Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 02/08/2015

COMMUNIQUÉ DES FPC: LE REPORT DU MEETING POPULAIRE AU 9 AOUT.

altLe meeting populaire des forces progressistes du changement (FPC)  prévu  ce dimanche 2 Août 2015 est reporté pour dimanche prochain, 09 Août 2015 . Il se tiendra  à la même place (derrière  le Lycée de SEBKHA), et à la même  heure  (16 h : 00 ) …inchalah.

Nouakchott 02 Août 2015

Le département de la Communication

Mauritanie république hartania d’Arabie Saoudite…

La Mauritanie métisse complexée, pour payer son tribut à l’arabité de souche, a une longue tradition de fournir aux pays du Golfe de la main-d’œuvre comme des philippins. Les mauritaniens ont servi de policiers aux Emirats Arabes Unis, comme on se souvient du scandale des enfants jockeys, encore récemment le nouveau roi voulait que la Mauritanie envoie des soldats servir bientôt de chair à canon dans la guerre que l’Arabie Saoudite mène au Yémen souverain un peu comme Israël bombarde Gaza en toute impunité car à ce jour au Yémen la majorité des morts sont des civils.

 
 
La Mauritanie fournit aussi aux pays du Golfe des escrocs, parfois diplomates déclarés ensuite persona non grata, qui vont là-bas en soi-disant marabouts capables de faire des miracles. De même l’Arabie Saoudite entretient ici des escrocs qui détournent les dons pour construire des palais devant lesquels vivent jour et nuit des nuées de pauvres qui servent à alimenter les vidéos qu’on enverra en Arabie Saoudite justifier les détournements.
 
On entend aussi régulièrement que des mauritaniennes ont été prises dans les pays du Golfe où sous couvert de multiples mariages, elles pratiqueraient le plus vieux métier du monde. De même que chacun sait que certains arabes des pays du Golfe viennent régulièrement en Mauritanie épouser une nuit, une enfant de 9 ans ou à peine plus. Les échanges entre la Mauritanie et l’Arabie sont donc très fructueux puisque l’argent des uns permet de tout acheter chez l’autre même la dignité jusqu’à l’indignité.
 
Ce rapport de force sordide fait qu’on a même vendu un islam ancestral qui a donné à cette terre sa seule lumière immortelle même s’il n’en reste plus qu’une lueur. De plus les meilleures terres arables de ce pays misérable où les gens ont une faim de loup ont été bradées et extorquées aux populations locales pour nourrir les saoudiens.
 
Avec ça, voilà qu’on apprend que 200 mauritaniennes ont été déportées en Arabie Saoudite pour servir de philippines. Il ne s’agit pas de rumeurs puisque cela vient d’une ONG dirigée par une femme respectable sous le coup de fatwas réclamant qu’on lui arrache les yeux, fatwas délivrées par quelques terroristes qui sévissent en Mauritanie en toute impunité sous prétexte que leurs appels aux meurtres n’engagent qu’eux car ils ne représenteraient personne.
 
Que des jeunes filles soient envoyées chercher un mari en Arabie Saoudite, rien de plus banal au pays du tieb-tieb où on peut se marier pour un jour comme pour un sou. Que ce voyage se transforme en horreur rien de plus banal non plus car la nature humaine est partout pareille surtout que la barbe n’a jamais permis d’elle-même de se préserver d’Ibliss, au contraire, il arrive qu’il y trouve une cachette et un déguisement car la barbe n’a attendu aucune religion pour pousser sur les mentons.
 
Face à cette situation, nos pouvoirs publics appliquent leur devise habituelle «  les chiennes aboient, la caravane passe »
 

 

Dieu suffit comme témoin…
 

Algérie-Maroc Mohammed VI à Bouteflika: que de bons vœux !

Algérie-Maroc Mohammed VI à Bouteflika: que de bons vœux !Mohamed Saadoune Journaliste

A quoi servent les messages échangés régulièrement entre les chefs d’Etat Algérien et Marocain? A maintenir un “lien” sur l’avenir malgré les vicissitudes du présent, comme l’écrivait en 2009, Mohamed Saadoune.

 
Ceux qui se désolent d’un Maghreb continuellement en panne peuvent trouver une maigre consolation dans les lettres échangées entre les chefs d’Etat algérien et marocain à l’occasion des fêtes et occasions nationales respectives. Même si elles font partie d’un rituel, respecté même aux pires moments de la relation bilatérale, on y voit le maintien d’un lien… Rituellement aussi, par impératif de métier, on cherche à déceler dans ces messages une possibilité ou une ouverture. Quand on ne la retrouve pas, on se contentera de dire que la politesse diplomatique a continué à prévaloir, ce qui n’est pas beaucoup même si cela n’est pas rien. Que dit le message 2009 du roi Mohammed VI à l’occasion de la fête d’indépendance ? Que de bons voeux. De santé au président et de progrès et de prospérité au peuple algérien. L’évocation aussi de la “solidarité fraternelle et sincère” et “les valeurs de la lutte nationale commune, à l’époque du combat héroïque pour la liberté et l’indépendance…”.

La commémoration de chaque anniversaire de ce combat “nous incite à oeuvrer pour réaliser les aspirations des générations montantes à un avenir prometteur et à la conjugaison des efforts pour la concrétisation de la complémentarité et l’intégration entre nos deux pays et nos deux peuples”. Ce “capital historique commun”, le roi Mohammed VI se dit prêt à agir de concert avec le président algérien pour le mettre à profit en vue de “raffermir les relations de coopération fructueuse, de solidarité agissante et de contact permanent et les élargir à tous les domaines”.

Le roi du Maroc n’omet pas de souligner sa “ferme détermination” à coordonner avec le président Bouteflika et les chefs d’Etat maghrébins “pour dynamiser les structures de notre union maghrébine et renforcer ses fondements en tant que groupement agissant dans son environnement régional et international, sur des bases solides et dans l’esprit du Traité constitutif de Marrakech, afin de répondre aux aspirations de nos peuples au renforcement des liens d’interaction, de compréhension et de complémentarité, dans un cadre de confiance, de bon voisinage et de respect des spécificités de nos cinq pays”.

C’est le présent qui pose problème

Fraternité, histoire commune, avenir commun… On peut retrouver les mêmes thèmes dans les lettres du président Bouteflika en des occasions similaires. Ces échanges épistolaires ne sont pas insincères, mais ils ont le désavantage de parler d’un passé et d’un futur idéalisés en occultant un présent terne. Or, c’est bien le présent qui pose problème et non le passé. C’est le présent avec ses blocages qui rend l’avenir si incertain.

Les frontières entre l’Algérie et le Maroc sont toujours fermées et beaucoup d’Algériens se demandent pourquoi même si on ne débat plus de ces choses dans l’espace public. Régulièrement les journaux des deux pays se livrent à de méchants échanges de prose qui sont très loin, vraiment très loin, de la teneur des messages des chefs d’Etat en ces occasions nationales. Ces messages ont le mérite ténu de ne pas insulter l’avenir. Avouons en tout état de cause que les lettres des chefs d’Etat, même si elles sont forgées au bon bois diplomatique, sont d’un meilleur goût que les interminables échanges polémiques entre les journaux d’ici et ceux de là-bas.

Billet publié dans Le Quotidien d’Oran du lundi 6 juillet 2009

SourceURL:http://www.huffpostmaghreb.com/mohamed-saadoune/mohammed-vi-bouteflika-a…

 

source:  http://rapideinfo.net/node/5859#sthash.Cbm8eDRq.dpuf