Daily Archives: 28/08/2015
LA CONFÉRENCE DES FPC EN DIRECT SUR RADIO JOWOL
La conférence publique des FPC prévue ce samedi 29 août 2015 à Cincinnati-OHIO-(USA) du camarade Sow Ibrahima… Mifo Vice-président des FPC sera transmise en direct dans notre émission “Sawru gumdo”, qu´anime votre fidèle serviteur chaque week-end à partir de 22h; heure de Paris et 20h, heure de Nouakchott et de Kaëdi.
La lutte continue!.
KO TINTINDE BANNDIRAAƁE WONDE SO GENO NEWNII ÑALDE ASET 29/8/15. LANDA FPC( flam) MO AMERIK INA YUƁƁINA YEEWTERE MAWNDE TO CINCINNATI.
YEEWTANTA EN KO. CUKKO HOOREEJO LANDA MEN: IBRA MIFO SOW SAANGA 5 kikiiɗe TOTERANGA RESTAURANT.
OTO MO NDE LUUTI NGAREEN E KEEWAL, KO DAHAAƊO LAAƁAA NJANGU.
MAA YEEWTERE NDE YALTINE E HAALIRDE MEN E NDER YEEWTERE MEN SAWRU GUMDO.
Programme : Samedi- 29/08/15
Midi-14H Conférence/Débat : Thème : …
« Notre année en rétrospective, qu’a-t-on pu accomplir durant l’année 2015, et que pouvons nous faire pour nous améliorer » Animée par Aissata Sy
14heures-15H Déjeuner
15heures-16H -Remise des Prix, Animée par Ndieme Diop
« Qui a fait le plus pour FPC-Sisters durant l’annee 2015 » cette personne aura un prix de récompense
17heures-21H Les FPC-SISTERs vont assister à la conférence animé par notre honorable Vice Président Ibrahima Mifo Sow au Terangua Restaurant
21heure-22H – Diner
Dimanche 30/08/2015
10heures-Midi-Petit Déjeuner
12heures-14H Le test –FPC-Connaitre les FPC : Notre devoir de militante ! Animée par Houleye Thiam
14heures-16h Déjeuner
16-17heures Réunion de clôture et nos plan pour l’année 2015-2016
Déclaration COVIRE
Récemment, le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation a pris la décision de refuser la reconnaissance du parti Forces Progressistes du Changement (F P C).
Faut-il le rappeler et le souligner, cette sentence est tombée au bout de huit mois d’attente alors que le délai légal de notification de réponse est fixé à deux mois. Dans ce cas d’espèce, dès lors qu’il y a vice de procédure, le parti en question devait être reconnu ipso facto; il va de soit donc que la loi a été violée. A cet égard, la Coordination des Organisations Victimes de la Répression(COVIRE) estime que la décision prise est en porte à faux avec notre loi fondamentale et toutes les lois de la république. Pour autant, elle ne surprend guère du moment qu’elle a été appliquée auparavant au DEKALEM/RDNM ,RAG et cela personne ne l’a oublié. De plus, sur la base des dossiers déposés au MID par ces formations politiques et au regard du profil des partis évoluant sur la scène politique nationale, l’on peut conclure que les dispositions de l’article 11 de la constitution et l’article 6 de la loi portant organisation et fonctionnement des partis politiques ne peuvent en aucun cas être opposés au DEKALEM/RDNM, RAG et FPC.
Fondamentalement, la vérité est que la RIM est depuis son indépendance à nos jours un pays dans lequel prévaut de façon endémique la loi du plus fort, l’exclusion, la discrimination raciale, le chauvinisme et les dénis ; notamment déni de justice, déni d’esclavage, déni de droit à la vérité par rapport au « passif humanitaire », déni de citoyenneté…Au demeurant, le discours du Président de la république lors de son investiture, adresse dans laquelle il s’était fortement engagé à sévir contre toutes menées extrémistes de nature à nuire à l’unité nationale et à la cohésion sociale, vient, à n’en pas douter, illustrer cette propension desdécideurs mauritaniens à l’intimidation, l’arbitraire et la répression.
Pourtant, le peuple mauritanien dans sa majorité aspire à la paix, la stabilité, l’unité, la solidarité et la démocratie ; de surcroît, il a la ferme conviction que notre pays est digne d’une vie constitutionnelle avancée, fondée sur le multipartisme, la liberté de presse, d’expression et de pensée, et aussi la pluralité des Organisations de la Société Civile (OSC).
En tout état de cause, COVIRE, en sa qualité d’OSC soucieuse du respect, la protection et la promotion des droits humains, civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, condamne avec force la décision du MID, puisqu’elle ne repose sur aucune loi de la république.
– Considère qu’elle est de nature à saper les efforts consentis pour la réconciliation nationale
– Exprime sa solidarité agissante avec le FPC ,le RAG et DEKALEM/RDNM
– Rappelle humblement que l’Etat n’est pas seulement un appareil répressif et que son fonctionnement peut se fonder sur les règles de la morale et l’impartialité, toutes choses antinomiques de la violence, le mensonge, le cynisme, la démagogie, la mauvaise foi et la mauvaise volonté
– Demande fortement au Président de la république, gardien de la constitution, d’user de toutes ses prérogatives pour que force reste à la loi
– Exhorte les mauritaniens-sans exclusive-touchés par la vérité et épris de paix et de justice à un sursaut de patriotisme et à plus d’efforts citoyens pour la lutte contre l’injustice et pour l’avènement dans un avenir proche d’un véritable Etat de droit.
Nouakchott, le 21 aout 2015
Le Bureau Exécutif
le calame
Mauritanie : Pourquoi la France et les mauritaniens laissent faire ?
Depuis que la France de Mitterrand, a dicté la conduite à tenir aux africains en 1990 au sommet de la BAULE en imposant le multipartisme, de l’eau a bien coulé sous les ponts.
Ainsi, l’Afrique francophone, pour satisfaire les désirs de la France coloniale est rentrée dans une compétition chaotique pour instaurer des systèmes démocratiques dans leur Pays.
Cette action, a débouché dans un premier temps sur des mutineries à répétition, tantôt réprimées directement par l’armée française ou planifiées et téléguidées à distance depuis Paris.
Dans un deuxième temps, après l’expérience difficile, couteuse et non concluante de cette première vague d’essai, la collaboration stratégique entre la France et la version 3G de nos dictateurs a été privilégiée sous le label de la lutte contre le terrorisme et la sécurité.
Le Mali, qui est loin d’être au bout de ses malheurs, juste à nos frontières est le premier à payer la facture salée de ce nouveau plan chaotique, pour trois raisons au moins.
La première est que, le Mali avant la présence militaire française était occupé par les mouvements jihadistes , aujourd’hui il est sous double occupation franco-jihadiste.
Donc, sur ce plan, le fardeau a été multiplié par deux et non diminué par l intervention française ;
La deuxième raison, est que ses voisins regardent avec nonchalance, qu’il est en train d’être amputé de Kidal sans broncher.
Et bien sur, la troisième grande raison, probablement la principale de ses malheurs ce sont les richesses de son sol, qui au lieu de lui apporter prospérité lui causent malédictions.
En ce qui concerne notre Pays, les dirigeants français, ont compris dés le coup de d’Etat de 2008 contre la légalité constitutionnelle, que le peuple Mauritanien n est pas un acteur actif et conscient sur lequel il faut désormais se baser.
Et que l’opposition non plus, n’a pas eu le courage et l’intelligence de jouer un rôle positif dans les changements intervenus, en dépit de nombreuses cartes dont elles disposent.
C’est pourquoi, la collaboration avec une nouvelle génération de dictateurs, capables de tenir par la force militaire et politique le peuple encore pour quelques années est la stratégie qui correspond le mieux aux intérêts de la France en cette conjoncture.
Même si, le volet économique de cette nouvelle coopération penche plutôt du coté de la Chine, qui est en train de travailler calmement et efficacement pour faire reculer l influence économique de la France et plus globalement de l’UE en Mauritanie.
Par ailleurs, le français en tant que langue recule inexorablement au profit de l’anglais, en plus de la consolidation des relations avec les USA.
Il est vrai, qu’une carte importante pour la France reste à exhiber, celle de l unité nationale, en particulier de l’esclavage (étant entendu que sur ce point précis la France était le partenaire principal des maitres d’esclaves pendant prés de cent ans de colonisation en Mauritanie), les événements de 89 dans lesquels elle a joué un rôle important et stratégique avant, durant et après…
Quoi qu’il advienne et quel que soit la qualité de la conservation de ses problèmes, les outils de conservation vieillissent et la denrée elle-même n’est plus adaptée à l hygiène alimentaire et environnemental des mauritaniens.
Le silence des mauritaniens, par rapport à leur devenir se lit et se décode difficilement par les autres, c’est pourquoi leurs interprétation sont souvent incorrectes, et n’apportent aucun résultat.
Mais, le jour ou les mauritaniens se décident de parler, chacun rentrera dans sa housse, car l’histoire est là, la majeur partie de ceux qui haussent le ton sont jeunes.
Et, n’ont pas eu le temps à cause de la pauvreté et le manque de débouchés de connaitre leur passé et de valoriser ses aspects positifs, plutôt que le contraire.
Cela, pouvait leur faciliter la transition des rapports intergénérationnels, la mise en commun de leur énergie, pour minimiser l’influence négative du passé, envisager l’avenir ensemble et ne pas servir de bois de feu pour les marchands de la haine et de la discorde.
Partant de ce constat, Trois questions s’imposent :
Quelles sont les miettes économiques et politiques qui motivent encore l’engagement de la France en Mauritanie ?
Qu’attendent les mauritaniens pour se parler, comme l’on fait les maliens, les marocains, les Sénégalais et les autres ? Au risque de se retrouver sous peu dans la corbeille de l’histoire.
Qu’attend le pouvoir, pour comprendre que ses méthodes son anciennes, son spectacle ennuyant, planifier l’alternance, arrêter son cirque de dialogue, faire son deuxième mandat et partir ?
Isselmou Ould Hanefi
sosabbere.asso.st
Les FPC-SISTERS en Conclave a Cincinnati
Les FPC-Sisters en Conclave à Cincinnati Le 29 et 30 Aout, 2015
Programme : Samedi- 29/08/15
Midi-14H Conférence/Débat : Thème : …
« Notre année en rétrospective, qu’a-t-on pu accomplir durant l’année 2015, et que pouvons nous faire pour nous améliorer » Animée par Aissata Sy
14heures-15H Déjeuner
15heures-16H -Remise des Prix, Animée par Ndieme Diop
« Qui a fait le plus pour FPC-Sisters durant l’annee 2015 » cette personne aura un prix de récompense
17heures-21H Les FPC-SISTERs vont assister à la conférence animé par notre honorable Vice Président Ibrahima Mifo Sow au Terangua Restaurant
21heure-22H – Diner
Dimanche 30/08/2015
10heures-Midi-Petit Déjeuner
12heures-14H Le test –FPC-Connaitre les FPC : Notre devoir de militante ! Animée par Houleye Thiam
14heures-16h Déjeuner
16-17heures Réunion de clôture et nos plan pour l’année 2015-2016
FPC- Sisters