Daily Archives: 18/04/2014
Commémoration de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire
Le programme national de lutte contre les maladies bucco-dentaires a organisé aujourd’hui, vendredi, à Nouakchott un atelier de sensibilisation sous le thème “pour un sourire saint”.
Le Dr. Moktar Dah Ould N’Dioubnane, conseiller technique du ministre de la santé a précisé, lors de l’ouverture de la cérémonie que la santé bucco dentaire occupe une place de choix dans les activités quotidiennes de l’individu de l’enfance à la vieillesse.
Il a rappelé que la prévention des maladies de la bouche est une nécessité mettant en garde contre l’habitude de fumer et soutenant l’intérêt de suivre un régime alimentaire équilibré en plus de la pratique du sport.
Le Dr. N’Dioubnane a réaffirmé que la redynamisation du programe élaboré en vue de lutter contre les maladies et pour promouvoir la politique sanitaire de la Mauritanie en la matière a pour objet de relever le niveau de santé des citoyens et d’élargir la couverture sanitaire conformément aux instructions du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.
Le représentant de l’OMS, Dr. Jean Pierre Baptiste a, pour sa part, indiqué qu’en Mauritanie les affections bucco-dentaires prennent une bonne place dans les motifs de consultations avec un accès limité à la prévention – néanmois presque sans coût – particulièrement à l’intérieur du pays.
“La prise de conscience de l’importance de la santé bucco-dentaire a permis, dit-il, la mise en place d’un programme de lutte qui a besoin d’être renforcé et d’avoir une vision lui permettant d’aller de l’avant en axant sur la prévention” mais également en rendant disponibles des outils et mécanismes facilitant la prise en charge des cas dont le nombre baissera crescendo au fur et à mesure que la prévention portera ses effets.
Source: AMI
Dialogue politique en Mauritanie: l’opposition redoute d’être “flouée”

«Nous redoutons que le président (Ould Abdel Aziz) s’en tienne à des engagements de pure forme pour mieux nous flouer ensuite, comme il l’a déjà fait par le passé», a expliqué Kane Hamidou Baba, vice-président du FNDU au site d’information sous-régional Le Courrier du Sahara.
Le site rappelle qu’en 2009, le pouvoir et l’opposition avaient signé l’accord de Dakar pour mettre fin à la crise consécutive au renversement, par le général Ould Abdel Aziz, de Sidi Ould Cheikh Abdallah…L’accord a ouvert la voie à l’élection de Mohamed Ould Abdel Aziz à la Présidence de la République. Depuis, l’opposition ne cesse de dénoncer la «trahison» de Dakar. Les années suivantes, de nombreuses manifestations ont été organisées pour dénoncer l’application «partielle» de cet accord.
Les analystes sont plus circonspects. Journaliste à Radio Nouakchott Libre, Sidi Ould Jiddou, cité par le Courrier du Sahara ne se fait aucune illusion: «Le problème, c’est que le pouvoir et l’opposition affichent, aux yeux du monde, une volonté d’arriver à un consensus. Mais en réalité, chacun campe sur ses positions. Ils n’avancent pratiquement pas.»
Communiqué du conseil national de suivi, d’orientation et de mise en œuvre du manifeste des haratines
Au cours des journées du 10 au 11 Avril 2014, soit près d’un an suite à la publication du MANIFESTE sur les droits politiques, économiques et sociaux des Haratines au sein d’une Mauritanie unie, égalitaire et réconciliée avec elle-même, se sont tenues à Nouakchott les assises du forum des organisations et personnalités indépendantes constituant le conseil national de suivi, d’orientation et de mise en œuvre du MANIFESTE du 29 Avril.
Le but de cette rencontre est d’étudier et d’évaluer les parcours de lutte antérieurs, de réfléchir sur les procédures de lutte les plus efficientes ainsi que la mise en œuvre des mécanismes et stratégies de nature à assurer la synergie des actions de lutte contre la marginalisation continuelle et l’iniquité sempiternelle que l’état mauritanien n’a de cesse de perpétuer – voire même d’accentuer – par le truchement de ses institutions.
La réalité sociale du pays, rendue chaque jour plus turgescente par des regains de tension consécutifs à la perception grandissante des inégalités et de la marginalisation programmée, fut mise en exergue à travers le contenu du MANIFESTE publié au cours de l’année écoulée. La fin de non recevoir réservée, de fait, à cette mise en garde précoce, dénote d’un déficit de clairvoyance et d’un manque de prise de conscience de la gravité de la situation du pays de la part des gouvernants. Elle prouve, du même coup, l’obstination de l’état mauritanien moderne à poursuivre ses pratiques bien enracinées et tendant toutes à maintenir les Haratines sous l’emprise de l’indigence, de l’ignorance et de la marginalisation aux fins de leur barrer la route d’une participation effective à la vie nationale.
La participation d’organisations nationales connues pour leur lutte honorable pour les causes justes, a permis d’enrichir et de rehausser le niveau des débats de ce symposium qui s’est tenu à un moment crucial de l’histoire de notre peuple ; celui-là même qui reste, malgré tout, d’une opiniâtreté intransigeante quant à la consolidation de son unité, de son harmonie sociale et ce sur la base des principes de justice, d’égalité et de la préservation des droits de la citoyenneté.
En conséquence des failles et fissures, de plus en plus évidentes et consécutives, lézardant le socle de la nation et son tissu social sans que cela soit pris en compte ou simplement entendu, le conseil national du MANIFESTE a décidé, avec le concours bienveillant de nos concitoyens, de s’obliger lui-même à fournir tous les efforts pour battre en brèche toute les failles, désamorcer toutes les menaces et unir toutes les composantes sociales et ethniques dans le but de parer au plus pressé à toute menace de la concorde nationale.
Conscient de la nature grandiose des missions qu’il s’est assigné, le conseil national du MANIFESTE a décidé d’entamer une série d’actions sur le court et moyen terme et qui débutera, avec la grâce de Dieu, par une marche pour les droits politiques, économiques et sociaux en commémoration du premier anniversaire de la publication officielle du MANIFESTE qui coïncide avec le 29 du mois courant.
En cette occasion, le conseil national du MANIFESTE lance un appel pressant à toutes les citoyennes et tous les citoyens mauritaniens pour descendre massivement dans la rue en cette journée mémorable dans une marche pacifique qui s’élancera de toutes les Moughata’a après la prière de DHOHR et se terminera par un meeting à la place IBN ABBASS.
Nouakchott, le 17 Avril 2014.
LE CONSEIL NATIONAL DE SUIVI , D’ORIENTATION ET DE MISE EN ŒUVRE DU MANIFESTE DES HARATINES
Source: le calame