Manoeuvres de l´UPR , réaction des FPC
L´UPR a organisé récemment dans les quartiers periphériques de Nouakchott une rencontre folklorique portant sur « l’Unité nationale », beaucoup de monde mais, selon des sources dignes de foi, un bon nombre était là parce qu’il y avait 10. 000 um à prendre, par tête. Et on nous parle de lutte contre la gabégie !
Ce fut l’occasion de piailler, pérorer, jacasser et caqueter; de débat point ! On y évoqua « l’unité nationale » sans cesse, mais sans se demander pourquoi ; on évita soigneusement d’aborder les causes du ‘’mal –être’’ de cette Unité, pourquoi elle constituait un objet de préocupation pour les participants? En clôture, un duo d’artistes lawbe aux voix de sirènes . ..
Le Parti UPR envisage , nous dit-on, d’ étendre ces rencontres folkloriques à l’interieur du pays, autour des Hakems avec des participants triés sur le volet . Remaké de la strategie de ould Taya !
Comme de coutùme, comme par le passé, on est entrain de louvoyer …On n’a pas osé se poser les vraies questions ; poser le vrai diagnostique, déterminer les causes profondes du ‘’mal -être de l’unité ‘’, prospecter les solutions …
Si l’unité est en mal, aux dires des orateurs à la verve facile, c’est la faute aux « gens venus d’ Amérique » ! Toujours la même rengaine, les mêmes faux fuyants …
Quels sont les faits ?
Nos communautés actuelles, agrégées par la volonté du colonialisme, vivent côte à côte, mais en se tournant le dos; il y a trop d’inégalités, trop de discriminations raciales et sociales en notre sein. Le vacarme patriotique – du reste d’un mauvais patriotisme – ne nous sortira pas de l’ornière …Il ne contribuera qu’à aggraver les problèmes, voire à les pousser vers le point de rupture …
Quelles sont les voies de solution ?
Elles passent, à notre sens, par un changement radical d’attitude – négative pour l’heure – qui perdure :
– d’abord admettre, au lieu de continuer à nier, qu’il y a problème de l’unité.
– ensuite se départir, pour les uns , de la volonté d’assimiler… les autres
– Cela étant, poser les bases d’une discussion saine et sereine.
– identifier les causes, réelles, de ce ‘’mal –être ‘’ de l’ Unité.
– Enfin, recenser l’ensemble des solutions porteuses; entre autres, non plus l’Etat-nation, mais l’Etat-multi-nations, féderateur des langues et cultures, des nations et terroirs, comme le posait Thsyembé, à l’échelle du continent africain .
Rien, disait E Said, ne défigure plus l’image de l’intellectuel que le silence prudent, le vacarme patriotique, le louvoiement, le reniement théatral …
Le Président du parti au pouvoir se devrait d’arrêter de verser dans la démagogie, arrêter ces calomnies déguisées, ces rencontres-cirques qui ne servaient ni son parti, ni la patrie…
La lutte continue !
Samba Thiam Le Président des FPC
Nouakchott 22 Aout 2015