Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 15/04/2014

Ouverture du dialogue politique pouvoir-opposition

altLe dialogue politique, en l’air depuis quelques semaines, entre le pouvoir et l’opposition, a  démarré, en début de soirée ce lundi 14 avril, au Palais des Congrès, en présence des trois pôles politiques. La cérémonie d’ouverture a été marquée par 3 discours.
D’abord celui du ministre de la communication, Sidi Mohamed Ould Maham. Dans son discours, le MCRP, après avoir exprimé la détermination du gouvernement à réussir ce dialogue, s’est appesanti sur  les acquis démocratiques sous l’ère de Mohamed Ould Abdel Aziz,. Ould Maham, qui a invité les acteurs politiques à placer l’intérêt du pays au dessus des intérêts partisans,  a cité la mise en place d’organes indépendantes de supervision des élections, les  libertés générales et individuelles, la sécurité, un état civil fiable…Le chef de la délégation de la majorité est  également revenu sur le dialogue  de 2011 avec une partie de l’opposition, ce qui a permis, selon lui, d’organiser, dans la transparence, les dernières élections municipales et législatives.  Pour le ministre, ces acquis doivent être renforcés et protégés par tous les mauritaniens.
Pour sa part, Abdessalam Ould Horma, président de la délégation de la CAP a fait observer que le dialogue est la meilleure voie pour trouver des solutions aux problèmes que rencontre le pays, c’est la raison pour laquelle, a-t-il ajouté, la CAP est allée  au dialogue en 2011. Pour le président de Sawab, ce dialogue a permis  des avancées significatives  mais, regrette-t-il,  le taux d’exécution  des points d’accord reste à parfaire. Ould Horma a invité les parties prenantes à œuvrer pour la réussite de ce  dialogue parce que le pays est devant une échéance électorale capitale.
Prenant enfin la parole, Yahya Ould Ahmed El Wagf, chef de la délégation du forum pour la démocratie et l’unité a exprimé la détermination du forum à aller à un dialogue franc et sincère pour sortir le pays de  la crise politique dans lequel il se débat depuis longtemps. Pour Ould El Wagf, les dernières élections municipales et législatives n’ont pas permis au pays de sortir de cette situation parce qu’une partie de la classe politique n’y a pas pris part. Le Forum souhaite mieux pour le pays, a déclaré Ould El Wagf, c’est pourquoi  il souhaite  que le dialogue, démarré ce jour, permette l’organisation d’élections présidentielles crédibles, ce qui doit passer, rappelle  le chef de la délégation du Forum  par  la formation d’un gouvernement d’union,  les  réformes consensuelles  des organes de supervision des élections pour en faire des structures véritablement indépendantes du pouvoir en place, de  l’état civil, la neutralité de l’administration…  Mais, se hâte de préciser Ould El Wagf, ces réformes ne doivent pas reléguer au second plan les autres dossiers  de la plate-forme du Forum, soumise au dialogue : la suppression  de l’esclavage, le respect de la diversité culturelle et ethnique du pays, le règlement de dossiers liés à la violation des droits de l’hommes, la bonne gouvernance…Le succès  du dialogue doit  permettre de  trouver des solution à l’ensemble  de  ces problèmes, a conclu Ould El Wagf.
 
 
Source: le calame

Démarrage des assises du dialogue politique national entre la majorité présidentielle, la CAP et le forum national pour la démocratie et l’unité

Démarrage des assises du dialogue politique national entre la majorité présidentielle, la CAP et le forum national pour la démocratie et l’unité

Nouakchott, 13 Avril 2014 (AMI)-La première séance du dialogue politique national entre la coalition des partis de la majorité, la convention pour l’alternance pacifique au pouvoir (CAP) et le forum national pour la démocratie et l’unité a débuté, lundi après-midi, au centre des conférences internationales de Nouakchott.

Des délégations conduites, au nom du gouvernement et de la majorité présidentielle consolidée, par Me. Sidi Mohamed Ould Maham, Ministre de la communication et des relations avec le parlement, de la CAP par M. Abdessalam Ould Horma et au forum national pour la démocratie et l’unité, par M. Yahya Ould Ahmed El Waghef, prennent part à ce dialogue.

La cérémonie d’ouverture a donné lieu à un échange de discours entre les présidents des trois délégations. Voici le texte intégral du discours de Me. Sidi Mohamed Ould Maham, Ministre de la communication et des relations avec le parlement :

”Chers frères, représentants des partis de la convention par l’alternance pacifique sur le pouvoir,

Chers frères, représentants du forum national pour la démocratie et l’unité,

Chers frères, représentants des partis de la majorité présidentielle,

Je suis heureux d’être parmi vous aujourd’hui, aux côtés de son excellence, le Ministre de justice, le président de la coalition des partis de la majorité et les frères, les représentants et leaders de la majorité pour exprimer à ces personnalités tout l’intérêt que nous accordons à cette rencontre et les espoirs que nous fondons sur les résultats auxquels elle peut aboutir si nous sommes animés suffisamment de volonté, si nous parvenons à dépasser les partis- pris étroits et si nous arrivons à transcender nos divergences momentanées et mettre l’intérêt du pays au dessus toute autre considération.

L’expérience a prouvé qu’a chaque fois les Mauritaniens s’engagent dans le dialogue et qu’ils disposent d’une forte volonté de dépasser leurs divergences, ils sont capables de trouver des solutions innovantes à l’ensemble leurs problèmes. C’est cela qui a constamment consolidé notre pratique de la démocratie et renforcé l’action politique et institutionnelle. De même, cela à également permis à notre scène politique d’être l’une des plus dynamiques, et à notre expérience démocratique, en dépit de son jeune âge, de ne rien envier aux démocraties les plus anciennes dans la région qu’elle devance sur plusieurs plans.

Nous sommes probablement le seul pays dans la sous- région où l’Etat s’est totalement désengagé de la gestion de l’opération électorale. Celle-ci relève désormais d’une commission indépendante choisie parmi les acteurs politiques de manière absolument consensuelle.

De même, nous faisons partie des pays qui disposent d’un système d’état-civil des plus précis et des plus fiables au monde, en plus des acquis de la grande expérience qui résulte de nos dialogues et de nos rencontres précédents, en termes de textes institutionnels et de dispositions règlementaires qui constituent un arsenal juridique et administratif compatible avec les besoins et les impératifs de notre réalité et de nos spécificités. A cela s’ajoute l’essor et les transformations accélérées que connait notre pays en matière de libertés collectives et individuelles.

Les acquis démocratiques, les succès importants que notre pays a enregistrés aux plans de la sécurité et de la diplomatie tant aux niveaux africain, arabe et international, et la confiance dont il jouit auprès des Etats frères et amis partenaires, ne nous appartiennent pas en tant que gouvernement ou majorité, mais plutôt à l’ensemble de la nation mauritanienne. C’est pourquoi il est du devoir de chaque mauritanien de préserver ces acquis et de veiller à leur consolidation.

Honorable assistance,

Nos relations ont connu, au cours des différentes étapes, des situations de fluctuation, des changements de positions, des convergences et des divergences. En dépit de cela, le gouvernement, traduisant ainsi la forte volonté politique de Son Excellence le Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, vous réaffirme aujourd’hui et à l’opinion nationale son sérieux, sa sincérité et sa détermination au succès de vos concertations et de vos échanges actuels et à mettre en exécution les résultats auquel parviendra le dialogue entre tous les acteurs politiques.

Au cours des dialogues précédents, nous avons prouvé que nous sommes un partenaire sérieux et sincère qui respecte scrupuleusement ses engagements. Aujourd’hui encore, nous persévérons dans cette même voie.

Qu’Allah guide nos pas sur le bon chemin et préserve notre pays.

 

Source: AMI