Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 05/03/2016

Invite de SAWRU GUMDO : camarade Abdoul Kane Secrétaire national à la Communication des Forces Progressistes du Changement (FPC).

altSAWRU GUMDO: Notre émission Sawru Gumdo de ce samedi 05 mars 2016 recoit comme invité notre jeune camarade Abdoul Kane, un des symboles de la jeunesse consciente et engagée du pays et par ailleurs Secrétaire national à la Communication intérieure des Forces Progressistes du Changement (FPC). Nous aborderons avec lui le rôle de la jeunesse dans des combats politiques, l´état des libertés et des droits de l´homme en Mauritanie, la vie et les activités des FPC entre autres. C´est ce soir sur radio Jowol Saare à partir de 22:00, heure de Paris et 21h.00, heure de Jowol.
SAWRU GUMDO: Hannde jogori wonnde kodo men e yeewtere men Sawru gumdo ko gooto e sukaabe suusbe saasbe, yarlittibe ngam hare ndimaagu e nder Muritani hono Abdul Aziz Kan, kalfinaando kabarruji e jayyingol yiilirde toownde FPC. Maa en njeewtid e makko ko feewti e darnde sukaabe e nder dawrugol, holi no wellitaare e hujjaaji innama aade nggoori hannde e nder leydi Muritani, nguurndam e darnde FPC to nder leydi. Ko hannde jamma hedde waqtu 22h to Waala fenndo, waqtu 21h to Jowol.


www.jowolsaare.org

Convocation du parlement en session extraordinaire

Convocation du parlement en session extraordinaireLa présidence de la République annonce, par décret en date de ce jour, vendredi, que le parlement est convoqué en session extraordinaire, le mardi 08 mars 2016. Voici le texte intégral du décret : “Le Président de la République, Sur rapport du Premier ministre, Vu l’article 53 de la Constitution, Décrète : ARTICLE PREMIER : Le Parlement est convoqué en session extraordinaire à compter du mardi 08 mars 2016. ARTICLE 2 : L’ordre du jour de cette session comprendra l’examen ou la poursuite de l’examen des projets de lois suivants : -Projet de décret relatif à la lutte contre la corruption, -Projet de décret portant sur le contrat-programme signé entre le gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et l’établissement national d’entretien routier, -Projet de loi remplaçant certaines dispositions de la loi no. 052/2012 portant sur le code des investissements, -Projet de loi remplaçant certaines dispositions de la loi no. 048/2005 en date du 27 juillet 2005 portant sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, – Projet de loi remplaçant certaines dispositions de la loi no.035/2010 en date du 22 juillet 2010 relatif à la lutte contre le terrorisme. ARTICLE 3 : Le Premier ministre est chargé de l’application de ce décret qui sera publié suivant les procédures d’urgence et dans le journal officiel de la République Islamique de Mauritanie. Nouakchott, 4 mars 2016”.

 http://rapideinfo.net

El Hor célèbre son 37e anniversaire par un sit-in devant le siège des Nations Unies

altLe Mouvement Haratine, dénommé El Hor a donné ce vendredi matin, 4 mars,  le coup d’envoi des festivités du 37e anniversaire, par un sit-in devant le siège des Nations Unies à Nouakchott. Durant près d’une heure, les militants et sympathisants  du Mouvement ont donné de la voix. Ils brandissaient des  banderoles sur lesquelles étaient inscrites les revendications du Mouvement pour l’équité et la justice entre les mauritaniens. Samory Ould Beye, président du Mouvement et ses amis ont dénoncé, ce qu’ils qualifient de «marginalisation et la mise sous embargo des Haratine. » Le Mouvement a  réitéré à cette occasion,  d’abord,  sa « hartanité pleine et entière », avant  d’accuser  ensuite  le pouvoir d’ « avoir vendu la religion musulmane à coup de dollars.»  Comme ils  ont dénoncé la «persistance des pratiques de l’esclavage »  en dépit d’un arsenal juridique important adopté par les pouvoirs publics.

Quelques automobilistes et passants encourageaient les manifestants à renfort de klaxons. Et non loin de là, des voitures de la police manœuvraient comme pour intimider les manifestants.

Signalons que cette manifestation intervient  peu après la visite de  Banki Moon, secrétaire général des Nations –Unies au siège de la représentation à Nouakchott. Rappelons au passage que Samory Ould Beye, président du Mouvement et secrétaire général de la CLTM avait  saisi justement Ban Ki  Moom sur « les  conditions chaotiques des Harratine, réduits à l’état  d’esclaves, privés de tout par le système Beïdane qui régente le pays depuis son indépendance»  

Signalons que toujours dans le cadre des festivités de ce 37e anniversaire, El Hor va organiser, le samedi, 5 mars, une soirée culturelle à l’ancienne maison des jeunes de Nouakchott. Une occasion pour réitérer les sens du combat du Mouvement, revisiter son parcours et ses actions, indique Ould Beye.

Créé le 5 mars 1978, par un groupe de 12 membres, le Mouvement El Hor lutte pour l’amélioration et l’épanouissement des esclaves et harratines du pays.

 

LE CALAME

Mauritanie: une nouvelle loi durcissant la répression de l’esclavage

ALAKHBAR (Nouakchott)-Les députés mauritaniens ont adopté jeudi à l’unanimité une nouvelle loi durcissant la répression de l’esclavage, une pratique considérée désormais comme “crime contre l’humanité”.

La nouvelle loi abroge et remplace celle de 2007 portant incrimination de l’esclavage et réprimant les pratiques esclavagistes.

Selon le nouveau texte, les auteurs de l’esclavage encourent une peine maximale de 20 ans de détention assorties d’amendes, contre 10 ans de prison auparavant. Ils risquent également la saisie de leur biens pour garantir les droits des victimes.

Quant aux victimes d’esclavage, la nouvelle loi leur accorde une procédure gratuite, une assistance judiciaire et un dédommagement.

La Mauritanie a aboli l’esclavage depuis 1981. La loi n° 2007-048 du 3 septembre 2007 portant incrimination de l’esclavage et réprimant les pratiques esclavagistes a été aussi adoptée.

Cependant, les ONG de droit humain continuent à dénoncer l’existence du phénomène et demandaient de pouvoir se constituer partie civile, ce qui leur a été accordé par la nouvelle loi. Et elles sont désormais permises de dénoncer les cas d’esclavage et d’assister les victimes.

L’adoption de la nouvelle loi est intervenue pendant que le militant anti-esclavagiste, Biram Dah Abeid, est en prison. Il a été condamné à 2 ans de prison avec deux codétenus après l’organisation d’une caravane contre « l’esclavage foncier ». Un des codétenus, Jiby Sow, bénéficie d’une liberté provisoire.

Biram Dah Abeid, prix des Nations unies pour les droits de l’homme 2013 et président de l’association abolitionniste IRA-Mauritanie, est arrivé en deuxième position aux dernières élections présidentielles.

Déclaration du Secrétaire général des Nations Unies à la presse après sa rencontre avec le Président de la République islamique de Mauritanie

Déclaration du Secrétaire général des Nations Unies à la presse après sa rencontre avec le Président de la République islamique de MauritanieSNU – Je suis heureux de me trouver ici aujourd’hui à l’occasion de ma première visite en Mauritanie. Je remercie le Son Excellence Président Ould Abdel Aziz ainsi que son gouvernement et son peuple de leur accueil chaleureux.

Je me trouve actuellement dans la région pour m’entretenir de la situation au Sahara occidental. Demain, je compte me rendre à la MINURSO et m’adresser aux réfugiés sahraouis.

J’entends apporter ma pierre aux négociations engagées pour régler ce différend de longue date et favoriser les pourparlers afin que les réfugiés sahraouis puissent rentrer chez eux au Sahara occidental dans la dignité.

Faire avancer la situation au Sahara occidental est important ici aussi. Nombre de réfugiés partagent une même culture et des liens familiaux avec les Mauritaniens.

Je remercie la Mauritanie du concours qu’elle apporte à mon Envoyé personnel, Christopher Ross. Le Président Abdel Aziz s’est montré particulièrement accueillant. La position mauritanienne de « neutralité positive » est bien comprise par tous.

C’est là une manière constructive d’aborder ce différend épineux, qui empêche la région de tirer pleinement parti du potentiel de son peuple.

Le Président et moi-même avons évoqué les préoccupations communes que nous inspire l’instabilité des conditions de sécurité au Sahel. Nous avons convenu que les pays du Sahel ne devaient pas seulement remédier à l’insécurité mais également s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité que sont la pauvreté, le chômage, la faiblesse de la gouvernance, l’exclusion sociale, les discriminations et l’impunité des violations des droits de l’homme.

La sécurité, le développement, la bonne gouvernance et le respect des droits de l’homme forment un tout indissociable et doivent être appréhendés ensemble.

La Mauritanie fait des progrès notables dans le renforcement de la démocratie. Je me réjouis de la volonté manifestée par le Gouvernement d’engager un dialogue politique avec toutes les parties prenantes. La Mauritanie et ses dirigeants ont raison d’accorder la priorité à l’inclusion sociale.

Le Gouvernement doit comprendre que la société cvile peut être un précieux partenaire, et veiller à la protection des droits de l’homme les plus élementaires, de la liberté d’expression et du droit de réunion.

Je me félicite de l’action menée par les autorités mauritaniennes pour mettre fin à l’esclavage et en particulier de la nouvelle loi votée récemment pour réprimer cette pratique. La Mauritanie doit veiller de toute urgence à ce qu’elle soit appliquée effectivement et pleinement. Cette pratique abominable n’a pas sa place au XXIe siècle.

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Accord de Paris sur les changements climatiques peuvent avoir un effet salvateur pour la région.

L’équipe de pays des Nations Unies, sous la direction de Mario Samaja, s’efforce d’aider la Mauritanie à réaliser les objectifs de développement durable.

Je remercie le peuple mauritanien de l’hospitalité dont il a fait preuve à l’égard des réfugiés maliens ayant fui les violences.

. L’aide humanitaire n’est pas une solution. Nous devons également investir dans le développement durable. Le Sommet mondial sur l’action humanitaire qui doit avoir lieu à Istanbul en mai nous offre la chance de passer d’une logique de fourniture d’aide à une logique de satisfaction des besoins. J’ai convié le Président à participer à cette rencontre.

L’ONU est résolue à favoriser les progrès en Mauritanie et dans toute cette région importante.

Je vous remercie.

Nouakchott, République Islamique de Mauritanie, le 4 Mars 2016

 

Cridem