Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Déportés: le communiqué du Collectif des Elèves et Etudiants Rapatriés

 

 

deportés mauritaniensC’est avec inquiétude et désespoir que le Collectif des Elèves et Etudiants Rapatriés a accueilli le communiqué du Ministre de l’intérieur et de la décentralisation faisant état des l’arrêt définitif du rapatriement des réfugiés Mauritaniens en exil depuis 1989. En effet nous sommes inquiets et désespérés de savoir que l’Etat, qui avait fait un geste d’ouverture en nous tendant la main, a fermé la porte alors que nos camarades désirant rentrer sont encore et toujours de l’autre côté de la rive ou sous le ciel à travers le monde. Notre préoccupation demeure surtout le sort de ces jeunes Elèves-étudiants diplômés désirant tant rentrer dans leur terre d’origine et servir leur nation. Ils sont repartis entre les Universités et centre de formation à travers le monde et leur retour pourrait être un atout pour un pays qui a tant besoin de ressources humaines de qualité. Concernant ce communiqué il viole l’accord tripartite et est contraire à l’esprit et aux concluions des journées nationales de concertations. Cette décision est infondée et injustifiable. Les autorités gagneraient mieux en termes de crédibilité et de stabilité à respecter leurs engagements souscrits devant le peuple mauritanien et la communauté internationale.
D’ailleurs nous profitons de cette occasion pour faire part à l’opinion publique nationale et internationale de la situation critique des rapatriés. Ces derniers vivent un véritable calvaire dans leur propre pays. En effet comment concevoir qu’un site occupé depuis deux ans ne dispose toujours pas de l’eau ou qu’un jeune ne puisse pas voyager ou se présenter à un concours pour cause d’indisponibilité de sa pièce d’état civil ?
Pour terminer nous lançons un appel au Président de la République et à son gouvernement, au H.C.R, aux ONG de droits de l’homme, aux différents partenaires de la Mauritanie et au patriotes épris de justice et d’égalité, de bien vouloir accorder une considération particulière à la question des réfugiés. Celà étant le prix à payer pour un Etat stable, uni, réconcilié et solidaire.

 

LE COORDINATEUR :ceer89@hotmail.fr

Partagez