Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 20/01/2011

Les blagues sur la “révolution du jasmin”

BLAGUES de tunisieFlorilège de plaisanteries sur la “révolution du jasmin”, à l’origine de la chute de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali:

PETITE ANNONCE

“Offre d’emploi N°140111: On cherche un nouveau président pour la Tunisie, Expérience: débutant accepté. Type de contrat: CDD. Qualités requises: orphelin, fils unique, stérile, et surtout chauve pour qu’il ne fréquente pas les salons de coiffures. (La famille de l’épouse du président déchu Leïla Trabelsi, une ancienne coiffeuse, a mis la Tunisie en coupe réglée).

Mauritanie : cinquante ans après l’indépendance, l’élan brisé

CONSTRUCTION de nkttAu seuil de son indépendance, la Mauritanie avait tout à construire : l’État, l’unité nationale, l’économie. Cinquante ans plus tard, fragilisée par les dérives autoritaires et les putschs à répétition, elle cherche encore la voie du développement. Le 28 novembre 1960, c’est dans un hangar, à Nouakchott, que Moktar Ould Daddah proclame l’indépendance. La capitale n’est alors qu’un simple fortin de 5 000 âmes. La jeune République islamique de Mauritanie avec son million de km2 de superficie (deux fois la France), dont les deux tiers dans le Sahara, ne pos­sè­de presque au­cu­ne in­fras­truc­ture de ba­se, la Fran­ce co­lo­nia­le ayant pré­fé­ré concen­trer ses ef­forts sur les abords du fleu­ve Sé­né­gal et sur Saint-Louis, capitale de l’Afrique-occidentale française (AOF), et donc du territoire de la Mauritanie, jusqu’en juillet 1957.

L’opposition mauritanienne entre alliance et confusion

L´opposition mauritanienneDepuis l’élection de Mohamed Ould Abdelaziz, les rivalités refont surface au sein de l’opposition, et les coalisés peinent à trouver un positionnement clair face au chef de l’État. C’était un fidèle du président Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Avant d’en faire son Premier ministre, en mai 2008, ce dernier l’avait chargé de fixer les députés « indépendants » dans un parti, Adil, pour consolider ses assises. Quand « Sidi » est tombé, le 6 août 2008, il est tombé avec lui. Mais en Mauritanie, le nomadisme vaut aussi pour la politique.

 

 

Réfugiés: 5 200 personnes bloquées par un arrêt définitif du rapatriement

REFUGIÉS MAURITANIENSLa vague restante des réfugiés mauritaniens s’inquiète de son sort sur le sol sénégalais. Les autorités mauritaniennes auraient proclamé ‘un arrêt définitif du rapatriement des réfugiés’.Il s’agit de 5 200 personnes en attente de retrouver leur patrie. Ces réfugiés se trouvent, aujourd’hui, complètement déboussolés par une telle décision. C’est par un sit-in devant le siège du Haut commissariat aux réfugiés (Hcr) que des Mauritaniens ont manifesté, hier, leur désarroi. Réunis au sein d’une coordination des organisations de réfugiés mauritaniens au Sénégal, ils ont tenu à rencontrer les responsables de l’organe chargé de la gestion et de l’encadrement des réfugiés au Sénégal. Cela, pour recueillir des informations relatives à l’arrêt des autorités mauritaniennes du rapatriement des réfugiés. ‘Les opérations de rapatriement des Mauritaniens réfugiés au Sénégal, suite aux évènements interethniques entre les communautés arabo – berbères et négro – afrcaines en Mauritanie et au Sénégal, ont pris fin’, ont-ils découvert sur le site de l’agence mauritanienne d’information. Ainsi, arborant des brassards rouges, ces réfugiés ont assiégé, hier, la devanture du Haut commissariat aux réfugiés. Une entité signataire de l’accord tripartite avec le Sénégal et la Mauritanie de 2007, posant les termes de l’accompagnement du rapatriement des réfugiés. ‘L’heure est grave et nous voulons qu’on nous explique ce qui se passe’, soutiennent les réfugiés. Mais pour le commissaire du Hcr, ‘il n’y a pas (de) notification officielle venant des autorités mauritaniennes et faisant état d’un tel arrêt’. Ce qui semble soulager les délégués des réfugiés qui, déjà, entrevoyaient, à travers cette décision, un comportement raciste des autorités mauritaniennes.

Toutefois, les responsables du Hcr ont promis de prendre contact avec les autorités mauritaniennes afin de mettre la lumière sur cette affaire. Une ‘étude du communiqué’ demeure une assurance donnée dans le cadre de l’accord tripartite entre le Hcr, la Mauritanie et le Sénégal. ‘Nous allons réagir par rapport à cet élément de presse, en donnant la voix aux canaux normaux avec lesquels nous travaillons’, fait remarquer le responsable du Hcr.

Ce dernier révèle, par ailleurs, qu’un convoi de 50 réfugiés, encadré par ses services, est arrivé à bon port en terre mauritanienne. Ce qui n’empêche pas aux réfugiés de poser les difficiles conditions dans lesquelles vivent leurs compatriotes en Mauritanie. Il s’agit surtout des réfugiés installés au Mali, qui sont ‘totalement ignorés dans ce processus par les autorités mauritaniennes, maliennes et du Haut commissariat pour les réfugiés’. Les réfugiés ont également profité de leur rassemblement d’hier pour remettre au goût du jour la question relative aux terres confisquées et aux difficiles accès aux soins.

 

Abdoul Aziz AGNE -WALFADJRI

Déportés: le communiqué du Collectif des Elèves et Etudiants Rapatriés

 

 

deportés mauritaniensC’est avec inquiétude et désespoir que le Collectif des Elèves et Etudiants Rapatriés a accueilli le communiqué du Ministre de l’intérieur et de la décentralisation faisant état des l’arrêt définitif du rapatriement des réfugiés Mauritaniens en exil depuis 1989. En effet nous sommes inquiets et désespérés de savoir que l’Etat, qui avait fait un geste d’ouverture en nous tendant la main, a fermé la porte alors que nos camarades désirant rentrer sont encore et toujours de l’autre côté de la rive ou sous le ciel à travers le monde. Notre préoccupation demeure surtout le sort de ces jeunes Elèves-étudiants diplômés désirant tant rentrer dans leur terre d’origine et servir leur nation. Ils sont repartis entre les Universités et centre de formation à travers le monde et leur retour pourrait être un atout pour un pays qui a tant besoin de ressources humaines de qualité.