Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 22/08/2015

Manoeuvres de l´UPR , réaction des FPC

altL´UPR a organisé récemment dans les quartiers periphériques de Nouakchott  une rencontre folklorique portant sur « l’Unité nationale », beaucoup de monde  mais, selon des sources dignes de foi, un bon nombre  était là parce qu’il y  avait 10. 000 um à prendre, par tête. Et on nous parle de lutte contre la gabégie !

Ce fut l’occasion de  piailler, pérorer, jacasser et caqueter; de débat point !  On  y  évoqua « l’unité nationale » sans cesse, mais sans  se  demander pourquoi ;  on  évita soigneusement d’aborder les causes du ‘’mal –être’’ de cette Unité,  pourquoi elle constituait  un objet de préocupation pour les participants? En clôture, un duo d’artistes lawbe aux voix  de sirènes . ..

Le Parti UPR envisage , nous dit-on, d’ étendre  ces rencontres folkloriques  à l’interieur du pays, autour des Hakems  avec des participants  triés sur le volet . Remaké de la strategie de ould Taya !

Comme de coutùme, comme par le passé, on est entrain de  louvoyer …On n’a pas  osé se poser les vraies questions ; poser le vrai diagnostique, déterminer  les causes  profondes  du ‘’mal -être de l’unité ‘’,  prospecter les solutions …

Si l’unité est en mal, aux dires des orateurs  à la verve facile, c’est  la faute aux  « gens venus d’ Amérique » ! Toujours  la même rengaine, les mêmes  faux fuyants …

 Quels sont les faits ? 

Nos communautés  actuelles, agrégées par la volonté du colonialisme, vivent  côte à côte,  mais en se tournant le dos; il  y a  trop d’inégalités, trop de discriminations raciales et sociales  en  notre sein. Le vacarme patriotique – du reste  d’un mauvais  patriotisme  –  ne nous sortira pas de l’ornière …Il ne contribuera qu’à aggraver les problèmes, voire à les pousser vers le point de rupture …

Quelles sont les voies de solution ?

Elles passent, à notre sens, par un changement radical d’attitude – négative pour l’heure –  qui perdure :

–  d’abord admettre, au lieu de continuer à nier,  qu’il y a problème  de l’unité.

–  ensuite  se  départir, pour les uns , de  la volonté d’assimiler… les autres  

– Cela étant, poser les bases d’une discussion saine et sereine.

–  identifier les causes, réelles,  de ce ‘’mal –être ‘’ de l’ Unité. 

– Enfin, recenser l’ensemble des solutions porteuses;  entre autres, non plus   l’Etat-nation, mais  l’Etat-multi-nations, féderateur des langues et cultures, des nations et terroirs, comme le posait Thsyembé, à l’échelle du continent africain .

 Rien, disait E Said, ne défigure plus l’image de l’intellectuel que le silence prudent, le vacarme patriotique, le louvoiement, le reniement théatral …

 Le Président du parti au pouvoir se devrait  d’arrêter de verser dans la démagogie, arrêter ces calomnies déguisées, ces rencontres-cirques qui ne servaient ni son parti, ni la patrie…

La lutte continue !

Samba Thiam Le Président des FPC

Nouakchott  22 Aout 2015

www.flamnet.info

MAMADOU WANE DES FPC INVITÉ DE RADIO-FONNDU

Kaaw Touré's photo.Rajo Fonndu Yeewti Pulaagu rend hommage ce Dimanche 23 Aout au
Martyr Toure Zakaria, membre de l’ex Branche armée des Flam, décèdé le 22 Aout 1993 a la suite d’un accrochage avec l’armée d’occupation du sinistre Ould Taya.
En cette mémorable occasion, votre émission “Le Débat Politique” recoit
Mr Mamadou Wane, 3ème vice-président des FPC, Secretaire National a l’organisation.
Le theme: De la lutte armée a la lutte Politique, un parcours de combatant!

Heure: 2:00 P.m. ET, 18h à Abdalla Dieri,
20h à Paris
Bonne ecoute

DEVOIR DE MÉMOIRE: PENSÉES MILITANTES AU MARTYR ZAKARIA TOURÉ:

Kaaw Touré's photo.22 Août 1993-22 Août 2015, voilà 22 ans jour pour jour que nous quittait notre cher et bien-aimé camarade, notre frère et notre ami feu Touré Zakaria dit Baaba Zak, membre de l´ex aile militaire des FLAM suite à un accrochage avec une patrouille de l´armée mauritanienne.

Pensées pieuses et affectueuses à ce grand combattant de la liberté, qui a rejoint la résistance pendant les années de braise. A la mémoire de tous ceux tombés pour les causes justes nous répéterons après d’autres, cette oraison funèbre devenue classique: « ta vie fut combattante, ta mort héroïque, ton sacrifice sacré et ta mémoire éternelle».
Seydi Touré wallaahi a dalaani gacce, leydi wuuf soko modataa, haa bada min njejjittaama!

La lutte continue!

MOHAMED SAID OULD HAMODY N’EST PLUS

MOHAMED SAID OULD HAMODY N’EST PLUSL’éminent journaliste et diplomate, grand militant des droits de l’homme Mohamed Said Ould Hamody , est décédé, jeudi 20 août, dans un des hôpital de Casablanca où il était sous traitement depuis un mois.

Issue d’une grande famille de l’Adrar, Mohamed Said Ould Hamody fut un grand diplomate et écrivain ayant joué un rôle politique de premier plan jusqu’aux derniers jours de sa vie.

Il fut également président de la Commission nationale des droits de l’homme, avant de consacrer au Manifeste du droit des haratines qu’il dirigeait jusqu’à sa mort.

Qu’Allah l’accueille dans son saint paradis.

Inna Lillahi Wa Inna Ileyhi Rajiooun.

(Nous y reviendrons)

Source : ANI

L’éminent journaliste et diplomate, grand militant des droits de l’homme Mohamed Said Ould Hamody , est décédé, jeudi 20 août, dans un des hôpital de Casablanca où il était sous traitement depuis un mois.

Issue d’une grande famille de l’Adrar, Mohamed Said Ould Hamody fut un grand diplomate et écrivain ayant joué un rôle politique de premier plan jusqu’aux derniers jours de sa vie.

Il fut également président de la Commission nationale des droits de l’homme, avant de consacrer au Manifeste du droit des haratines qu’il dirigeait jusqu’à sa mort.

Qu’Allah l’accueille dans son saint paradis.

Inna Lillahi Wa Inna Ileyhi Rajiooun.

(Nous y reviendrons)

Source : ANI      

DEKAALEM/RDNM : COMMUNIQUE DE PRESSE

Dekaalem / RDNM: Communiqué de presse Le régime intolérant de Mohamed Abdel Aziz nous a habitués à des prises de décisions qui excluent de faite une partie de la population dans le jeu démocratique de la Mauritanie. De quoi les tenants du pouvoir de Nouakchott ont-ils peur ? En effet, à l‘instar du parti le Rassemblement pour le Dialogue des Nationalités Mauritaniennes (DEKAALEM/RDNM) fondé par feu Docteur Mourtoudo Diop, du parti Rassemblement pour l’Action Globale (RAG), les Forces Progressistes du Changement (FPC) -les ex-FLAM- ont, à leur tour, vu la demande de reconnaissance de leur formation politique rejetée sans aucune justification.

Cette décision montre à l’opinion nationale et internationale que notre pays est soumis à un régime raciste et autoritaire qui refuse tout débat contradictoire. Ce rejet ne signifie ni plus ni moins qu’une tentative de la part du régime de pousser certains leaders d’opinion à la faute pour mieux les avoir, c’est-à-dire les conduire à des violences politiques. Cette tentative ne passera pas car ces leaders sont avant tout des républicains qui n’agissent et ne défendent que leurs droits garantis par la constitution.

C’est dans le cadre de la défense de ce droit à l’existence que le Rassemblement pour le Dialogue des Nationalités Mauritaniennes (DEKAALEM /RDNM) :

1°) Condamne énergiquement le rejet de la demande de reconnaissance des FPC par le Ministère de l’Intérieur ;

2°) Lance un appel aux instances internationales pour faire pression sur ce régime pour la reconnaissance des formations politiques qui le souhaitent afin de préserver la paix dans le pays ;

3°) Lance un appel à toutes les formations politiques nationales reconnues, à la société civile, aux personnes éprises de paix et de justice, de soutenir les autres formations non reconnues (DEKAALEM/RDNM, RAG, FPC, etc.) pour obtenir leurs récépissés. La non reconnaissance de ces partis aggravent les contradictions intra et intercommunautaires fragilisant d’avantage notre pays qui continue de souffrir de l’injustice à tous les niveaux savamment tissée au sommet de l’état;

4°) Demande la libération immédiate et sans condition du Président et vice Président de IRA Biram Dah Abeïd et Brahim O/Bilal et Djiby Sow Président de Kawtal dont le seul tort est de combattre l’esclavage érigé en système de valeurs dans ce pays et la défense de la dignité humaine ;

5°) Rappelle à ce régime violent que la démocratie rime avec les droits de l’homme. La démocratie réelle et le respect des droits de l’homme sont les meilleurs garants pour une intégration en douceur de nos populations et de leur épanouissement ;

6°) Demande au régime de respecter l’Ordonnance N°91024 du 25 Juillet 1991 relative aux partis politiques.

Le dernier mot appartient au peuple souverain. L’homme passe, le peuple reste.                    La lutte continue. Avec Allah nous vaincrons.

Nouakchott, le 21 Août 2015

DEKAALEM/REDNM

La Cellule de Communication