Daily Archives: 26/04/2014
Communiqué de TPMN: Répression
Le mouvement Touche Pas a Ma Nationalité TPMN a été victime, ce samedi 26 avril, d’une brutalité sans précédent par les forces de l’ordre du système raciste et esclavagiste du Président Mohamed Ould Abdel Aziz et ce, à l’occasion du 25ème anniversaire des déportations des Noirs de Mauritanie, qui devait se concrétiser par une marche qui devait avoir lieu à partir du comptoir américain jusqu’à la présidence. Suite à cette agression sauvage, nous avons déploré des blessés atteints par des projectiles jetés a bout portant par « les agents du désordre » dans le but de blesser nos militants. Nous déplorons aussi des arrestations de nos militants au nombre de quatre dont le chargé des relations extérieures du mouvement en la personne de Houssein Diallo dit Baba Diallo. Cette répression disproportionnée contre une marche pacifique destinée à commémorer les pages les plus sombres de notre histoire et conjurer les démons de la division entretenus par l’enrôlement raciste et discriminatoire du régime de Mohamed Ould Abdel Aziz en dit long sur le visage barbare du pouvoir en place en particulier quand il s’agit de « broyer du noir ».
Nous, le mouvement TPMN, dénonçons avec fermeté cette violence aveugle dont nos militants ont été l’objet et exigeons la libération immédiate et sans conditions de nos camarades
Nous profitons de l’occasion pour rappeler à ce pouvoir raciste et esclavagiste que ce ne sont pas ces agressions ni des mascarades d’entrevues organisées à la présidence qui nous feront reculer et que le temps de l’impunité est révolu.
Fait à Nouakchott le 26/04/2014
Pour le Bureau Exécutif- Le Président
Dr Alassane Dia.
FLAMNET-AGORA: Célébration des Evénements de 1989: Silence, on Réprime à la Medina 3
Ce matin, j’ai voulu participer à une marche commémorant les Evénements de 89. J’ai tenu à y participer pour trois raisons:
1. Ces évènements constituent à mes yeux le traumatisme le plus grave qu’ait vécu notre pays. Ils ont permis une destruction en biens et en vies humaines, nationales et étrangères sans précèdent chez nous – et ce durant un mois de Ramadan. Ces Evénements une fois confinés à une dimension nationale, ont justifié une épuration au sein du corps administratif de l’Etat – civil et militaire – qui a abouti à l’exécution de centaines de membres des forces armées et de sécurité et à une mise sous état d’urgence de la Vallée du Fleuve Sénégal. Ce couvre-feu dans la Valle a engendré une expulsion massive de populations Mauritanienne vers le Sénégal et le Mali et la mort par exécution sommaire et extra-judiciaire de civils Mauritaniens dans cette zone.
2. Cette manifestation, pour des raisons qui m’échappent, devait démarrer du Comptoir Américain pour la Présidence, selon ses organisateurs. Ce comptoir se trouve à moins de 100 mètres de la maison dans laquelle je vivais durant ce pogrom et à moins de 20 mètres de chez une amie intime à moi dont la maison fut mise à sac et que je n’ai pas revu depuis 25 ans. Je ne sais pas si elle a survécu au massacre organisé se déroulant devant les yeux passifs de la même police qui aujourd’hui réprime les jeunes.
3. Ces évènements appartiennent désormais à notre histoire. Ils doivent être célébrés, dans l’immédiat pour un devoir de vérité et de justice, et dans l’avenir pour rappeler à tous les Mauritaniens combien une politique raciste a failli détruire cette nation. Aujourd’hui, 25 ans après, notre Police et par extension nos dirigeants – à travers 3 pick-ups et 2 bus bondés d’éléments, nous rappellent qu’il ne nous sied pas de nous remémorer ces Evénements de la façon que nous jugeons appropriée. Et ce après que l’Etat ait reconnu sa responsabilité dans ces évènements et après qu’Aziz soit parti participer à la prière pour le mort à Kaedi.
Ce matin, la Police a procédé à un tir de gaz lacrymogène pour disperser le groupe. Ces projectiles furent tirés dans une rue commerçante dont l’une des allées mène vers une école privée où se déroulaient des cours. La police n’a fait preuve d’aucun discernement ni d’esprit de dialogue, comme l’aurait fait une force républicaine. Je pense que ce fut gauche de la part des autorités de réprimer ce groupe qui ne représentait aucun danger pour qui que ce soit. Ceux qui sont dangereux sont à l’abri des gaz lacrymogènes dans le confort benoit des salons climatisés payés avec des deniers en général volés. C’est dommage. Voilà mon coup de gueule d’aujourd’hui.
ALASSANE DIAKITÉ
Présidentielle en Mauritanie: l’AJD/MR proclame Ibrahima Sarr candidat
Le numéro 1 du parti d’opposition mauritanien AJD/MR, Ibrahima Moctar Sarr, a été proclamé candidat du parti à l’élection présidentielle de juin 2014.
Il n’y a pas eu de vote. Les congressistes ont validé par proclamation la demande d’Ibrahima Moctar Sarr de représenter le parti à l’élection présidentielle. «Les congressistes ont entériné le choix du bureau politique », a rappelé un membre du parti à Alakhbar.
Le candidat proclamé ne croit pas à la transparence de la prochaine élection présidentielle. « Mais nous allons y participer pour poser les questions nationales que les autres candidats éviterons», s’est justifié Ibrahim Sarr.
Si l’AJD/MR ne peut pas empêcher l’élection de se tenir il ne va pas la boycotter a ajouté Sarr qui a précisé que sont parti ne sera toutefois pas contre le report du scrutin si cela fait l’objet d’un consensus entre le pouvoir et l’opposition.
Le dialogue entamé la semaine dernière entre le pouvoir et l’opposition en vue d’une élection transparente et inclusive a échoué en raison du désaccord des deux parties sur le calendrier électoral, toujours maintenu au 21 juin 2014.
L’opposition radicale, réunie dans le Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU) réclame un report de la date. La plupart des partis dans le FNDUavait boycotté les élections législatives et municipales de novembre-décembre 2013 faute de consensus avec le pouvoir sur ses conditions de transparence notamment la neutralité de l’Etat et l’indépendance des institutions électorales.
Ibrahima Moctar Sarr est le troisième candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle mauritanienne après le Prix des Nations Unies pour les droits de l’homme 2013, Biram Ould Dah Ould Abeid et le président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz. Ce dernier a déposé jeudi sa candidature au Conseil Constitutionnel.
ALAKHBAR.INFO
Condoléances des FLAM à la Communauté mauritanienne de France
Très cher Camarade Boubacar DIAGANA, chères braves amazones de la diaspora mauritanienne de France, très chère Mariame Kane, Vous familles KANE, SY,… du Tooro, de la Mauritanie et du Sénégal, Néné Bana est partie, mais ses bons et beaux souvenirs nous restent. Elle a vécu digne, courageuse et elle nous a quitté en combattante digne et courageuse. Nous ne l’oublierons pas.
Très chères braves amazones de l’AFMAF, ce terrible chagrin, la section Flam Europe de l’Ouest le partage avec vous.
Très cher Boubacar DIAGANA, camarade éploré, nous, Forces de libération africaines de Mauritanie-Europe de l’Ouest, te sommes solidaires dans cette terrible épreuve. A ta famille, aux familles KANE et SY de Tékane,nous présentons nos condoléances émues.
Néné vit et vivra toujours en nous. A sa mémoire, Au juste qu’elle a été, notre reconnaissance éternelle.
Repose en paix Néné.
La lutte continue.
Secrétariat Presse et Communication
Flam-Europe de l’Ouest.