos par là où tu as fini ton baratinage. Quelqu’un qui te lit sans connaître les évènements risque de tomber dans le piège de tes mensonges. J’avais réagi la première fois sans finir la lecture de ton « texte » qui m’a vait fait effet de piment dans le cœur. Comment oses tu essayer de semer autant de discrédits au sein du seul mouvement qui a osé, au moment où tout était muselé, dénoncé l’injustice et défié la dictature d’un tyran ?
As tu mesuré la portée de tes propos déformés car mensongers au sein de la communauté ? Où étai tu lors des arrestations de jeunes mauritaniens, jowolois (surtout) pendant les vacances de 86? Tu essaies de te rattraper en citant Ibra Mifo que , certainement tu as connu de loin et par presse interposée. Non cela ne marche pas.
Pour mémoire :
– Kaaw a été avant tout arrêté à Djeol en 1986 avec des frères et amis exactemment le 28 octobre dont Ibra Miifo. Moi , je me trouvais à Sélibaby et c’est de là-bas qu’on m’a dit de ne pas rentrer car ça chauffe au village. Je suis venu leur rendre visite au camp de gardes de Kaédi(prison civile) où on les avait rassemblés après les tortures subis et par les gardes et les gendarmes ( cela tu ne le savais pas et t’as pas eu honte de le nier).
– Sais tu que Kaaw a été jugé et condamné avec tous les jeunes jowolois arrêtés à verser une importante somme que le village s’est acquitée à payer de peur de les voir mourir en prison. ?
– Sais tu que c’est après que le village ait payé cette somme que Kaaw, Diaz, Ibra, etc ont été expulsés du pays ?
– Sais tu que c’est Kaaw , qui le premier a mis en ligne un site de l’opposition mauritanienne ?
– Sais tu que c’est grâce à Kaaw que le flambeau était allumé , bien sûr avec l’apport de quelques camarades ?
– Sais tu que c’est un mois de juin 1999 que le gouvernement de Abdou Diouf a voulu extrader le jeune Kaaw en Mauritanie et qu’il a fallu l’intervention de la presse sénégalaies et du Raddho ( que nous ne remercierons jamais assez) qu’il a échappé à cette extradion et réinstallé en Suède un 07 juillet.
Pulloori so neDDo anndaa huunde yoo sukko ( Si on ne sait pas quoi dire mieux vaut la fermer). Semer la diversion pour je ne sais quel but est à jamais dévolu dans la société. Ton texte truffé de mensonges et décousu devait être pris comme un brouillon et jeté à la poubelle.
Si tu es « garçon » pourquoi te cacher sous un pseudo ? T’es un agent secret où tu as eu des Euros ou ouguiyas pour te comporter mesquinement ainsi ?
Déclines ton identité comme moi je l’ai fait. De quoi crains tu ? Si on sait que ce que l’on avance est vraiment sérieux en toi pourquoi ne pas signer ton nom ? On se connaît tous entre mauritaniens et on sait qui est qui.
A bon entendeur salut.
LLC, HARE KOKO JOKKI sans des gens fauteurs de troubles au sein d’une communauté longtemps meurtri et qui cherche à se souder.
Dia Ibrahima Aly dit Yaya Maabel
Paris-France